Exemples de devis pour rénover une maison

Tout ce qu’il faut savoir sur les devis pour faire rénover une maison par des artisans ou des entreprises du bâtiment

1. Précisions sur cette page guide de devis travaux

maison contemporaine renover

Cette page, véritable guide de devis travaux, est destinée aux propriétaires ou futurs propriétaires d’une maison qui souhaitent faire réaliser d’importants travaux de rénovation. Vous n’y trouverez donc pas de conseils pour les petites rénovations ni pour rénover vous même votre maison.

Chaque thème évoqué (coût d’une rénovation, demande de devis, organisation du chantier, etc) renvoie à une catégorie d’articles présentant des exemples de devis de travaux. Ils sont issus de projets de travaux de rénovation souvent réels et concrets afin que vous puissiez, si vous le désirez,  approfondir chaque sujet selon vos propres besoins.

2. Combien coûte la rénovation complète d’une maison ?

Le prix pour la rénovation complète d’une maison varie entre 800,00 et 1.500 euros du mètre carré. Ce prix concerne la rénovation totale d’une maison comprise entre 80 et 200 m2. Chaque maison est différente. Seul un devis travaux pourra affiner ce tarif. Bien évidemment cette estimation du coût au m2 d’une rénovation entière d’une maison peut varier en fonction de l’accessibilité à votre maison, du choix des matériaux ou des modification architecturales que vous envisagez. Ce prix comprend les rénovations de gros oeuvre et de second oeuvre, c’est à dire les rénovations relatives aux reprises de maçonneries, à la réfection de la toiture, aux changements des menuiseries (portes et fenêtres), la remise aux normes de l’installation électrique, le changement de la plomberie, les travaux de plâtrerie et de peinture. Le tableau de devis ci-dessous vous donne plus de détails.

Tableau 1 : Exemples de devis pour le coût d'une rénovation complète d'une maison

TYPE DE MAISON M2 COÛT TOTAL PRIX AU M2
Devis travaux rénovation maison 210 m2 80 652,88 euros 384,00 euros
Devis rénovation maison plein pied 160 m2 72030,00 euros 450,00 euros
Devis transformation maison ancienne en loft 125 m2 133 679,28 euros 1 069,00 euros
Devis pour rénovation maison de ville 100 m2 86 355,81 euros 864,00 euros
Devis rénovation maison (lots maçonnerie, plâtrerie, peinture) 95 m2 82.508,91 euros 868,00 euros
Devis pour rénovation complète d’une maison maison 85 m2 66 343,28 euros 780,00 euros
Devis de rénovation pour le garage d'une maison de 160m2 160m2 16 920, 00 euros  
Devis de rénovation pour l'aménagement d'un local industriel en habitation 200m2 84 880, 00 euros  

Pour une réponse plus précise de votre besoin particulier, vous pouvez consulter le bas de cette page. Vous y trouverez les prix précis de prestations de rénovations de maisons ainsi que les prix des matériaux employés.

3. Le prix par lot d’une rénovation de maison

Le chiffrage du devis de la rénovation complète d’une maison s’effectue en chiffrant individuellement le coût de chaque lot. On entend par lot ce qui revient à chaque corps de métier du bâtiment. Généralement le chiffrage de ce devis travaux commençe par le gros œuvre puis le clos couvert (chiffrage du coût de la rénovation de la toiture, chiffrage de la rénovation des maçonneries, chiffrage du coût de la rénovation des menuiseries extérieures). Ensuite il faut chiffrer le coût de la rénovation du second œuvre en commençant toujours par la réfection complète de l’électricité et sa mise aux normes. Enfin le chiffrage du coût de la rénovation des travaux de la plomberie, des travaux des sanitaires, de la rénovation des murs et des plafonds,  la rénovation des menuiseries intérieures,  la rénovation éventuelle des sols puis enfin le chiffrage de coût des travaux de peinture et de décoration.

Tableau 2 : Exemples de devis avec prix du coût de rénovation d'une maison lot par lot

DEVIS LOT M2 PRIX TOTAL € PRIX M2
Devis travaux rénovation salon et séjour d’une maison 34 m2 8.863,00 euros 260,68 euros
Devis rénovation électricité maison 65 m2 5.907,03 euros 90,88 euros
Devis rénovation salle de bains 6 m2  4.858,70 euros 809,78 euros
Devis toiture plate avec création toit terrasse 21 m2 12.500,07 euros 595,24 euros
Devis rénovation toiture zinc 37 m2 12.447,17 euros 336,41 euros
Devis étanchéité toiture avec création toit terrasse 24 m2 11.290,91 euros 470,45 euros
Devis mission architecte 125 m2 3.450,00 euros 27,60 euros

Pour une étude plus précise de combien coûte chaque partie de la rénovation complète d’une maison consultez notre important référentiel d’exemples de devis travaux. Il regroupe des devis de rénovation de maisons. C'est un véritable guide pratique et assez complet basé sur un relevé des prix constatés sur le marché des travaux de rénovation. Bien évidemment il faut l'adapter en fonction de chaque situation particulière.

4. Les démarches administratives préalables à effectuer pour pouvoir rénover une maison

renover ma maison conseil 1 le service de lurbanisme

Si les travaux de rénovation de votre maison consistent à créer de la surface habitable ou à modifier un élément extérieur visible de la voie publique, alors il vous faut impérativementprendre contact avec le service de l’urbanisme de la mairie de votre commune. Vous devez faire cette démarche avant de demander un devis travaux à une entreprise de bâtiment,

Plus précisément il vous faut prendre contact avec le service instructeur des demandes de permis de construire ou des déclarations préalables de travaux. Vous devrez leur présenter un avant-projet sommaire des travaux de rénovation que vous envisagez de faire réaliser par un artisan ou une entreprise de bâtiment afin qu’il vous indique si il existe des préconisations particulières à respecter (matériaux à employer, style architectural, couleur, etc…).

La réglementation évoluant régulièrement, il faut impérativement et systématiquement prendre contact avec le service de l’urbanisme de votre mairie avant de demander un devis travaux à un artisan ou à une entreprise de bâtiment
pour faire rénover votre maison, même si vos voisins ont effectué les mêmes types de rénovations de leur maison par le passé.

Les devis travaux ne pourront être réalisés et le chiffrage de votre projet de rénovation de votre maison ne pourra être sérieusement réalisé que sur la base de ces éventuelles préconisations urbanistiques.

Une fois ces éléments en main vous pouvez bien entendu, si vous le désirez, contacter une entreprise de bâtiment de votre secteur afin de lui demander des devis travaux.

Si le projet de rénovation de votre maison est particulièrement complexe ou si il atteint une certaine importance, alors il est toujours fortement conseillé voire obligatoire de faire appel à un maître d’oeuvre de conception et de réalisation. Il vous effectuera ce travail dans l’optique de sécuriser la conception et l’exécution de la réalisation de votre projet de rénovation de maison.  Là aussi vous pouvez vous reporter à l'annuaire des entreprises de bâtiment de scanrenovation.com. Vous y trouverez une rubrique consacrée aux un maîtres d’oeuvre. Contactez-en plusieurs, ils vous établiront un devis de mission de maîtrise d’oeuvre selon vos demandes.

5. L’étude financière préalable à tous projets de rénovation d’une maison

Dès que vous envisagez de faire faire des travaux de rénovation par une entreprise du bâtiment et si vous envisagez de recourir à un crédit bancaire, nous vous conseillons dès en amont de votre projet de prendre contact avec le conseiller commercial de votre banque habituelle ou avec un courtier spécialisé dans les crédits immobiliers. Cette démarche est a effectuer avant de faire la demande de devis travaux.

La question à lui poser est, compte tenu de vos ressources et de vos charges mensuelles, quel montant la banque pourrait vous prêter pour faire réaliser votre travaux de rénovation. Ainsi vous saurez précisément de quel budget maximum vous pourriez bénéficier. De là vous pourrez décider en toute liberté et connaissance de cause de l’investissement maximum que vous réaliserez dans la rénovation de votre maison.

Les préconisations urbanistiques ainsi que la fourchette de budget que vous entendez investir dans votre projet de rénovation seront à indiquer aux artisans et entreprises de bâtiment. Ils auront besoin de ces informations afin de préparer leur visite technique. Ils pourront ainsi vous établir un devis travaux cohérent avec la réglementation urbanistique et le budget que vous avez décidé d’investir.

renover ma maison conseil 2 discuter avec son banquier

6. Faire des demandes de devis de travaux

renover ma maison conseil 3 la variation des prix des devis

Cette phase est particulièrement importante pour le respect de votre budget ainsi que pour la bonne exécution des travaux de rénovation de votre maison.

Pour faire rénover votre maison il vous faut des devis. Pour cela vous pouvez faire appel soit à :

 

  • une entreprise générale de bâtiment,
  • plusieurs artisans,
  • un courtier en travaux intermédiaire,
  • un architecte,
  • un groupement permanent d'entreprises locales de bâtiment

 

  • Les avantages et inconvénients de demander un devis à une entreprise générale de bâtiment : l’offre unique mais la sous-traitance, la commission financière, le défaut possible d’assurance décennale de leurs sous-traitants

En principe une entreprise générale de bâtiment est en mesure de faire un devis travaux pour répondre aux différents lots d’un projet de rénovation ( maçonnerie,  couverture,  menuiserie,  électricité,  plomberie, etc). Mais il est courant que ce type d’entreprises ne gère directement qu’un petit nombre de lots, le reste de votre commande, voire la totalité, étant sous-traité à d’autres entreprises moyennant une commission financière. Il arrive aussi que ces entreprises sous-traitantes re-sous-traitent (le sous-traitant du sous-traitant est alors appelé « sous-traitant indirect). La sous-traitance n’est pas forcément un mal en soi mais le problème vient si ce point vous a été caché lors de la signature du devis général. De plus l’entreprise générale qui sous-traite a forcément dû majorer son devis d’une commission financière qu’elle conserve pour elle et cette pratique augmente mécaniquement le coût de vos travaux de rénovation. Enfin, il pourra se poser le problème des assurances décennales  au cas où vous demanderiez des travaux complémentaires directement à l’entreprise qui intervient chez vous en sous-traitance.  En effet les entreprises travaillant exclusivement en sous-traitance n’ont pas d’obligation de souscrire une assurance décennale ce qui pourra poser le problème de l’assurance de la bonne tenue de vos travaux dans le temps. Vous pouvez demander qu'il soit écrit sur le devis travaux que l'entreprise générale de bâtiment s'engage à ne pas sous-traiter.

  • Les avantages et inconvénients de demander un devis à plusieurs artisans du bâtiment : compétences mais quelquefois manque de réactivité et manque de coordination sur le chantier

Quand vous faites rénover votre maison il vous faut des devis dans plusieurs corps de métier. Il vous faut aussi des devis de plusieurs artisans ( maçonnerie, couverture, électricité, plomberie, menuiserie, etc…).  Le problème est que lorsque vous leur téléphonez, ils ne répondent pas toujours et quand ils répondent, ils ne vous fixent pas toujours un rendez-vous immédiatement, vous promettant de vous rappeler sine die. Et si ils vous fixent un rendez-vous, ils arrivent qu’ils oublient et qu’ils n’honorent pas le rendez-vous. Et lorsqu’ils viennent chez vous, ils ne viennent pas tous ensemble en même temps, ce qui augmente considérablement le temps que vous passez à réexpliquer votre besoin surtout si, comme nous vous recommandons de le faire, vous souhaitez obtenir plusieurs devis par lot pour pouvoir comparer les prix,. Enfin, après leur visite, ils ne vous envoient pas toujours le devis…  Bien évidemment  certains artisans sont sérieux et professionnels mais il faut bien avouer que le secrétariat commercial et le suivi de la relation client n’est pas leur fort. On ne peut pas leur en faire le reproche car leur formation et leurs compétences sont plus dans le domaine technique que dans le domaine commercial. Mais la conséquence pour vous est que lorsque vous voulez faire rénover votre maison il vous faut contacter entre 2 et 5 artisans par lot si vous souhaitez obtenir au moins 2 devis par lot. Ce qui au final vous obligera, en fonction de votre besoin, à contacter en tout au moins une quinzaine d’artisans (maçons, couvreurs, électriciens, menuisiers, plombiers, plâtriers, peintres, …). Cela est loin d’être évident surtout lorsque l’on travaille et que les journées sont courtes.

Autre inconvénients, les artisans que vous sélectionnerez n’auront pas forcément le même planning pour effectuer les travaux et surtout  ne se connaîtront pas, ce qui posera des problèmes d’organisation de chantier et de coordination.

  • Les avantages et inconvénients de faire appel à un courtier en travaux : interlocuteur unique mais possibles problèmes de qualité et de commissions financières

Le travail de courtier en travaux, ou plus exactement de courtier intermédiaire en devis de travaux était développé il y a encore de cela 5 ans. Leur travail consistait à proposer aux particuliers de rechercher pour eux des devis travaux correspondant à leur besoin et à leur budget. Pour ce faire ils lançaient des appels d’offres auprès d’artisans ou d’entreprises générales de bâtiment. Ensuite ils envoyaient ces devis récupérés aux particuliers. Ils se faisaient rémunérer sur les frais de dossier ou « d’études » qu’ils facturaient aux particuliers et par une commission financière payée en supplément par les artisans ou entreprises générales. Il existait des courtiers en travaux franchisés et des courtiers en travaux indépendants.  Le problème des franchisés nationaux était qu’ils devaient payer un ticket d’entrée très important à leur franchiseur (entre 20.000 et 60.000 euros) plus des participations mensuelles au frais de publicité et de gestion ainsi que des royalties annuelles représentant des budgets conséquents. Beaucoup s’étaient endettés pour se lancer dans l’aventure puis se sont sentis  un peu seuls au quotidien avec peu de demande de travaux intéressante mais des charges mensuelles à rembourser. Cela pouvait en pousser certains à faire de la quantité plutôt que de la qualité afin de rembourser.  Le problème des courtiers en travaux indépendants était que ce travail n’étant pas réglementé, n’importe qui pouvait se déclarer courtier intermédiaire en devis de travaux. N’ayant généralement pas de moyens pour communiquer, ils n’obtenaient pas suffisamment de chantier de travaux de rénovation pour pouvoir dégager une rémunération.

Ce schéma économique présentant en son sein ce problème structurel, les courtiers intermédiaires en devis de travaux ne sont aujourd’hui plus très nombreux.  La commission financière qu’ils faisaient ajouter sur les montant des devis les rendait aussi difficilement compétitifs. Ceci étant, il existe toujours des courtiers passionnés qui font très bien leur travail. 

renover ma maison conseil 4 evitez les intermediaire et contactez directement
  • Les avantages et inconvénients de faire appel à un architecte en bâtiment : sérieux mais onéreux

Profession réglementée, dont le diplôme s’obtient après 6 années d’étude, les architectes en bâtiment ont une réputations sérieuse. Leur travail se décompose en 3 missions : la conception, l’appel d’offre, le suivi de chantier. La conception consiste à la réflexion et à la proposition d’aménagement puis à l’élaboration de cahiers des charges et de plans. La mission d’appel d’offre consiste à solliciter des devis auprès d’artisans et d’entreprises du bâtiment afin de proposer au moins 2 devis par lot à son client. Enfin la mission de suivi de chantier consiste à organiser et suivre le chantier, faire les réunions du chantier, dresser les procès verbaux de chantier, surveiller la bonne exécution des devis et enfin effectuer la réception finale des travaux.  Sa rémunération est payée par le particulier. Elle n’est pas réglementée et tourne en général entre 10% et 15% du montant du chantier pour les rénovations à partir de 100.000 euros mais peut toutefois être supérieure en fonction des demandes.

Ils sont généralement rigoureux et professionnels sur les missions de conception et de suivi de chantier. En revanche, pour ce qui est de l’appel d’offre, ils se contentent assez souvent de faire travailler les mêmes entreprises de bâtiment. Ce manque de mise en concurrence n’aboutit pas toujours à une recherche du juste prix, ces entreprises habituelles pratiquant généralement de grosses marges financières. De plus en plus, les particuliers confiant leur projet de rénovation à un architecte exigent que ce dernier leur présent au moins 2 devis par lot. L’inconvénient étant que puisque ce travail leurs prend du temps (ils doivent souvent contacter plus d’une vingtaine d’entreprises pour obtenir 2 devis par lot et doivent vérifier le double voire le triple de devis travaux), ils facturent cette prestation qu’ils ont quelquefois tendance à considérer comme laborieuse. Il est à noter que le code de déontologie des architectes en bâtiment ne les autorise à percevoir une commission des entreprises du bâtiment qu’ils sélectionnent que si le client en est informé et est d’accord (Sauf entente contraire entre les parties contractantes, la rémunération de l’architecte est unique et à la charge exclusive de son client ou employeur: elle doit clairement être définie par contrat.).

Ceci étant, il faut savoir qu’il n’est pas obligatoire de faire appel à un architecte pour faire rénover sa maison à condition que sa surface de plancher n’excède pas 150 m2.

Il est aussi possible de ne confier à un architecte qu’une mission de conception (plans et déclaration préalable) ou une mission de suivi de chantier ce qui diminue le coût de sa prestation.

tarif architecte renovation maison

Les courtiers indépendants quant à eux s’installaient souvent avec de la bonne volonté mais sans toujours de bonnes connaissances en technique de rénovation et sans démarche commerciale professionnelle. Ils se retrouvaient avec des volumes d’affaires très petits n’arrivant pas à intéresser des entreprises de bâtiment.

Le nombre des courtiers en travaux a fortement diminué ces dernières années, les derniers arrivant à survivre à grand renfort de marketing et de communication avec des parrains médiatiques extrêmement coûteux.

  • Faire appel à un groupement permanent d'entreprises locales de bâtiment : l'union fait la simplicité, la qualité et le prix

Les groupements permanents d'entreprises locales de bâtiment se sont développés depuis les années 2000. Le concept est assez judicieux : plusieurs entreprises de bâtiments complémentaires s'unissent. Tout en restant indépendantes, elles mutualisent leurs coûts de prospection et de suivi de la relation client (publicité, secrétariat, rendez-vous clientèles, relances commerciales, ...). Cette union commerciale et administrative crée une dynamique sur les chantiers de travaux (bonne coordination des entreprises qui se connaissent bien avec le temps). Plus les entreprises se connaissent, mieux elles travaillent ensemble et donc plus vite le chantier avance dans une ambiance de travail professionnelle, ce qui génère d’importantes économies. L’ensemble de ces économies se retrouve dans les devis travaux rédigés par les entreprises et artisans du bâtiment du groupement.

Cette organisation permet d'offrir un service client de qualité. Un interlocuteur unique s'occupe souvent des clients. Les économies réalisées sur les coûts commerciaux et le temps gagné sur les chantiers permetttent à ces groupements d'offrir généralement des prix de travaux avantageux.

L'inconvénients est qu'ils sont assez difficiles à trouver. En effet si le concept est intelligent, ces groupements souffrent toujours d'un déficit en compétences commerciales. C'est la raison pour laquelle beaucoup d'entre eux ont fermé au cours de ces 15 dernières années. Ceux qui s'en sortent bien font souvent appel à une société d'externalisation commerciale pour assurer une prospection commerciale efficace. 

Pour voir des exemple de devis travaux, reportez-vous à notre annuaire des professionnels du bâtiment. Certains publient des exemples de leurs devis. 

Autres publications du blog