Trouvez des entreprises de maîtrise d’œuvre à proximité

Un projet de construction ou de rénovation d’une maison met souvent les propriétaires face à différentes dimensions techniques à maîtriser. Pour ne pas s’emmêler les pinceaux, il vaut mieux faire appel à une entreprise de maîtrise d’œuvre. Vous disposerez ainsi d’un seul interlocuteur, qui vous accompagne de la conception de votre projet à sa réalisation totale. Le choix de votre entreprise de maîtrise d’œuvre est donc une décision importante, qui nécessite de bien connaitre son rôle et les particularités du métier.

Qu’est-ce qu’un maître d’œuvre en bâtiment ?

Le maître d’œuvre est la personne morale ou physique qui est en charge de l’exécution des travaux pour le compte du maître d’ouvrage (le futur propriétaire de la maison, ou le commanditaire des travaux de rénovation). Il endosse donc la responsabilité du projet sous trois dimensions : la qualité des travaux effectués, le respect des délais, et la réalisation du projet dans la limite des coûts établis.

Plusieurs professions et types d’entreprises peuvent endosser le rôle de maître d’œuvre :

  • Un ingénieur-conseil ;
  • Un bureau d’étude ;
  • Un architecte ou un économiste de la construction.

Si vous comptez faire une rénovation, sachez qu’il existe des conditions dans lesquelles vous devez nécessairement faire recours à un architecte :

  • Si la maison à rénover ou à agrandir possède une surface au plancher supérieure à 170 mètres carrés.
  • Si le projet nécessite l’obtention d’un permis de bâtir.

Le maître d’œuvre assume ses responsabilités en vous accompagnant dès le début du projet. Il est impliqué dans la conception du bâtiment, les procédures administratives (comme l’obtention du permis de bâtir), et la réalisation des travaux de construction ou de rénovation.

Quelles sont les missions du maître d’œuvre en bâtiment ?

Le maître d’œuvre en bâtiment se distingue du constructeur (ce dernier étant l'entreprise qui procède elle-même à la réalisation de travaux en gros œuvre ou second œuvre). Plusieurs missions incombent au maître d’œuvre en bâtiment :

  • Conception de l'avant projet de construction / rénovation. Le maître d’œuvre en bâtiment monte l’avant-projet de construction ou de rénovation. Ce document doit décrire en plan et en volume le détail des travaux à réaliser. Il doit servir à l’obtention du permis de construire le cas échéant.
  • Choix des artisans ou des entrepreneurs. Le maître d’ouvrage va structurer le dossier de marché avec les artisans choisis pour réaliser les travaux. Précisons ici qu’il apporte son expérience et vous conseille dans le choix des artisans, il ne choisit donc pas à la place du maître d’ouvrage. Par contre, il doit veiller à ce que les artisans sélectionnés disposent des compétences nécessaires et exercent en conformité avec les dispositions réglementaires. Les délais des travaux et les devis des artisans sont établis dans ce dossier.
  • Suivi et contrôle. C’est le maître d’œuvre qui doit surveiller les travaux et s’assurer de leur qualité et de leur conformité. Il suit également les paiements. Durant l’évolution du chantier, il rend régulièrement des comptes au maître d’ouvrage.
  • Réception du chantier. En procédant à la réception du chantier, le maître d’œuvre reconnait que les travaux ont été menés à terme dans le respect du cahier de charges déterminé par le client final.

Comment définir le contrat avec votre maître d’œuvre ?

Le contrat de maîtrise d’œuvre n’est pas réglementé, comme c’est le cas avec le contrat de construction. Sa rédaction est donc un enjeu sensible pour la réussite de votre projet. Il doit comprendre tous les éléments de la mission que vous souhaitez confier au maître d'œuvre.

Voici quelques points cruciaux qui doivent figurer dans le contrat :

  • Les plans et les devis descriptifs ;
  • Le montage du dossier de demande de permis de conduire ;
  • Le calendrier d’exécution des travaux ;
  • La rédaction des documents techniques ;
  • Les garanties décennales des entrepreneurs retenus sur le chantier ;
  • Le montant des honoraires.

Quelles sont les obligations de l’entreprise de maîtrise d’œuvre envers vous ?

Le maître d’œuvre de votre projet possède plusieurs responsabilités et obligations à votre endroit :

  • Le maître d’œuvre est votre intermédiaire. Il trouve et recrute les artisans et ouvriers qui travaillent sur le chantier, et s’assure de la bonne organisation de ce dernier.
  • C’est lui qui est responsable du délai de livraison. Il doit donc s’assurer que les artisans travaillent de sorte à le respecter.
  • Sur le plan technique, il doit s’assurer du respect du cahier de charges et des normes en vigueur.
  • Selon l’article 1792 du Code Civil, le maître d’ouvrage peut se retourner vers lui pour toute défaillance ou tout défaut liés aux travaux effectués.
  • Le maître d’œuvre assume tous les écarts de coûts dans les devis des artisans par rapport au contrat initial. S’il arrive que l’un d’eux les revoie à la hausse, le maître d’ouvrage ne peut pas répercuter la différence au maître d’ouvrage.

Comment choisir un bon maître d’œuvre en bâtiment ?

Pour bien choisir votre maître d’œuvre en bâtiment à Lille, Nantes, Bordeaux, Strasbourg, Arras, Amiens, Reims, Toulouse, Lyon ou Rennes, voici quelques conseils pratiques sur les attitudes à adopter ou encore les critères importants à prendre en compte :

  • Considérez plusieurs options avant de choisir. Rencontrez plusieurs maîtres d’œuvre, discutez avec eux et comparez leurs offres.
  • Tenez compte de la réputation et des avis des anciens clients. Grâce à Internet, vous pouvez consulter des informations relatives à l’entreprise, des commentaires laissés par des anciens clients. N’hésitez pas à contacter directement un ou plusieurs de ces clients si possible, afin d’avoir leur retour d’expérience.
  • Consultez les informations disponibles sur les potentiels maîtres d’œuvre auprès de l’agence départementale pour l'information au logement (ADIL). De par ses compétences, l’ADIL est une source d’informations précieuses sur l’activité d’un maître d’ouvrage.
  • L’ancienneté de l’entreprise ou de la personne dans l’exercice de la fonction de maître d’œuvre est également un facteur de performance. Privilégiez les maîtres d’œuvre expérimentés. Vous pouvez consulter leur page Internet pour voir depuis quand ils sont actifs, ainsi que les projets qu’ils ont déjà conduits.
  • Pour plus de sécurité, votre maître d’œuvre doit disposer – en plus d’une garantie décennale comme les artisans du chantier – d’une assurance responsabilité civile. Elle permettra d’être couvert en cas de sinistre sur le chantier.

Les villes les plus recherchées pour les entreprises de maîtrise d'oeuvre travaux

Les entreprises de maîtrise d'oeuvre travaux par département

Le maître d’oeuvre en bâtiment doit disposer de nombreuses compétences pour pouvoir exercer son métier. Il doit avoir une maîtrise des techniques du bâtiment, des outils informatiques et des lois et règlements en vigueur. Il doit exercer une veille constantes dans tous ces domaines.
Généralement un maître d’oeuvre travail pour son propre compte. Mais il peut être embauché par des sociétés de promotion-construction. Il offre au client qui fait construire ou rénover sa maison une solution clés en mains.
Le maître d’oeuvre de conception s’occupe de la partie avant le démarrage des travaux. Il conçoit l’ouvrage et fait les plans. Il participe aussi à la demande de permis de construire. Le maître d’oeuvre de réalisation intervient pendant les travaux. Il coordonne les entreprises de bâtiment intervenant sur le chantier. Il établit les plannings. Il contrôle l’exécution des travaux qui doivent être conforment aux règles de l’art. Enfin il assiste à la réception des travaux.
Avant de faire appel à un maître d’oeuvre, vérifiez ses diplômes et son expérience professionnelle. Il doit être assuré en décennale pour la MOE.

Découvrez notre sélection :
maîtres d'oeuvres

logo maîtres d'oeuvres Mme. Claudia Gomes Biscarrosse

Maître d'oeuvres

58 RUE DU CISTE, Biscarrosse 40600

L'entreprise "Mme. Claudia Gomes" est une entreprise de maîtrise d'œuvre travaux à Biscarrosse. Elle est spécialisée dans le secteur d'activité des économistes de la construction depuis juin 2020. Un maître d'œuvre en bâtiment sait élaborer un cahier des charges pour construire pour des résidences classiques à proximité Biscarrosse. Pour tous vos projets de construction ou rénovation; -plans 2D-3D -rédaction pièces techniques -dépôt dossier permis de construire -consultation entreprises -étude et analyse budgétaire -suivi et réception chantier

Lire la suite
Contacter
logo maîtres d'oeuvres ALAYRAC Toulouse

Maître d'oeuvres

4 RUE MARQ M T VILLENEUVE ARIFAT, Toulouse 31200

L'entreprise "alayrac" est une entreprise pouvant travailler dans la maîtrise d'oeuvre à Toulouse. Elle est spécialisée dans le secteur d'activité des économistes de la construction depuis avril 2008. Elle est enregistrée comme travaillant avec 6 à 9 employés. Un maître d'oeuvre en bâtiment est capable de gérer la conduite opérationnelle des travaux de rénovation pour des logements modernes dans un rayon de 11 kilomètres autour de Toulouse.

Lire la suite
Contacter
logo maîtres d'oeuvres CYPRIUM Lyon 3e arrondissement

Maître d'oeuvres

119 AV DU MARECHAL DE SAXE, Lyon 3e arrondissement 69003

L'entreprise "cyprium" est une entreprise pouvant travailler dans la maîtrise d'oeuvre à Lyon 3e arrondissement. Elle est spécialisée dans le secteur d'activité des économistes de la construction depuis octobre 2006. Elle est enregistrée comme travaillant avec 10 à 19 employés. Un maître d'oeuvre en bâtiment à la compétence pour prendre la responsable du bon déroulement des travaux pour des demeures complexes aux alentours de Lyon 3e arrondissement.

Lire la suite
Contacter
logo maîtres d'oeuvres PIERRE LITTORAL Guérande

Maître d'oeuvres

4 RUE DU MILAN NOIR, Guérande 44350

L'entreprise "pierre littoral" est une entreprise pouvant travailler dans la maîtrise d'oeuvre à Guérande. Elle est spécialisée dans le secteur d'activité des économistes de la construction depuis aout 2010. Elle est enregistrée comme travaillant avec 3 à 5 employés. Un maître d'oeuvre en bâtiment sait programmer les travaux de rénovation pour des pavillons modernes dans l'arrondissement de Guérande.

Lire la suite
Contacter
logo maîtres d'oeuvres EURL CDLP Rennes

Maître d'oeuvres

5 RUE DE REDON, Rennes 35000

L'entreprise "eurl cdlp" est une entreprise pouvant travailler dans la maîtrise d'oeuvre à Rennes. Elle est spécialisée dans le secteur d'activité des économistes de la construction depuis septembre 2006. Elle est enregistrée comme travaillant avec 6 à 9 employés. Un maître d'oeuvre en bâtiment peut travailler sur les délais des travaux de rénovation pour des maisons de qualité dans la région de Rennes.

Lire la suite
Contacter

Quels sont les missions qui sont généralement confiées aux maîtres d’oeuvre ?

Les maitres d’oeuvres en batiment réalisent généralement ces missions : établir les plans d’une maison, concevoir le projet de rénovation de A à Z, préparer les marchés de travaux, analyser les devis des entreprises de bâtiment, réaliser les demandes administratives (permis de construire, déclaration préalable de travaux) et la réalisation d’appels d’offres. Ils peuvent enfin diriger et surveiller les travaux, préparer les réunions de chantiers, coordonner les différents corps de métier, superviser un projet de construction d’extension, veiller au respect des délais et du cahier des charges et pour terminer, assister le client lors de la réception de l’ouvrage.