Quel prix pour une extension en brique ?
prix maison en brique

Quel prix pour une extension en brique ?

Publié le : 30 novembre 2023

Très populaire dans le Nord de la France, la brique est devenue un matériau incontournable des travaux de construction. Son esthétisme a beaucoup évolué, nous faisant presque oublier leur couleur rouge. S’inspirant de la décoration des lofts, les briques sont aussi très utilisées en revêtements d’intérieurs. Les plaquettes de parement effet briques sont de plus en plus vendues dans les magasins spécialisés en travaux de rénovation. De plus, grâce à différentes qualités, la brique est un matériau intéressant à utiliser pour des projets de construction. 

Pourquoi choisir une extension de maison en briques? 

Avant toute chose, pour construire une extension de maison en briques, il est nécessaire de vous référer au plan local urbain (PLU) de votre ville. En effet, si à l’origine, votre maison n’est pas construite à partir de briques, il se peut que cela pose problème au niveau des règles d’urbanisme. Toutefois, rien n’est impossible. C’est pourquoi ce plan local urbain vous apportera une réelle aide. De plus, en fonction de la superficie de votre extension de maison, il se peut que vous ayez à demander un permis de construire (au-delà de 20m2, il est obligatoire de faire une demande de permis de construire). Cette demande de permis de construire peut être établie par un architecte ou un maître d'œuvre, si vous avez fait appel à l’un d’entre eux. 

Tout d’abord, il existe plusieurs types de briques: 

  • La brique rouge: la brique traditionnelle très utilisée pour construire des maisons, ou des murs porteurs. 
  • La brique creuse: elle dispose de perforations horizontales qui la rendent plus légère que la brique rouge traditionnelle. Toutefois, ses qualités isolantes sont plus importantes que la brique rouge normale. 
  • La brique de parement: c’est une brique décorative, utilisée en tant que revêtement intérieur ou extérieur. Elles existent en plusieurs variétés, permettant à chacun de trouver le parement qui lui convient. 
  • La brique de verre: Cette brique est utilisée en tant que cloison intérieure. Elle laisse filtrer la lumière, donnant un effet chaleureux. 
  • La brique réfractaire: Ce type de brique est utilisé lorsque le mur est soumis à de fortes chaleurs. La présence d’une cheminée ou d’un poêle à bois nécessite un mur en briques réfractaires, d’autant plus que cette brique conserve la chaleur et la restitue par la suite. 

Parmi tous ces types de briques, les plus utilisés dans la construction sont les briques rouges (ou briques pleines) et les briques creuses. Dans le cadre d’un projet de construction d’extension de maison, ces deux types de briques seront les plus adaptées. 

  • La brique est un matériau très léger. Cela permet aux maçons de les poser rapidement et facilement. Pour assurer la pose d’un mur en briques, il faudra utiliser du mortier, qui est le matériau spécialement utilisé pour la mise œuvre de murs en briques. Le mortier adapté aux briques est initialement le mortier de chaux. 
  • Sa résistance: La brique est un matériau très solide et résistant. Elle résiste très bien au feu, comme elle résiste aux intempéries et aux aléas climatiques. 
  • Son isolation: Faite à base de terre cuite, qui présente une forte inertie thermique, la brique est un matériau naturellement isolant. Sans isolation, elle possède déjà des propriétés isolantes très importantes, qu’il s’agisse d’isolation thermique ou phonique. Associée à une isolation, la brique vous offrira une isolation sans faille. 
  • Son impact environnemental: La brique est très reconnue pour son impact environnemental. En effet, elle n’est pas un matériau toxique, elle ne contient aucun produit toxique, est recyclable et écologique. Sa production est également très peu polluante, contrairement à son très grand concurrent le parpaing. 

Tous ces éléments font de la brique le premier matériau utilisé pour la construction en France. Si autant de personnes l’ont adopté, pourquoi pas vous? 

Quel est le prix d’une extension de maison en briques? 

Compte tenu de ses nombreuses caractéristiques, la brique est l’un des matériaux les plus chers dans la construction. La qualité du matériau explique le prix plus onéreux et plus élevé que d’autres matériaux. Si vous avez fait appel à un architecte ou un maître d'œuvre pour vos travaux de réalisation d’extension de maison, vous pourrez peut-être négocier le prix de vos matériaux avec les artisans du bâtiment directement. Néanmoins, n’hésitez pas à établir des devis d’extension de maison auprès d’entreprises de bâtiment ou d’experts particuliers (maçons, charpentiers, couvreurs etc…) 
 

 

Prix de la réalisation au m2

Extension de maison en briques

1.500€ le m2

Photo Maxime Dubois
Maxime Dubois
En tant qu'auteur d'articles sur la rénovation, je suis passionné par l'amélioration de l'habitat. Fort d'une expertise dans la construction et la rénovation. Mon objectif est d'aider mes lecteurs à comprendre facilement les étapes de rénovation et à réaliser leurs projets avec succès.

Les autres guides similaires