Très populaire dans le Nord de la France, la brique est devenue un matériau incontournable des travaux de construction. Son esthétisme a beaucoup évolué, nous faisant presque oublier leur couleur rouge. S’inspirant de la décoration des lofts, les briques sont aussi très utilisées en revêtements d’intérieurs. Les plaquettes de parement effet briques sont de plus en plus vendues dans les magasins spécialisés en travaux de rénovation. De plus, grâce à différentes qualités, la brique est un matériau intéressant à utiliser pour des projets de construction.
Avant toute chose, pour construire une extension de maison en briques, il est nécessaire de vous référer au plan local urbain (PLU) de votre ville. En effet, si à l’origine, votre maison n’est pas construite à partir de briques, il se peut que cela pose problème au niveau des règles d’urbanisme. Toutefois, rien n’est impossible. C’est pourquoi ce plan local urbain vous apportera une réelle aide. De plus, en fonction de la superficie de votre extension de maison, il se peut que vous ayez à demander un permis de construire (au-delà de 20m2, il est obligatoire de faire une demande de permis de construire). Cette demande de permis de construire peut être établie par un architecte ou un maître d'œuvre, si vous avez fait appel à l’un d’entre eux.
Tout d’abord, il existe plusieurs types de briques:
Parmi tous ces types de briques, les plus utilisés dans la construction sont les briques rouges (ou briques pleines) et les briques creuses. Dans le cadre d’un projet de construction d’extension de maison, ces deux types de briques seront les plus adaptées.
Tous ces éléments font de la brique le premier matériau utilisé pour la construction en France. Si autant de personnes l’ont adopté, pourquoi pas vous?
Compte tenu de ses nombreuses caractéristiques, la brique est l’un des matériaux les plus chers dans la construction. La qualité du matériau explique le prix plus onéreux et plus élevé que d’autres matériaux. Si vous avez fait appel à un architecte ou un maître d'œuvre pour vos travaux de réalisation d’extension de maison, vous pourrez peut-être négocier le prix de vos matériaux avec les artisans du bâtiment directement. Néanmoins, n’hésitez pas à établir des devis d’extension de maison auprès d’entreprises de bâtiment ou d’experts particuliers (maçons, charpentiers, couvreurs etc…)
Prix de la réalisation au m2 |
|
Extension de maison en briques |
1.500€ le m2 |