Guide des prix : Tout savoir sur les devis pour la construction d'une maison
devis construction maison

Guide des prix : Tout savoir sur les devis pour la construction d'une maison

Publié le : 28 septembre 2023
-Mis à jour le : 27 novembre 2023

La construction d’une maison est un projet que de nombreux individus envisagent de réaliser dans leur vie. Qui ne rêve pas d’une maison à son effigie, totalement indépendante et différente de ce que l’on retrouve dans nos villes en général? Bien que cela semble simple en apparence, c’est en réalité un long chemin, passant par de longs processus tels démarches administratives et travaux de gros et second œuvre. La construction d’une maison se fait sur de nombreux mois, et représente un coût considérable pour ses futurs habitants. Pour autant, cela ne rend pas le projet impossible. Il s’agit uniquement de beaucoup de patience, de longues recherches et bien sur, d’un bon carnet d’adresses de professionnels du bâtiment, et d’un grand nombre de devis sur mesure afin d’identifier les besoins de vos projets. 

Pourquoi construire une maison? 

Comme mentionné ci-dessus, construire sa maison est un rêve pour beaucoup d’entre nous. Cela s’explique par le fait que nous ne sommes pas toujours satisfait de l’habitation dans laquelle nous vivons, ou de celles que nous cherchons inlassablement à acheter. Au bout d’un certain temps à chercher, il est clair qu’il parait plus simple pour certains potentiels acheteurs de faire construire la maison capable de répondre à toutes leurs attentes. 

La construction de sa propre maison permet de bénéficier d’un bien unique, possédant une valeur presque inestimable, et qui provoque chez le propriétaire une certaine fierté, surtout s’il a participé au chantier, voire réalisé les travaux lui-même. De plus, construire sa maison soi-même permet de laisser libre cours à son imagination. Construction d’extension de maison? Construction d’une piscine? Construction d’un garage enterré, sous enterré ou accolé? Construction d’une allée bétonnée pour vos voitures et autres appareils automobiles? Tout est possible dès lors que vous possédez les bons artisans et le budget qui va avec les installations de vos rêves. 

Les étapes d’une construction de maison individuelle

Avant toute chose, le projet de construction que vous désirez doit être réfléchi et concret. Il est certes possible de se tromper, et même de se rétracter, mais sachez que tout est possible en termes de construction. Aujourd’hui, les professionnels du bâtiment possèdent des qualifications et une expérience telle qu’ils pourraient créer monts et merveilles. Il vous faudra être organisé et réfléchir à tous les aspects et points abordables lors d’une construction de maison. 

Définition de votre projet.

Il s’agit de vous rendre compte de quel budget vous êtes prêts à mettre dans la construction de votre maison. Cette étape est d’autant plus importante si vous faites un prêt auprès de votre banque. En effet, celle-ci sera plus à même d’estimer le montant qu’elle est prête à vous fournir si votre projet est solide, concret, et que vous n’êtes pas en difficulté pour rembourser. Vous devez donc déjà imaginer quel genre d’habitation vous désirez: loft, maison plain pied, maison à étages, maison contemporaine ou plus classique, les matériaux de construction que vous voulez utiliser pour votre construction, le nombre de chambres, la superficie totale de la maison etc…. Certains individus n’hésitent pas à faire le tour de plusieurs banques afin de trouver le taux d’intérêt le plus bas.

La recherche du terrain.

Lorsque la question du financement sera résolue, vous pourrez vous consacrer à la recherche concrète de votre terrain, ce qui vous permettra de vous projeter rapidement. Cette recherche doit être faite en fonction des critères que vous voulez: est-ce que votre maison doit posséder un grand jardin? Doit-elle être proche des commerces de proximité de votre ville? De l’école de vos enfants? Doit-elle être accessible facilement? Le terrain est-il proche ou plutôt éloigné de votre lieu de travail? L’orientation du terrain vous plait-elle? Vous êtes plutôt orienté est, ouest, ou plein sud? Le terrain répond-il déjà aux règles de viabilité? Ou devrez-vous assurer ces frais de construction en plus? L’emplacement du terrain vous plait-il? Rural ou urbain? Toutes ces questions doivent être posées au préalable afin de trouver le terrain constructible idéal. Attention, il est possible que certains critères ne soient pas atteignables.             

Etude du sol.

Une fois que vous aurez trouvé votre terrain à bâtir, l’étude du sol est obligatoire avant d’envisager la construction d’une maison individuelle neuve. Cela permet de savoir quel type de fondations serait le mieux adapté pour assurer la solidité de votre future maison.                     

Élaboration des plans.

Pour cela, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel, tel qu’un architecte. En effet, un architecte pourra vous dessiner les plans de construction, et adapter votre maison au PLU (plan local urbain) de votre ville. Au-delà de l’architecte, un maître d'œuvre ou un constructeur de maison sera tout à fait à même de vous aider. Les constructeurs de maisons proposent des catalogues de maisons individuelles à construire, possédant de nombreuses qualités et pouvant correspondre à vos attentes. A l’aide d’un architecte, ou d’un maître d'œuvre, vous pourrez élaborer des plans personnalisés, conçus sur mesure et en accord avec vos goûts et vos envies. Il n’est pas possible de réaliser des devis de construction avec ces professionnels, car ils prennent généralement une commission sur le montant total de vos travaux. Pour autant, vous pourrez demander des devis aux différents professionnels du bâtiment (BTP), que vous contacterez avec votre architecte ou votre maître d'œuvre.               

La demande de permis de construire.

Elle est l’élément clé de votre construction de maison neuve. Ce permis de construire vous permet d’agir en toute légalité et de vous éviter des problèmes juridiques et financiers. Le dossier de permis de construire doit être solidement constitué: schémas, plans, photos etc… Tous les éléments réunis dans ce dossier doivent être convaincants afin que la mairie puisse valider votre projet de construction. La mairie a deux mois pour valider votre dossier. De la, vous pourrez commencer vos travaux sans soucis, à part si un de vos futurs voisins s’oppose à la construction de votre maison. Si vous avez fait appel à un architecte ou à un maître d'œuvre pour la construction de votre maison, ces professionnels du bâtiment peuvent constituer votre dossier de permis de construire eux-même.                 

La viabilisation et l’accès au terrain.

Il s’agit des aménagements à effectuer pour rendre votre chantier accessible aux différents artisans et ouvriers du bâtiment qui travaillent sur votre projet de construction. La viabilisation quant à elle, consiste à raccorder votre terrain aux différents réseaux existants: eau potable, électricité, gaz, assainissement, internet etc…             

Les travaux de construction.

Maintenant que toutes les étapes précédentes sont effectuées, vous pouvez passer à vos travaux de construction. Dans la mesure où vous avez fait appel à un architecte, un constructeur, ou un maître d'œuvre, ils se chargent de vous trouver les professionnels du bâtiment en charge de vos travaux. Pour autant, si vous n’avez pas fait appel à ces prestataires, vous devrez en plus des études et des grosses démarches à suivre, rechercher des entreprises de bâtiment, ou plusieurs artisans indépendants pour faire vos travaux. Avant de choisir votre équipe de professionnels, faites plus de trois devis de construction auprès de ces artisans du bâtiment. Plus vous faites de devis, plus vous pourrez trouver le prix le plus avantageux. Établissez donc plusieurs devis de construction, plusieurs devis de gros œuvre, et plusieurs devis de second œuvre. 

Les travaux débutent toujours par le gros œuvre. Cela représente l’ossature de votre maison, ainsi que la construction des bases et des fondations qui assureront la solidité de votre maison. Pour cela, il faut passer par plusieurs étapes et travaux: le piquetage, le terrassement, la construction des fondations, l’assainissement, le soubassement, le dallage, l’élévation des murs et la mise en place des menuiseries extérieures. Tous ces travaux font partie du gros œuvre et sont obligatoires. Enfin, viennent les travaux de second œuvre: l’isolation de votre maison, l’amélioration de l’isolation thermique et phonique, le cloisonnement, la plomberie, l’électricité, le chauffage, la climatisation et la ventilation. Enfin, arrivent les finitions. Les travaux de finition concernent les différents revêtements de votre maison, sols, murs etc… (carrelage, parquet, peinture, papier peint, béton décoratif) ces éléments sont le fruit de votre imagination et de la décoration que vous désirez. S’ajoutent aux finitions l’installation des luminaires, des menuiseries intérieures (portes, dressing, meubles etc…). Si vous avez également envisagé des travaux d’aménagement extérieurs, tels que l’installation d’une terrasse dans votre jardin, une piscine, un garage, une véranda, un abri de jardin ou autres, cela sera à faire après les travaux de finition. 

La réception de votre maison neuve

Votre maison est enfin terminée. Avec le professionnel que vous avez engagé pour cadrer et élaborer vos travaux de construction de maison, vous vérifiez que les travaux ont été achevés selon le contrat de construction. Nous vous conseillons également de bien tester toutes les installations de la maison, d’essayer toutes les choses possibles, et de prendre de bonnes heures pour le faire afin de veiller à ce qu’il n’y ait pas de défauts dans vos travaux. 

Toutes les étapes constituant la construction d’une maison neuve ont un prix considérable. C’est pourquoi nous vous conseillons de bien préparer votre budget, et surtout une large marge de sécurité car, durant des travaux, tout peut arriver. Il se peut que vous ayez besoin de dépenser plus que prévu, c’est pourquoi l’établissement de plusieurs devis de construction est indispensable. Les devis vous permettront de visualiser un montant moyen de vos travaux. De plus, il sera peut-être possible de négocier vos devis de construction grâce à votre architecte, votre constructeur de maison ou votre maître d'œuvre. 

Photo Maxime Dubois
Maxime Dubois
En tant qu'auteur d'articles sur la rénovation, je suis passionné par l'amélioration de l'habitat. Fort d'une expertise dans la construction et la rénovation. Mon objectif est d'aider mes lecteurs à comprendre facilement les étapes de rénovation et à réaliser leurs projets avec succès.

Les autres guides similaires