Guide des prix : Tout savoir sur les devis de gros œuvres
devis maitre œuvre

Guide des prix : Tout savoir sur les devis de gros œuvres

Publié le : 21 septembre 2023
-Mis à jour le : 27 novembre 2023

Le gros œuvre définit l’ensemble des travaux en lien avec la solidité et la stabilité d’un bâtiment. Ces travaux constituent généralement l’ossature du bâtiment, que l’entreprise de gros œuvre est capable de construire ou rénover. Bien qu’elles soient principalement chargées de l’ossature des bâtiments, les entreprises de gros œuvre ont d’autres missions, toujours liées à l’ossature d’une construction: terrassement, fondations, assainissement, VRD, élévation des murs, charpente, toiture ou menuiseries extérieures… Toutes ces performances sont réalisables par des entreprises de gros œuvre dans le cadre de travaux de construction. Il existe également un bon nombre de prestations qu’une entreprise de gros oeuvre peut effectuer dans la cadre de travaux de rénovation: ravalement de façade, renforcement des fondations, rénovation du plancher porteur, ouverture ou démolition d’un mur porteur, rénovation de la toiture, entretien ou changement du système d’assainissement etc… 

Les travaux de gros œuvre font partie intégrante du secteur du bâtiment et travaux publics. Ces travaux sont opérés par de nombreux artisans du bâtiment: maçons, charpentiers, couvreurs, menuisiers. Ils ont pour mission de créer l’ossature d’un bâtiment, d’assurer sa solidité, sa stabilité, son confort et son isolation. Les travaux de gros œuvre sont d’importants travaux, qui nécessitent la présence d’un grand nombre de professionnels, ainsi que des étapes primordiales à suivre. Tout d’abord, il existe deux types de travaux de gros œuvre: le gros œuvre ouvert et le gros œuvre fermé.

  • Le gros œuvre ouvert: cela fait référence aux travaux de construction propres, comme la réalisation des fondations, poutres, murs porteurs, planchers etc… En clair, tous les éléments jouant un rôle dans la stabilité d’un édifice. 
  • Le gros œuvre fermé: Il s’agit de travaux venant terminer la phase de construction. Le gros œuvre fermé fait allusion aux diverses installations assurant confort, sécurité et isolation à une construction. Ces installations contribuent à la fermeture, la couverture et l’étanchéité de la construction. 

Maintenant que nous connaissons le principe du gros œuvre, voici les différentes étapes de ces travaux. 

Les étapes du gros oeuvre de la construction

L’étude du sol 

Cette étape est primordiale avant de débuter des travaux de construction. Un géotechnicien va étudier le sol et en déduire la faisabilité des travaux. Pour cela, le géotechnicien va étudier le sol en utilisant des cartes géologiques, en se référant aux anciens chantiers etc.. Puis, le sol sera creusé afin de connaître l’homogénéité du terrain et une éventuelle présence d’eau. A l’aide d’un pénomètre, le géotechnicien va mesurer la résistance du sol, et toujours avec le même appareil, calculer le frottement du terrain. Enfin, après avoir effectué un forage pressiométrique, dans le but de voir une quelconque déformation du sous-sol, il fera des tests en laboratoire afin de connaître la teneur en argile et en eau du sol. 

Lorsque ces étapes seront achevées, vous aurez le verdict sur votre terrain et la faisabilité de vos travaux. 

Le terrassement

Cette opération a pour but de niveler le terrain pour qu’il puisse recevoir de nouvelles fondations et canalisations. Il existe plusieurs types de terrassements, qui varient en fonction du type de construction demandée. Toutefois, le nivelage est une étape essentielle pour obtenir une structure stable

Les fondations

Elles sont la base de la structure d’un bâtiment, maison ou autres. Les fondations supportent le poids de votre construction, des fondations mal faites peuvent représenter un réel danger sur le long terme. Il existe plusieurs types de fondations: 

  • Les fondations superficielles: il s’agit des fondations les plus utilisées, notamment dans la construction de maisons. 
  • Les fondations semi-profondes: celles-ci sont utilisées lorsque le terrain est marécageux, argileux ou sablonneux. 
  • Les fondations profondes: on opte pour des fondations profondes lorsque l’on construit un très grand bâtiment, ou lorsque le sol n’est pas de bonne qualité. 

L’assainissement 

L’assainissement est une étape très importante dans des travaux de gros oeuvre. En effet, celle-ci a un impact direct sur l’hygiène et la propreté de votre construction, mais elle est également une question de santé publique, puisqu’un grand nombre de maladies proviennent de milieux insalubres. L’assainissement est une technique ayant pour but de traiter et d’évacuer les eaux usées de votre structure. Il existe deux types d’assainissement: le tout à l’égout (ou raccordement aux égouts) qui est un assainissement collectif, ou l’assainissement individuel, généralement constitué d’une fosse toutes eaux. 

Le soubassement

Il s’agit de la construction du premier sol d’un édifice. Il existe trois types de soubassement: 

  • Hérisson: le sol s’appuie directement sur les fondations de la construction. 
  • Vide sanitaire: on crée un espace de 20 à 80 cm entre les fondations et le sol du rez-de-chaussé. Cette solution assure une isolation du sol et peut être une solution contre les risques d’inondations et d’infiltrations d’eaux. Ce type de soubassement est souvent utilisé pour les terrains irréguliers ou en pente. 
  • Sous-sol: La création d’un sous sol en dessous de votre rez-de-chaussée, et dans votre sol naturel, vous permettra de bénéficier d’un étage supplémentaire, souvent utilisé comme une cave ou un garage. La création de ce type de soubassement doit être mentionné sur les plans de construction de votre maison. 

L’élévation des murs 

Il s’agit ici de l’étape de construction des différents murs de l’habitation, notamment les murs porteurs. Les murs porteurs permettent de soutenir les planchers et la charpente de votre construction. Différents matériaux sont utilisés quant à l’élévation des murs: briques, parpaings, pierre, béton, bois… Le choix des matériaux se fera en fonction de votre budget, mais aussi en fonction des performances phoniques et thermiques attendues. 

La charpente et la couverture

La charpente a pour but de soutenir et couvrir votre construction.Généralement faite à partir d’un assemblage de bois, ou de métal, elle fait partie intégrante de la toiture. La charpente est donc une installation essentielle à votre construction. A celle-ci s’ajoute la couverture, qui permet d’assurer l’étanchéité des toits de votre édifice, et qui présente de nombreuses vertus d’isolation. Le choix des matériaux de votre toiture est très important, car ils doivent être assez solides pour supporter les intempéries et doivent également respecter les normes du PLU de votre commune. 

La mise hors d’eau et hors d’air

Il s’agit de la dernière étape des travaux de gros œuvre. Après avoir installé toiture, planchers, murs, charpente, il vous faut installer les menuiseries extérieures telles que portes et fenêtres. Une fois cela terminé, votre maison sera mise hors d’eau et hors d’air, avec les différentes installations que vous venez d’effectuer. 

Après cela, vous pourrez passer aux travaux de second œuvre, qui ont pour but de rendre votre construction habitable. 

Les projets réalisables en gros oeuvre

Construction de maison 

De nos jours, de plus en plus d’individus désirent faire construire leur maison. Cela dans le but d’avoir une maison unique, sur un terrain qui leur appartient et donnant une valeur inestimable à votre bien. La construction d’une maison est un gros projet, qui nécessite énormément de fonds, mais surtout une main d'œuvre importante. Les travaux de construction de maison sont des travaux de gros œuvre, qui doivent être opérés par des entreprises de maçonnerie, ou des artisans maçons, charpentiers, couvreurs et menuisiers. Ils devront suivre les récentes étapes de construction que nous avons mentionnées précédemment, et ce, pour vous construire la maison de vos rêves. 

Extension de maison 

L’extension de maison est une solution très prisée dans le cadre d’agrandissement de maison. Elle permet d’ajouter une pièce de vie à votre bien, et donne également une plus-value à celui-ci. Pour construire une extension, il est parfois nécessaire de toucher à un des murs porteurs de votre maison. Cette prestation doit donc être effectuée par des professionnels, dans la mesure où la chute de votre mur porteur n’est que synonyme de danger. Les experts en bâtiment et travaux publics, tels que les architectes et les maçons, sauront vous accompagner dans l’aboutissement de votre projet de construction ou rénovation. 

Démolition

La démolition de murs est souvent effectuée dans le but d’agrandir un espace intérieur. Bien que cette opération semble simple, faire appel à un expert en maçonnerie est essentiel pour déterminer la nature de votre mur. Les maçons savent identifier la nature d’un mur, et vous prévenir si celui-ci s’avère être un mur porteur ou non. La démolition d’un mur porteur doit obligatoirement se faire par des professionnels, qui mettront en place linteaux et étais afin que vous ayez toujours un support pour vos murs. 

Devis de gros oeuvre

Qu’il s’agisse de projets de construction de maison, extension, ravalement de façade, ou autres, vous aurez grandement besoin d’une entreprise de gros œuvre, ou d’un artisan maçon. Avant de vous lancer dans des travaux, il est primordial de faire des demandes de devis auprès de différents professionnels du BTP. La demande de devis peut se faire par de nombreux moyens: directement à l’entreprise, au téléphone, en ligne etc… Dans le cadre de travaux de gros œuvre, il vous faudra demander des devis de gros œuvre, ou bien des devis de maçonnerie. Ils varieront en fonction des entreprises, mais aussi en fonction de vos plans et projets.

Photo Maxime Dubois
Maxime Dubois
En tant qu'auteur d'articles sur la rénovation, je suis passionné par l'amélioration de l'habitat. Fort d'une expertise dans la construction et la rénovation. Mon objectif est d'aider mes lecteurs à comprendre facilement les étapes de rénovation et à réaliser leurs projets avec succès.

Les autres guides similaires