Quel prix pour un terrassement de terrain ?
prix terrassement terrain

Quel prix pour un terrassement de terrain ?

Publié le : 8 décembre 2023

Pour envisager la construction d’un bâtiment ou d’une maison, il est important de procéder à un terrassement de terrain. Grâce au terrassement, vous pouvez être sûr que votre terrain pourra accueillir tout type de construction. Pour cela, il suffit de passer par une entreprise de terrassement ou par un terrassier, qui réalisera toutes les tâches nécessaires aux travaux de terrassement. 

Pourquoi procéder à un terrassement de terrain? 

Vous venez d’acheter un terrain pour y construire votre maison? Vous avez pour projet de construire un bâtiment ou un immeuble pour construire un bâtiment ou un immeuble? Vous devrez obligatoirement faire appel à une entreprise spécialisée en travaux de gros œuvre, qui saura vous proposer ses services et les prestations nécessaires à la réalisation de ces travaux. Le gros œuvre consiste à construire l’ossature d’un bâtiment, mais cette ossature ne peut exister sans d’autres étapes réalisées en amont. En effet, avant la construction des fondations et des murs de votre maison ou bâtiment, il faut avant toute chose passer par la préparation et le raccordement de celui-ci. Cela passe bien évidemment par le terrassement. 

Le terrassement consiste à préparer le sol avant la construction de quelconque édifice. Il s’agit de creuser, déblayer, remblayer et transporter la terre afin de niveler le terrain pour assurer la solidité de la nouvelle construction. 

Les différents types de terrassement 

Bien qu’il s’agisse d’une opération ayant un but bien précis, il existe plusieurs types de terrassements, qui varient selon la nature du terrain et la réalisation future. 

  • Le terrassement classique: C’est le type de terrassement effectué pour la construction d’une maison neuve, ou d’une extension de maison. 
  • Le terrassement de surface: Ce terrassement est principalement opéré pour aménager des surfaces. En général, l’aménagement se fait sur les différents terrains des particuliers, notamment dans leurs jardins, qu’ils souhaitent réaménager ou niveler. Le terrassement de surface est très utilisé pour la réalisation d’allées, de terrasses ou autres. 
  • Les fouilles en rigoles: cet aménagement fait référence aux tranchées installées dans le terrain, qui font moins d’1 mètre de profondeur, et d’une largeur inférieure à 2 mètres. Cette technique est utilisée pour recevoir les semelles de fondation d’une construction, mais aussi pour recevoir les gaines techniques. Lorsque l’objectif est de recevoir des gaines techniques, c’est-à-dire les raccordements dus à la viabilisation, on appelle ces fouilles les tranchées. 
  • L’excavation: Ce type de terrassement consiste à creuser le sol et retirer un gros volume de terre. Contrairement au déblaiement, la terre n’est ici pas conservée. Cette technique est utilisée pour la construction de piscine par exemple, puisqu’il s’agit d’une construction avec une profondeur assez importante. 
  • Le remblais de terre: Si votre terrain est en pente ou présente une zone concave, le type de terrassement idéal sera le remblaiement. Cette technique sert à aplanir le terrain afin de le rendre stable et solide. 

Bien évidemment, il existe d’autres types de terrassement. Ceux mentionnés ci-dessus sont toutefois les plus pratiqués dans le cadre de travaux de construction et de terrassement

Quelles sont les étapes d’un terrassement de terrain? 

Généralement, les étapes de travaux de terrassement sont les suivantes. 

  1. Le bornage du terrain 
  2. La préparation aux évacuations des eaux
  3. Le décaissement 
  4. La pose de film géotextile 
  5. Le remblaiement 

Toutes ces étapes seront précisées dans votre devis de terrassement, qui sera détaillé et fait par une entreprise de terrassement ou un terrassier. En général, il y a bien d’autres étapes qui sont ajoutées en fonction de la nature de votre terrain. 

Quel est le coût d’un terrassement de terrain? 

Les travaux de terrassement de terrain sont des travaux relativement onéreux. En effet, la réalisation de ces travaux passe par l’utilisation de nombreux engins mécaniques, une main d'œuvre importante, et de longs travaux. Bien évidemment, votre devis de terrassement et le montant global des travaux varie en fonction du projet de construction, ou de rénovation. De nombreux critères sont pris en compte par le professionnel du bâtiment lors de l’établissement de votre devis. 

  • La superficie de votre terrain
  • L’accessibilité de votre terrain: moins votre terrain est accessible, plus le prix sera élevé. En effet, l’entreprise ou le terrassier doit être en mesure de pouvoir atteindre le chantier facilement. Dans le cas contraire, il devra redoubler d’efforts et de main d'œuvre pour y parvenir. 
  • La nature de votre terrain: Une étude du sol est nécessaire avant de démarrer des travaux de terrassement. En fonction de sa nature et de la faisabilité des travaux, il se peut que le prix varie énormément.
  • La distance entre votre domicile et les différents réseaux de la ville: la viabilisation est une étape du terrassement qui coûte relativement cher. En effet, il s’agit de raccorder le terrain à des équipements: eau, gaz, électricité etc… Toutefois, il se peut que votre terrain soit situé assez loin, et que le mètre linéaire soit plus cher. 
 

Prix moyen 

Prix maximum 

Terrassement

5.500€

10.000€

Ces prix sont calculés pour un terrain de moins de 100 m2.

Photo Maxime Dubois
Maxime Dubois
En tant qu'auteur d'articles sur la rénovation, je suis passionné par l'amélioration de l'habitat. Fort d'une expertise dans la construction et la rénovation. Mon objectif est d'aider mes lecteurs à comprendre facilement les étapes de rénovation et à réaliser leurs projets avec succès.

Les autres guides similaires