Quel prix pour la démolition d'un immeuble ?
prix démolition immeuble

Quel prix pour la démolition d'un immeuble ?

Publié le : 3 décembre 2023

La démolition d’un immeuble est une grosse opération, nécessitant énormément de main d'œuvre, ainsi que de gros moyens. Seules les entreprises spécialisées peuvent s’occuper de ces travaux de gros œuvre, représentant beaucoup de temps et d’argent. 

Pourquoi démolir un immeuble? 

La démolition d’immeuble est généralement utile aux entreprises ou aux grands groupes, désirant créer leurs propres locaux ou mettre en œuvre de nouveaux projets: centres commerciaux, hôpitaux, sièges d’entreprises, écoles, institutions, logements etc… Dans d’autres cas, la démolition d’un immeuble est effectuée car l’immeuble n’est plus aux normes. En France, il existe de nombreux codes et règlements liés à l’urbanisme, qui permettent d’assurer à tous un certain confort et une sécurité. 

  • Depuis 1997, un décret a été mis en place afin de strictement interdire l’amiante en France. En septembre 2001, il a été décrété que tous travaux de démolition devraient être soumis à un repérage d’amiante. Ceci relevant du code de la santé publique, car l’amiante s’avère être très dangereuse pour notre santé. Il s’agit là d'une réglementation permettant de protéger les travailleurs en contact direct avec ces minéraux. Les entreprises spécialisées dans la destruction des traces d’amiante doivent suivre une liste, nommée “Liste C”, qui régit toutes les parties de l’ouvrage à examiner avant destruction. 
  • Si un immeuble présente des dangers pour la santé ou la sécurité de ses occupants, le préfet a le droit d’engager une procédure d’insalubrité. Dans ces cas-là, une démolition partielle ou totale peut être effectuée. 
  • Toujours dans le cadre de la protection et la sécurité de ses habitants, un immeuble menaçant ruine peut, par décision du préfet, être démoli si celui-ci met gravement la sécurité des individus en danger. Il s’agit ici de la procédure du péril. 

En résumé, les raisons pour lesquelles la destruction d’un immeuble est nécessaire sont multiples. Cela a généralement pour but de protéger les habitants et de leur éviter toutes sortes d’incidents. 

La démolition peut également se faire dans le but de reconstruire derrière. Dans ces cas-là, le permis de démolir ne sera pas obligatoire, il faudra juste mentionner l’étape démolition dans votre dossier de demande de permis de construire. 

Comment démolir un immeuble? 

Plusieurs étapes sont nécessaires avant de démolir un immeuble. Celles-ci sont en adéquation avec la mise en vigueur de règles et de normes par l’Etat, mais aussi pour assurer les futures bases d’une construction solide et stable. 

  • Le désamiantage: Il s’agit d’une étape primordiale dans la démolition d’un immeuble. Il faut obligatoirement faire disparaître toutes traces d’amiante dans l’édifice, murs, façades, enduits. Ce composant est cancérigène et met en péril la santé d’un bon nombre d’individus. Tous les éléments possédant ce composant doivent être détruits ou mis en quarantaine dans des zones d’entreposage spéciales. 
  • Le déplombage: tout comme l’amiante, le plomb est un composant très toxique. Il faut impérativement enlever toute trace de plomb lors de la déconstruction d’un immeuble. 
  • Le curage: Il s’agit de la destruction des éléments non constructifs d’un immeuble ou bâtiment. Cette opération permet de faire disparaître les éléments contaminés présents dans les murs, sols, piliers, plafonds etc…
  • La déconstruction: cette méthode est souvent utilisée pour les maisons ou les petits bâtiments. Elle peut être mécanique ou manuelle. 
  • L'oxycoupage: La démolition par oxycoupage consiste à effectuer un découpage des métaux à l’aide d’un chalumeau. Cette technique consiste à couper des armatures mises à nu après déconstruction de structure ou grignotage du béton. 
  • La décontamination: Cette étape est l’une des étapes finales dans la démolition d’un édifice. Cette étape consiste à enlever toutes les traces de matières nuisibles à la santé des individus, mais aussi à l’environnement. 
  • Le nettoyage: C’est la dernière étape d’un projet de démolition de construction. Après avoir effacé le lieu, il est obligatoire de se débarrasser des différents déchets et débris émis par cette démolition. Il est possible de récupérer les matériaux recyclables si vous avez projet de reconstruction derrière. 

Le coût de démolition d’un immeuble

 

Prix au m2

Démolition d’immeuble

100€ - 200€ 

Ces prix ne comportent pas les tarifs de destruction de l’amiante et autres produits toxiques tels que le plomb. Ces opérations sont effectuées par des entreprises spécialisées qui pratiquent elles-mêmes leurs prix. Il faudra demander de nombreux devis auprès des ces entreprises. 

Photo Maxime Dubois
Maxime Dubois
En tant qu'auteur d'articles sur la rénovation, je suis passionné par l'amélioration de l'habitat. Fort d'une expertise dans la construction et la rénovation. Mon objectif est d'aider mes lecteurs à comprendre facilement les étapes de rénovation et à réaliser leurs projets avec succès.

Les autres guides similaires