Raccorder votre logement à l'électricité en contactant Enedis !

Enedis

Avoir l'électricité chez soi est incontournable. Pour faire fonctionner ses équipements, avoir de l'eau chaude ou encore du chauffage, il est impératif d'être raccordé au réseau électrique. Mais lorsque l'on s'installe dans un nouveau domicile, ce n'est pas forcément le cas. Il faut alors penser à faire effectuer un raccordement dans les règles de l'art. Voici comment procéder.

Contacter Enedis pour un raccordement réussi

Quel que soit votre fournisseur d'électricité, il n'y a qu'un seul interlocuteur à contacter : Enedis (anciennement ERDF). Que vous deviez faire raccorder une maison neuve ou un local perdu au milieu de nulle part, impossible d'envisager ce raccordement sans faire appel à ce prestataire.

Ce raccordement permet de relier le domicile au réseau public de distribution. Seuls les techniciens Enedis sont habilités pour travailler sur ce réseau. Le chantier peut durer plus ou moins longtemps en fonction de l'éloignement du local à raccorder. Mais dans tous les cas, il est impératif de prendre contact avec ce prestataire pour commencer le chantier.

Vous devrez indiquer à votre interlocuteur l'adresse du bien à raccorder. Celui-ci va alors vous indiquer le tarif estimé et la durée du chantier à prévoir. Il vous faudra ensuite remplir un dossier de demande de raccordement.

Avec ce dossier, vous devrez fournir une copie du permis de construire ou de l'autorisation d'urbanisme. Un plan de situation (ou un extrait du cadastre), un plan de masse, des photographies du lieu à raccorder et des ouvrages électriques déjà présents seront aussi nécessaires. Il faudra à cela ajouter un engagement (écrit) de la prise en charge des différents travaux nécessaires à la réalisation du chantier. N'oubliez pas non plus de fournir la puissance du raccordement souhaité. Si vous hésitez, le site fournisseur-energie.com vous conseille d'utiliser un des outils disponibles en ligne pour évaluer au plus juste vos besoins.

Après étude de votre dossier, vous recevrez un devis précis sous 10 jours. Vous avez 3 mois pour valider ou non ce devis. Dans le cas d'une acceptation, vous devrez renvoyer le devis signé et accompagné d'un acompte (de préférence par chèque). Le début des travaux commencera après encaissement de votre acompte. Le chantier va d'un mois et demi à 4 mois selon le lieu et les opérations à réaliser.

Prévoir le raccordement en toute connaissance de cause

Vous devrez régler les frais de raccordement de votre poche. Le tarif va dépendre de différents critères :

● La puissance souhaitée (moins vous désirez de puissance, moins le coût sera élevé) ;

● La zone géographique concernée (c'est moins cher si le lieu n'est pas isolé) ;

● Les interventions nécessaires (pose de câbles, branchements...) ;

●  Le type de raccordement (souterrain ou aérien).

En vous adressant directement à Enedis, vous pouvez profiter d'un suivi de votre chantier.

Il faudra aussi prendre en compte l'intervention d'un électricien pour l'installation intérieure. Les experts du site fournisseur-energie.com vous rappellent qu'Enedis ne prend en charge que les raccordements extérieurs. Si vous souhaitez en savoir plus sur le raccordement au réseau électrique d'un point de vue légal, vous pouvez consulter cette page.

Une fois le raccordement terminé, il vous restera à obtenir le Consuel afin de que votre installation électrique soit certifiée conforme. Sans cette attestation, il vous sera impossible de souscrire une offre chez un fournisseur afin d’ouvrir votre compteur d’électricité.

Comment ouvrir son compteur d’électricité après le raccordement ?

Ouvrir son compteur d’électricité est très simple. Il suffit de contacter le fournisseur choisi afin de souscrire une offre. Cependant, il en existe de nombreux sur le marché français, ils sont plus d’une trentaine. Tout comparer soi-même est impossible. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser un comparateur de prix.

Il s’agit, tout d’abord, de renseigner les informations relatives à vote nouveau logement :

  • l’adresse
  • le type de logement (maison ou appartement)
  • le type d’électricité voulu : classique (issue des énergies fossiles) ou verte (provenant des énergies renouvelables)
  • le numéro et la puissance du compteur
  • le nombre de personnes qui vit dans le foyer
  • les équipements présents : lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, congélateur indépendant, climatisation, piscine…

Ensuite, après quelques instants de patience, le comparateur vous donnera une liste des offres les plus intéressantes pour vous, selon les caractéristiques du logement. Il ne restera alors plus qu’à souscrire à celle qui vous convient le mieux afin d’ouvrir votre compteur d’électricité. Les deux principaux points de comparaison sont les prix du kWh et de l’abonnement, précisent les experts du site fournisseur-energie.com

En général, il est conseillé d’entamer les démarches d’ouverture de compteur quelque deux semaines avant l’emménagement.  En effet, le délai de la mise en service du compteur d’électricité d’un logement neuf après raccordement est de dix jours et coûte 51,47 €.

Autres publications du blog