Comment monter soi-même sa clôture en aluminium ?

cloture alu

Les clôtures en aluminium sont un choix populaire pour de nombreux propriétaires car elles sont durables et nécessitent peu d'entretien, ce qui vous garantit une protection et une sécurité. Elles sont idéales pour limiter le vis à vis et servir de brise vue. Les clôtures en aluminium présentent énormément d'avantages Si vous envisagez d'installer une clôture en aluminium sur votre propriété, il est important de comprendre d'abord les bases de sa construction. Avec un peu de connaissances et les bons outils, vous pouvez facilement installer votre propre clôture en aluminium. Voici ce que vous devez savoir.

Avantages de l’alu

Un style contemporain

Les clôtures en aluminium sont très modernes, elles s’associent très facilement et se fondent avec beaucoup d’aisance dans le milieu urbain, semi-urbain et pavillonnaire.

Il est possible d’opter pour un style plus industriel ou minimaliste selon les goûts et les envies de chacun.

Une robustesse

Ces clôtures sont très robustes, par exemple elles résistent à toutes les intempéries comme le vent, la pluie, la neige ou encore l’orage. De plus, elles luttent aussi contre bons nombre d’actes de vandalisme et de dégradation. Opter pour une clôture en aluminium vous garantit une bonne sûreté et de la tranquillité.

Durable dans le temps et ne nécessitant pas bcps de changement, vous serez tranquilles longtemps et sans vous faire trop de soucis.

Entretien facile

Étant donné la robustesse des clôtures énoncée juste avant, il est évident que par la même occasion la clôture en aluminium demande peu d’entretien par rapport à une clôture en bois par exemple.

Un nettoyage est imposé si la clôture est vraiment salie (que ce soit par la terre ou suite à un orage violent par exemple)

Il est également recommandé de procéder à un nettoyage 1 à 2x par an pour éliminer la poussière ou si vraiment il y en a besoin.

Finition variée

Enfin, le dernier avantage d’une clôture en aluminium et pas des moindre et le large choix de finition que le matériau permet. L’entreprise permet un vaste choix de finitions particulières permettant de répondre au mieux à vos besoins et de renforcer l’aspect esthétique de votre logement en permettant une large offre de finitions variées .

Avant toute chose, vous devez vous renseigner sur les règles de construction à suivre, disponible sur le site du gouvernement.

La première étape est de nettoyer le sol et le préparer (c'est-à-dire le mettre à niveau) pour ensuite y fixer les poteaux de clôture au sol, c’est seulement une fois ces poteaux bien fixés dans le sol que l’on peut venir y insérer les lames de clôture en aluminium. 

La pose par scellement des poteaux

Ce type de pose consiste à sceller les poteaux de clôture en aluminium directement dans le sol. Pour cela il suffit de :

  • Marquer l’emplacement des poteaux dans le sol en respectant les distances entre les poteaux indiquées par le fabricant
  • Creuser des trous de 40 x 40 x 50 cm de profondeur pour ensuite y verser du béton
  • Y placer les poteaux tout en veillant à ce qu’ils soient bien droit
  • Poursuivre avec le montage des lames d’alu une fois que le béton est bien sec

Cette méthode de montage apportera une grande résistance à votre claustra, elle est adaptée à tout type et toute hauteur de clôture, mais plus spécifiquement à celles qui n’ont pas de support existant tel qu’un muret, et dont la hauteur des lames dépassent les 1m30. 

La pose par platines

Concernant la pose de clôture en aluminium sur muret et platines, c’est ce qui est recommandé pour économiser du temps et de l’argent car c’est le plus facile et les panneaux sont moins hauts, surtout s’il y a déjà un muret ou une dalle.

Il s’agit de fixer de longues tiges en aluminium servant à fixer des poteaux d’alu sur un support en béton de manière invisible comme un muret. Pour se faire il suffit de  

  • Marquer l’emplacement des poteaux en respectant les distances indiquées par le fournisseur 
  • Poser les platines puis marquer les trous sur le béton 
  • Retirer les platines et percer des trous de 9mm de diamètre dans le béton
  • Placer les platines et les fixer à l’aide de chevilles métalliques à charges lourdes

Cette pose est recommandée pour les clôtures de moins de 130cm de hauteur ainsi que les poses sur muret.

Monter la clôture en ajourant les lames

Maintenant que la fixation de claustra est terminée, il est temps de passer au montage des lames d’aluminium ! 

Il est tout à fait possible de passer d’avoir recours à une pose de lames ajourées sur une clôture aluminium sur muret. De ce fait, cette installation offre une très légère prise au vent et nécessite moins de force qu’une palissade aluminium (pour laquelle il est recommandé de passer par une pose par scellement).  

Dans un premier temps il faut : 

  • Commencer par installer le profil de départ en l’insérant dans la fente située dans le haut des poteaux et faire glisser jusqu’en bas
  • Ensuite, installer la première lame de la même façon et la faire glisser jusqu’au profil de départ. Continuer avec les autres lames de clôture alu jusqu’à atteindre l’espace ajouré voulu. 
  • Au moment d’ajourer, insérer un profil de fin par-dessus votre dernière lame, ce qui permettra de cacher la rainure pour de belles finitions.
  • Placer ensuite deux morceaux de parcloses préalablement découpés de la hauteur de l’ajourage. Veiller à ce que les deux morceaux soient de la même hauteur pour pouvoir les insérer dans chaque poteau.
  • Placer de nouveau un profil de départ par-dessus les parcloses, ce qui permettra de marquer la fin de l’ajourage et préparer l’installation de la lame suivante
  • Placer de nouveau une lame de clôture en suivant l’ajourage.

Pour finir l’installation, continuer le montage en procédant de la même manière pour chaque espace ajouré. Il est important de finir en installant un dernier profil de fin par-dessus la dernière lame aluminium.

Les finitions 

Après avoir posé la dernière lame et le dernier profil de fin, il ne reste plus qu’à s’attarder aux finitions. Pour cela, on peut commencer en installant des parcloses sur les rainures latérales des panneaux en aluminium ajouré en début et fin de clôture. Ces parcloses serviront à camoufler les rainures des poteaux pour les rendre invisibles et rendre la clôture plus esthétique. Il suffit juste de les glisser dans les rainures.

Pour finir, il ne reste plus qu’à fermer les poteaux grâce aux embouts de finitions sur chaque extrémité supérieure pour ne pas que l’on voit l’intérieur des poteaux.

Conclusion 

Maintenant que vous savez tout sur les avantages des clôtures en aluminium et tous les moyens de les poser, il ne vous reste plus qu’à choisir vos poutres et vos claustras afin de vous lancer dans les travaux. 

Autres publications du blog