Quel type d’entretien faut-il effectuer sur la fosse septique ?

Vous possédez une fosse septique chez vous, et vous vous demandez quelle est la meilleure procédure pour la nettoyer et l’entretenir ? Une fosse septique doit être entretenue de manière régulière, et il faut utiliser les bons produits et les bonnes techniques afin que votre installation puisse fonctionner de manière adéquate, et pour éviter les différents problèmes liés à un manque d’entretien.

Dans cet article, nous vous expliquons ce que vous devez savoir sur l’entretien d’une fosse septique.

L’importance d’entretenir régulièrement sa fosse septique

Grâce à un entretien régulier de votre fosse septique, vous arriverez à garder votre fosse septique en bon état, et vous pourrez même augmenter sa durée de vie.

Mais surtout, l’entretien de la fosse septique permettra d’éviter différents problèmes et désagréments, tels que : la formation de bouchons dans les canalisations, l’apparition de mauvaises odeurs, le refoulement des eaux usées, l’engorgement de la fosse, etc.

Afin d’éviter ces problèmes donc, et pour assurer le bon état de votre fosse septique le plus longtemps possible, vous devrez faire les bons gestes en contrôlant continuellement l’état de votre fosse, et en faisant appel à des professionnels pour réaliser notamment le pompage et le curage de votre fosse septique.

Grâce à la plateforme Wikitravaux, vous trouverez facilement et rapidement des artisans qualifiés pour effectuer vos travaux de vidange de fosse septique.

Avec notre réseau de professionnels présents partout à Nantes et dans les environs, vous trouverez en quelques clics des experts qui vous assisteront au mieux et qui veilleront à réaliser de A à Z le diagnostic et le nettoyage de votre fosse septique.

Les bonnes pratiques pour l’entretien de votre fosse septique

De manière générale, il est recommandé d’effectuer l’entretien de votre fosse septique en moyenne tous les 4 ans. Mais vous devrez continuellement vérifier le niveau de boue dans votre fosse, et si ce niveau atteint ou dépasse 50% de votre fosse septique, alors vous ne devrez pas attendre, et vous devrez faire appel à des professionnels pour entretenir votre installation. Voici comment effectuer un bon nettoyage de votre fosse septique.

La vidange de la fosse septique

Parmi les différents travaux d’entretien d’une fosse septique, la vidange de la fosse septique constitue une des opérations les plus importantes afin que l’installation puisse fonctionner de manière adéquate et durable.

Comme expliqué ci-dessus, cette vidange doit être effectuée en moyenne tous les quatre ans, et doit être réalisée par un professionnel agréé. Une fois la vidange réalisée par le professionnel en suivant un protocole précis, il sera nécessaire de relancer le processus bactériologique d’assainissement, une procédure qui consiste à laisser un peu de boue au fond de la cuve.

Il faudra ensuite jeter au fond de la cuve un produit adapté afin de réactiver les bactéries (vous pourrez utiliser un yaourt périmé par exemple), ce type de produit est facilement disponible dans les commerces.

Contrôler les autres éléments de la fosse septique

En plus du pompage de la fosse septique, il y’a d’autres éléments à vérifier et à entretenir pour le bon fonctionnement de votre fosse septique. Vous devrez notamment, une fois par an environ, vérifier que le circuit des eaux, la tuyauterie et la ventilation ne sont pas bouchés.

Il faudra aussi veiller à nettoyer le dégrilleur. N’oubliez pas aussi de vérifier si les eaux s’écoulent de manière adéquate aux différents regards, et si les drains d’évacuation fonctionnent correctement.

Vérification et entretien du bac à graisse

Dans le cas où votre fosse septique est équipée d’un bac à graisse, vous devrez également veiller à le contrôler et l’entretenir de manière régulière. Un bac à graisse doit être vidangé et nettoyé tous les 6 mois, et vous devrez toujours vérifier qu’il ne soit pas bouché et que les eaux usées s’écoulent sans problèmes.

Dans le cadre de cette opération, vous devrez également nettoyer ou changer les matériaux de filtrage, et également nettoyer la pompe de relevage.

Les moyens de prévention

Comme dit le dicton, mieux vaut prévenir que guérir. Il est important d’éviter de faire certains gestes qui peuvent créer des problèmes au niveau de votre fosse septique.

Tout d’abord, vous devrez éviter de jeter n’importe quoi dans vos toilettes : évitez de jeter directement dans les WC du papier toilette, des serviettes hygiéniques ou autre, et prévoyez plutôt une petite corbeille à côté des WC pour y jeter le papier et d’autres types de produits.

D’autres produits sont à éviter absolument ou à utiliser avec très peu de quantité, car ils peuvent affecter de manière négative l’activité bactérienne de votre fosse septique ; ainsi, évitez de verser du javel (ou très peu) dans vos canalisations, évitez absolument d’utiliser les solvants organiques, des médicaments (en particulier les antibiotiques) ne devront pas être jetés dans les toilettes ou dans les canalisations.

Grâce à ces gestes et à une bonne prévention, vous assurerez la survie des bactéries indispensables au bon fonctionnement de votre fosse septique.

Ainsi, l’entretien d’une fosse septique nécessite d’effectuer les bonnes actions et de faire des vérifications régulières : en moyenne une vérification par an vous permettra de vous assurer que le dispositif fonctionne correctement et qu’il n’y a pas de bouchon.

Et au moindre doute, vous pourrez confier le diagnostic et l’entretien à un professionnel, et ce dernier pourra vous prodiguer les bons conseils pour un bon entretien de votre fosse septique

Autres publications du blog