Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour décider de construire ou d’investir dans une maison. Mais l’hésitation entre un ou plusieurs étages persiste ? Parmi les éléments à prendre en compte, citons votre mode de vie, et vos préférences personnelles.
Les maisons à étages présentent de nombreux avantages par rapport aux maisons de plain pied. Elles peuvent être plus esthétiques, car elles ont souvent plus de fenêtres et de meilleures vues, ce qui, par conséquent, offre également plus de luminosité grâce à la lumière naturelle qui permet d’avoir un sentiment de maison spacieuse. Les maisons à étages peuvent également être plus efficaces sur le plan énergétique, car elles nécessitent moins de chauffage et de climatisation pour maintenir un niveau de confort élevé et aussi une meilleure circulation de l'air. En effet, l'air chaud monte et l'air froid descend. Par conséquent, si bien isolés, les étages supérieurs d'une maison à deux étages sont généralement plus fraîches en été et plus chaudes en hiver. Cela peut vous faire économiser de l'argent sur vos factures d'énergie et rendre votre maison plus confortable.
Vous l’aurez compris, l’avantage premier d’une maison à étage est sa possibilité d’une meilleure intimité : vivre dans une maison à deux étages offre plus d'intimité que de vivre dans une maison à un seul étage. Avec des chambres situées au deuxième étage, vous pouvez avoir la paix et la tranquillité quand vous en avez le plus besoin. Cela peut contribuer à réduire vos factures d'énergie et à rendre votre maison plus spacieuse.
Une maison à étages présente aussi des inconvénients. Elle peut être plus coûteuse à construire ou bien à acquérir que les maisons de plain pied et est évidemment plus difficile à entretenir. La construction d’une maison par un constructeur comme Mortier Construction est aussi plus longue que si vous achetez dans l’ancien.Si l’isolation n’est pas parfaite, la maison peut être plus difficile à chauffer et à refroidir que les maisons de plain pied et peut-être également plus bruyante.
De plus, les maisons à deux étages sont plus dangereuses pour les jeunes enfants et les personnes âgées que les maisons de plain pied à cause des risques de chute dans les escaliers.
Mais ce ne sont pas les seuls risques : En outre, si vous vivez dans une région où l'activité sismique est importante, une maison à plusieurs étages peut être plus vulnérable aux dommages en cas de tremblement de terre et il est plus difficiles à évacuer en cas d'urgence que les maisons à de plain pied.
Pour finir, les maisons à plusieurs étages sont plus susceptibles de subir des fuites et d'autres dégâts des eaux que les maisons de plain pied et elles sont également plus susceptibles d'avoir des problèmes de fondation que les maisons plain pied.
Les maisons de plain pied présentent de nombreux avantages. L'un de ces avantages est qu'elles sont beaucoup plus faciles à entretenir que les maisons à étages. En effet, il n'y a pas besoin de se soucier des escaliers et il y a généralement moins de pièces, ce qui signifie moins de nettoyage. D’autant plus que les maisons de plain pied sont également un bon choix pour les personnes qui ont des difficultés à monter les escaliers telles que les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite.
Un autre avantage de ces maisons est qu'elles sont souvent plus abordables que les maisons à deux étages. Cela s'explique par le fait que leur construction nécessite moins de matériaux et de main-d'œuvre. Enfin, elles ont tendance à être plus efficaces sur le plan énergétique que les maisons à deux étages. Les maisons plain pieds ont souvent moins de fenêtres, ce qui réduit encore les pertes de chaleur.
Les inconvénients des maisons de plain pied comprennent le fait qu'elles peuvent être moins privées que les maisons à plusieurs étages et qu'elles ne peuvent être construites que sur un seul étage ce qui peut être un problème si vous avez une grande famille ou si vous recevez souvent. Si vous avez été habitués à vivre dans une grande maison à étage vous vous sentirez peut-être à l’étroit et aurez le sentiment d’un manque d’intimité. Surtout si vous décidez d’y emménager avec votre famille.
Avec toutes ces informations, vous savez selon votre mode de vie et vos priorités s’il est préférable pour vous et votre famille d’emménager dans une maison en plain pied ou à étages. Un jeune couple sans enfant ou un couple de retraités pourront parfaitement trouver le bonheur dans un plain pied tandis qu’une famille nombreuse sera plus à l’aise dans une maison plus spacieuse avec étage