Logo scanrenovation
Rechercher...

Climatisation en appartement : ce qu'il faut savoir

prix clim appartement

Pour profiter du meilleur confort dans votre maison, il faut être bien équipé. Ceci est valable aussi bien en temps de fraîcheur que de chaleur. Pour ce dernier cas, la climatisation s'impose comme l'équipement qui vous protège de la chaleur parfois trop forte. De nombreuses solutions existent à cet effet et vous permettent de vous en sortir facilement. Plusieurs configurations et caractéristiques sont possibles selon les différentes situations. Si vous voulez équiper votre appartement d'une climatisation, il y a des choses que vous devez savoir. On vous dévoile tout ici.

Quels sont les systèmes de clim pour appartement ?

Pour rafraîchir votre appartement, divers types de climatisation peuvent vous offrir un bon résultat. Vous pourrez ainsi faire votre choix suivant plusieurs critères comme l'espace à couvrir, l'utilisation ou encore votre budget.

Le climatiseur mobile

Le climatiseur mobile est une petite clim qui reste assez accessible du point de vue financier. C'est une solution pratique qui présente très peu de contraintes pour votre utilisation quotidienne. Ce type de climatisation appartement est généralement disposé sur des roulettes de manière à ce que vous puissiez le transporter d'une pièce à l'autre. Vous pourrez donc en profiter pleinement au besoin. Pour le climatiseur mobile, pas besoin de faire appel à un installateur. Il vous suffira d'avoir une prise électrique afin de le brancher. Le dispositif peut être assez brouillant quand vous l'utilisez.

Le monobloc fixe

C'est sans doute une bonne alternative pour un climatiseur mobile simple. De plus, il ne nécessite pas de gros travaux pour procéder à son installation. C'est un dispositif 2 en 1 qui dispose des unités intérieure et extérieure en un seul appareil. Il est alors moins encombrant et il est impossible de deviner sa présence de l'extérieur. En matière de consommation énergétique, il est plus économique comparé au climatiseur mobile. Il peut être réversible et fournir par la même occasion de l'air chaud dans votre logement. Avec le compresseur à l'intérieur le son du fonctionnement peut être assez brouillant et dérangeant. Pour éviter la nuisance sonore, il n'est pas recommandé de l'installer dans une chambre.

La climatisation réversible

C'est le système de climatisation le plus performant et le plus adapté que vous pourrez utiliser dans votre logement. Il est également appelé pompe à chaleur air-air et dispose d'une unité extérieure à placer sur le balcon par exemple. À l'intérieur, on y ajoute une clim monosplit ou encore une installation multisplit. La climatisation réversible a la capacité de rafraîchir et de  chauffer les pièces de votre maison.

 Il est important de noter que grâce à son coefficient de performance, vous réalisez d'importantes économies. Il est en mesure de produire entre 3 et 4 kW d’énergie pour une consommation de 1kW. Ce qui garantit le meilleur confort dont vous pourrez bénéficier. Sans trop de contraintes, il vous apporte un confort optimal. À l'achat, il reste un investissement assez important et nécessite l'intervention d'un professionnel pour l'installation.

Combien peut coûter la climatisation pour son appartement ?

Le prix climatisation appartement varie selon divers facteurs. Ceci à commencer par le type d'équipement pour lequel vous optez.

Le climatiseur mobile

C'est l'équipement le moins cher que vous pourrez trouver sur le marché. Vous pourrez en trouver facilement en allant simplement dans un commerce spécialisé. Pour l'avoir, vous devez prévoir entre 300 et 800 euros. Il est adapté pour des usages ponctuels.

Le monobloc fixe

Le dispositif peut vous offrir diverses options comme le système réversible grâce auquel il peut fournir de la chaleur. Il est disponible selon la technologie pour un montant compris en moyenne entre 1000 et 4000 euros. Il est mis en fonction grâce à un branchement électrique et ceci peut être fait par un particulier ou un professionnel.

La climatisation réversible

Le budget pour disposer d'une climatisation réversible dans un logement est bien plus important que les autres. Le prix peut être conséquent suivant le nombre d'unités intérieur que vous décidez de choisir. À cela s'ajoutera le montant pour le matériel et l'installation qui pourront faire grimper la facture. Pour un appartement de 70 m2 à rafraîchir avec trois unités intérieures de type split, il faudra débourser environ 7000 euros. Cet investissement qui peut sembler lourd pourra être amorti grâce à la technologie utilisée. Il vous permet de réduire votre facture énergétique, car il utilise une énergie naturelle et totalement gratuite.

Quels critères pour choisir la climatisation de son appartement ?

Pour profiter du meilleur confort, il est essentiel de choisir la clim qui convient le mieux à vos attentes. Pour cela, vous pourrez orienter votre choix sur de nombreux critères.

L'usage prévu pour votre équipement

Il faut avant tout prendre en compte la région dans laquelle vous vivez. Vous devez aussi vous demander si vous avez besoin d'un climatiseur pour un usage ponctuel d'une pièce de votre maison. Ou encore si vous aurez besoin de le faire fonctionner pour toute une saison pour plus de confort dans votre espace intérieur. Suivant ce facteur, vous pourrez ainsi choisir le type d'appareil à adopter.

Les caractéristiques de votre appartement

L'espace à rafraîchir dans votre appartement est un autre point important que vous devez prendre en compte pour choisir votre climatisation. Le volume à couvrir, l'exposition au soleil font également partir des paramètres qui vous permettront de faire le meilleur choix. Aussi, le nombre d'ouvertures et bien d'autres permettent de choisir la clim suffisamment puissante pour votre confort. Prévoyez de la même manière la position à laquelle l'équipement doit être placé dans votre appartement.

Les indices de performance

Il est évident que vous ne pourrez pas choisir une climatisation pour votre appartement sans prendre en compte les indices de performance. Le coefficient SEER pour le froid, ou SCOP pour la chaleur sont importants pour déterminer la performance énergétique de l'équipement. De cette manière, vous avez la possibilité de maîtriser votre consommation énergétique.

Procéder à l'étude de dimensionnement de votre appartement

L'étude de dimension vous permet d'avoir le meilleur confort chez vous. Pour le faire, vous devez faire appel à un professionnel qui se chargera de s'occuper de tout. Il pourra notamment indiquer la puissance qu'il faut pour votre PAC air/air. Il pourra aussi faire un bilan thermique concernant votre isolation et les déperditions de chaleur.