Exemples de devis pour rénover un appartement

Vous trouverez ici des exemples de devis et des informations utiles pour rénover votre appartement par des artisans ou des entreprises du bâtiment

1. Devis rénovation d’un appartement, à quel prix ?

Le prix au m2 d’une rénovation d’appartement

Renovation appartement - devis travaux L’investissement nécessaire pour rénover totalement un appartement oscille entre 900,00 et 2.000 euros du mètre carré pour une surface comprise entre 50 et 200 m2. Mais pour une rénovation classique partielle on se trouve plus généralement entre 600 et 1.400 euros du mètre carré. Bien évidemment ce coût est plus élevé si il s’agit d’un loft ou d’un duplex.

La variation du prix de la rénovation d’un appartement peut être engendrée par l’étage où il se situe ainsi que par sa difficulté d’accès. Plus un appartement est en étage élevé, plus l’investissement au mètre carré pour le rénover sera élevé (difficulté pour acheminer les matériaux, nécessité de protéger les espaces communs et de les nettoyer chaque jour.

TYPE D’APPARTEMENT M2 COÛT TOTAL
Rénovation d’un appartement type loft 165 m2 101.060,00 euros
Rénovation complète d’un appartement 65 m2 70.951,00 euros
Rénovation appartement centre-villle 55 m2 55.165,00 euros
Rénovation appartement en ville 43 m2 30.000 euros
Rénovation dans un appartement classique des années 50  60m² 17.621 euros

N’hésitez pas à consulter le bas de cette page avec de nombreux exemples de devis travaux. Elle est composée de devis reconstitués de rénovation d’appartements avec des prix du marché.

2. Les actions préalables à effectuer avant de demander des devis travaux pour la rénovation d’un appartement

La demande d’information auprès du syndic des copropriétaires

Si votre projet de rénovation de votre appartement touche à la structure de l’immeuble ou à un élément visible de l’extérieur alors il vous faut prendre contact au préalable avec le président du syndic des copropriétaires. Il faut lui demander le règlement de la copropriété mise à jour. Il faut ensuite lui demander si il est possible qu’il inscrive à l’ordre du jour de la prochaine assemblée ordinaire votre demande d’autorisation de toucher à la structure de l’immeuble ou de modifier un élément visible de l’extérieur afin que les copropriétaires votent sur un accord de principe si possible. À ce stade il n’est pas encore besoin de lui remettre les devis définitifs. Ce n’est qu’une fois l’accord de principe voté et les éventuelles recommandations émises que vous pourrez demander un devis précis pour faire effectuer la rénovation de votre appartement

La démarche d’information auprès de la mairie

Si votre projet de rénovation de votre appartement touche à un élément visible de la voie publique (changement de fenêtres, pose de fenêtres de toit, etc) alors il vous faudra contacter, avant de demander des devis travaux, le service de l’urbanisme de la mairie de votre commune afin qu’il vous indique si il existe des préconisations particulières dans votre secteur (choix des matériaux, colorie, etc). Ça n’est que sur la base de ces préconisations qu’un devis sérieux pourra être établi pour la rénovation de votre appartement.

La démarche d’information auprès de votre banque

Si votre projet de rénovation de votre appartement nécessite le recours à un financement alors il vous faut aussiavant toute chose prendre contact avec le conseiller de votre banque habituel ou un courtier en crédit travaux afin qu’il vous donne un accord de principe sur le montant du prêt qu’il pourrait vous accorder. A ce stade il n’y a pas besoin de vous présenter à la banque avec des devis, votre conseiller se contentera de regarder vos ressources et vos charges mensuelles pour vous estimer le montant idéal qu’il pourra vous prêter.

Une fois ces démarches préalables effectuées et ces informations obtenues vous pourrez alors contacter un artisan du bâtiment et lui donner toutes ces informations. Elles lui seront indispensables pour une étude sérieuse de votre projet de rénovation de votre appartement.

 

3. Obtenir de bons devis de travaux pour faire rénover son appartement

Un devis travaux sérieux pour la rénovation d’un appartement doit faire figurer :

  • les prix des fournitures distinct du prix de la pose
  • les prix détaillés de chaque fourniture et de chaque pose (n’acceptez pas un devis de travaux de rénovation « au forfait global »)
  • les modalités de règlement. De bonnes modalités de règlement équilibrées sont : 30 % à la commande, 30 % lorsque 60 % du chantier est réalisé, 20 % lorsque 80 % du chantier est réalisé et enfin 20 % lorsque 100 % du chantier est réalisé et que toutes les réserves sont levés. Ne payez jamais vos travaux de rénovation à l’avance. Payez toujours à l’avancement, c’est à dire que vous payez pour ce qui est fait
  • les dates de début d’intervention et de fin d’intevention
  • des pénalités de retard au cas où la date de fin ne serait pas respectée

Le saviez-vous?

Le montant d’un devis, pour une rénovation identique d’appartement et pour la même qualité de prestation, peut varier de 1 à 2 d’un artisan à l’autre. Il faut donc demander plusieurs devis à plusieurs artisans en travaux de bâtiment et comparer non seulement les prix mais aussi les références de chantier souvent visibles sur les sites internet des artisans à la rubrique réalisations.

Devis de rénovation d'appartements