Logo scanrenovation
Rechercher...

Comment valoriser son bien immobilier avant de vendre ?

Vendre un appartement ou une maison peut parfois prendre du temps, que vous le vendiez seul, via une agence immobilière en ligne ou traditionnelle. Aussi, pour valoriser son bien parmi les centaines d’annonces immobilières mises en ligne chaque jour, il faut parfois utiliser quelques astuces et outils et ainsi peut-être provoquer un coup de cœur !

Valoriser bien immo

 

Qu’est-ce que le home staging ?

Pour pouvoir vendre un bien immobilier, il est important de penser à l’acheteur. Celui-ci doit pouvoir se projeter facilement dans son futur appartement ou maison. En effet, l’acquéreur doit pouvoir s’identifier rapidement pour faire une offre d’achat. Par ailleurs, il est souvent déjà bien occupé par l’achat et le déménagement pour envisager de faire des petits travaux dès son arrivée. Vous pouvez donc lui faciliter la tâche en lui proposant un bien neutre où il pourra déposer ses valises rapidement avant de le mettre à son goût.

C’est là que le home staging intervient. Aussi appelé valorisation immobilière, le home staging consiste à mettre en avant  tous les atouts de votre bien immobilier à un coût raisonnable. Cette technique qui se rapproche du marketing vous permet de rendre votre bien attractif au premier coup d'œil.

Il s’agit d’un outil à part entière qui vous permet d’augmenter la valeur de votre bien. En effet, il permet de tirer entre 15% et 30% de plus-value immobilière et diminue considérablement les délais de vente, jusqu’à 30 jours entre la mise en vente et l’achat.

Aménager et décorer son bien immobilier

Pour mettre toutes les chances de son côté sans se ruiner, vous pouvez commencer par la décoration et l’aménagement. 

Tout d’abord, il est important de mettre en valeur l’espace en le désengorgeant. Pensez à faire un grand rangement avant les visites. Il est plus difficile d’imaginer le potentiel d’une pièce si celle-ci est surchargée. De plus, pour que l’acheteur puisse se projeter plus facilement dans son futur chez soi, optez pour une décoration neutre. Par exemple, vous pouvez enlever les effets personnels comme les photos.

valoriser et vendre son bien

 

Ensuite, vous pouvez aussi envisager des travaux de peinture. En effet, refaire la peinture peut vous permettre de donner un coup de boost à votre bien sans vous ruiner. Toujours pour une question de neutralité, privilégiez des couleurs claires et neutres comme le beige ou le blanc.

Enfin, ne négligez aucun détail ! Si vous avez la chance de disposer d’un jardin, d’une terrasse ou d’un balcon, il est important de le valoriser au maximum. En effet, les espaces extérieurs sont de plus en plus recherchés, et ce, notamment depuis la crise sanitaire covid-19. Il s’agit donc d’un atout aux yeux de l’acheteur. Pensez à ranger votre extérieur, enlever les mauvaises herbes et à tondre la pelouse si vous en avez.

Faire estimer son bien immobilier

Avant de vendre votre bien immobilier, la première chose à faire consiste à effectuer une estimation de celui-ci. En effet, cette estimation vous permettra de mettre votre bien en vente en tenant compte de toutes ses caractéristiques mais aussi de l’environnement autour et du marché immobilier local. Il est possible d’effectuer une estimation en ligne, sans engagement et gratuitement puis de l’affiner avec un agent immobilier. 

Si vous faites cette estimation après avoir effectué quelques travaux de rénovation, cela vous permettra de savoir quelle plus-value cette technique de home staging vous a rapporté. 

Optimiser son annonce immobilière

Attention toutefois, opter pour le home staging ne suffit pas pour optimiser la vente de son bien. En effet, même si votre bien est désormais plus attractif, il faut aussi le mettre en avant sur votre annonce immobilière pour susciter le coup de cœur. Il est donc primordial d’accorder une attention toute particulière aux photos de votre bien que vous allez diffuser. La luminosité ou encore l’angle choisi peuvent avoir un impact significatif sur la qualité de la photo et sur l’aspect attrayant d’une pièce.

Il est possible de faire appel à des photographes professionnels pour mettre toutes les chances de son côté. Certaines agences immobilières comme Welmo, proposent dans leur formule la prise en charge des photos. Votre bien est ainsi valorisé au maximum pour attirer le regard et susciter l’intérêt.

Conclusion

Finalement, valoriser son appartement ou sa maison est une étape importante avant de le mettre en vente. En réalisant quelques aménagements et/ou travaux à moindre coût, vous pouvez réaliser une réelle plus-value et vendre votre bien beaucoup plus rapidement. Et si vous n’avez pas le temps ou les compétences pour réaliser ces changements, il est toujours possible de faire appel à des professionnels du home staging et/ou à des agents immobiliers pour vous conseiller tout au long de votre démarche.