Logo scanrenovation
Rechercher...

Comment bien aménager son jardin ?

Imaginer un jardin n’est pas chose aisée. En effet, lors de la mise en place du projet, il faudra penser au choix et à l’emplacement des végétaux, l’emplacement des allées…, rien ne doit vous échapper. Car tous ces aspects vous permettront d’avoir un jardin confortable, pratique, et reposant. Voici quelques astuces pour vous guider dans l’aménagement de votre jardin.

Bien dégager le passage

Un jardin bien aménagé est un jardin à l’intérieur duquel l’on peut circuler aisément. Pensez donc à bien marquer les chemins entre les divers points d’accès et le potager ou la piscine ou encore l’entrée. Généralement, ces derniers sont rectilignes. Mais pour marquer la différence et opter pour des lignes courbées. Elles présentent l’avantage d’agrandir l’espace. Elles rendent également le jardin vivant et harmonieux.

Par ailleurs, pensez également à harmoniser les matériaux de vos passages piétons et allées avec vos constructions existantes (dalles, pierres, graviers, etc.). Vous obtiendrez ainsi un résultat beaucoup plus esthétique.

En outre, vous devez élargir l’allée principale (entre l’entrée et la maison). Elle doit également être construite avec des matériaux pratiques. Cette dernière doit en effet être résistante. Aussi, elle ne doit pas être glissante. Quant à vos allées secondaires, leurs matériaux doivent être souples. Ainsi que leurs formes d’ailleurs. Elles doivent en effet être en harmonie avec les végétations les entourant.

L’allée carrossable est également d’une importance capitale. Cette dernière doit être plus large et plus résistante que les allées piétonnes.

Prendre en compte les aspects techniques

La cabane pour ranger les outils que vous aurez achetés ici, les systèmes d’éclairage et d’arrosage…, ne sont pas dépourvus d’importance. Même s’ils devront être implantés plus tard, il faudra y penser au même moment que les autres éléments de l’aménagement. Ce qui vous évitera de faire face à de mauvaises surprises plus tard.

Créer des espaces de vie

Naturellement, vous devez prévoir dans votre jardin un endroit où passer d’inoubliables moments en famille et entre amis.

Elle a pour fonction de lier votre maison et votre jardin. Ses dimensions doivent être proportionnelles à celles du jardin. Elle doit également être en parfaite harmonie avec sa forme. Elle doit être facilement accessible depuis la maison. Votre terrasse doit également être exposée au soleil.

Pourquoi ne pas aménager des lieux de repos dans votre jardin ? Pensons à une tonnelle ou une treille par exemple. Elles vous protégeront des ardents rayons solaires. Vous pourriez les habiller de plantes odorantes. Et si vous installiez une petite fontaine ? Il n’y a pas meilleur reposant que le bruit de l’eau.

La pelouse peut avoir plusieurs fonctions. Espace de circulation, terrain de jeux, lien entre les massifs, ou un espace pour s’allonger, la définition de sa destination vous revient. Et elle doit être faite en début de projet. Ce qui vous permettra de mieux choisir le mélange de graminées qui correspondra à son utilisation. En ce qui concerne les endroits qui ne sont pas faciles d’accès, utilisez des plantes couvre-sol ne nécessitant pas de tonte pour les garnir.

S’abriter des regards

Le jardin est avant tout, un endroit privé. Raison pour laquelle vous devez tout mettre en place pour jouir de votre lieu en toute sérénité. Diverses possibilités vous sont offertes à cet effet. Vous avez un large choix entre des séparations végétales, des claustras, un mur, des panneaux modulables, etc.

Pour vous mettre à l’abri des vis-à-vis, vous pourriez également planter des arbres ou des haies. Si l’entrée de votre jardin donne sur une rue, pensez à l’isoler par des arbustes ou des palissades.

Cependant, vous avez la possibilité de ne protéger qu’une partie seulement de votre jardin (la terrasse ou les abords de piscine par exemple).

Tenir compte de la forme de votre espace extérieur

L’aménagement d’un jardin dépend également de la forme de ce dernier.

Ainsi, pour mettre en valeur les perspectives, optez pour un jardin tout en longueur. Pour plus d’effet « trompe l’œil », vos allées doivent être larges.

Par contre, en ce qui concerne les jardins carrés, il faut une certaine organisation tout autour de leurs centres. Mais vous devez absolument éviter de placer l’allée au centre. Car ceci réduirait à vue d’œil, les espaces verts.

Dissimuler les endroits qui manquent d’esthétique

Pour ne pas gâcher la beauté de votre jardin, pensez à masquer votre parking, votre compost et votre local poubelle. Pour cacher les hautes structures, vous pouvez installer des plantes grimpantes à feuillage persistant ou des treillages par exemple. Mais pour dissimiler les autres structures, un abri de jardin ou un massif ferait bien l’affaire.

Tenir compte du climat pour sélectionner ses végétaux

Si vous choisissez des végétaux qui conviennent au climat de votre lieu de résidence, vous ferez des économies sur les coûts d’entretien de ces derniers. En effet, leur entretien sera beaucoup plus aisé.

Ainsi, si vous vivez dans une région méridionale, il est conseillé d’opter pour des essences exotiques ou méditerranéennes. Car ces zones étant sèches. De pareils végétaux peuvent résister au manque d’eaux, au vent et aux intempéries.

Le climat montagneux est par contre rude. Votre jardin s’exposera au froid, à la pluie et la neige. Tenez-en compte dans le choix de vos végétaux. Mais si vous vivez dans une zone océanique, votre jardin s’expose à un climat pluvieux et doux. Vous avez alors la possibilité d’y planter une diversité de plantes. Mais choisissez celles qui résisteront au sel et aux embruns.

Se protéger du soleil

Pour vous abriter du soleil, plusieurs possibilités vous sont offertes dont les pergolas et les tonnelles. Ces dernières vous offrent toute une diversité de possibilités en matière de décoration, d’aménagement et de fonctions.

En effet, elles disposent d’une simple structure. Ce qui fait qu’elles peuvent être adossées à un mur pour donner de l’ombre à une zone par exemple. Elles peuvent également servir de transition entre la maison et le jardin. Ces dernières peuvent aussi servir à créer un passage abrité.

Aussi, vous pouvez les placer aux abords de votre piscine ou dans un angle ou sur votre terrasse pour en faire un petit espace de détente et de partage. À cet effet, vous avez la possibilité de les recouvrir par un treillage orné de plantes, une toile ou un matériau moderne.