La transition écologique est au cœur des préoccupations depuis quelque temps. De plus en plus de ménages prennent conscience de l'impact de leur mode de vie sur l'environnement. Le choix du chauffage idéal devient pour eux une question très importante. Cela s'explique par le fait que cet équipement représente une part non négligeable des émissions de gaz à effet de serre d'un foyer. Quel type de chauffage utilisé pour votre maison écologique ? Nous vous proposons les différentes options disponibles ici.
La rénovation énergétique joue un grand rôle dans la transition écologique. Elle est devenue un enjeu majeur pour les foyers qui souhaitent préserver l'environnement en changeant leur mode de vie. La rénovation énergétique permet en effet de réduire l'empreinte carbone du logement, mais également de faire d'importantes économies énergétiques sur le long terme. Si votre maison est mal isolée et équipée d'un système de chauffage obsolète, vous risquez d'avoir une consommation énergétique excessive. Vos factures d'énergie seront par conséquent très élevées. La rénovation énergétique vous évite ces problèmes.
L'installation d'un chauffage écologique et performant vous aide à faire entre 25 et 30 % d'économie. La rénovation énergétique vous offre aussi un excellent confort thermique en hiver. Ces travaux vous permettent de régler les problèmes de ponts thermiques, de courants d'air… Vous êtes aussi protégés contre la chaleur en été. Par ailleurs, la rénovation augmente aussi la valeur immobilière de votre maison. De plus, elle vous offre la possibilité de bénéficier de certaines aides financières mises en place par l'État.
La pompe à chaleur (PAC) est un équipement très intéressant pour une maison écologique. Il s'agit d'un système de chauffage qui a la particularité de puiser la chaleur dans l'environnement extérieur (air, eau, sol) et de la restituer à l'intérieur de la maison. Il en existe plusieurs types qui sont chacun adaptés à un usage spécifique. Il s'agit notamment des pompes à chaleur air-air, air-eau et géothermique.
Les systèmes de pompes à chaleur présentent de nombreux avantages qu'il faut connaître avant de faire son choix. Pour bien choisir sa pompe à chaleur air-air par exemple, il est primordial de voir son rendement.
Sur ce plan, les pompes à chaleur air-air sont connues pour leur efficacité. Elles produisent suffisamment d'énergie thermique pour chauffer plusieurs pièces de votre maison. De plus, elles utilisent les calories de l'air qui sont une énergie renouvelable. En optant pour une pompe à chaleur air-air, vous faites des économies d'énergie non négligeables (60 % sur vos factures d'énergie). C'est un équipement polyvalent qui peut être utilisé pour chauffer ou refroidir l'air intérieur. La pompe à chaleur est également très accessible et son installation très simple.
En général, les systèmes de pompes à chaleur sont respectueux de l'environnement. Ils n'utilisent pas d'énergies fossiles, ce qui réduit les émissions de gaz à effet de serre. Ils ont aussi une durée de vie plus longue que la plupart des systèmes de chauffage et de climatisation traditionnels.
En dépit de leurs nombreux avantages, les systèmes de pompes à chaleurs présentent aussi quelques inconvénients. Le bruit est l'un de ceux qu'on remarque le plus. En général, les systèmes de pompes à chaleur sont plus silencieux que les chauffages traditionnels. Il peut cependant arriver que les unités extérieures de certains modèles soient bruyantes pendant leur fonctionnement.
De plus, celles-ci occupent beaucoup d'espace extérieur, notamment en ce qui concerne l'installation des échangeurs de chaleur, des unités de condensation… Par ailleurs, la performance de certains systèmes de pompes à chaleur dépend des conditions environnementales comme le niveau d'humidité, la qualité de l'air ou la température extérieure. Ils nécessitent également un entretien régulier pour maintenir leur performance.
Les systèmes de chauffage solaires constituent un très bon choix pour une maison écologique. Il s'agit de chauffages qui utilisent les panneaux solaires pour absorber la chaleur du soleil et ensuite la transférer à un système de stockage thermique. Elle est par la suite distribuée dans toutes les pièces de la maison grâce à un système de chauffage central. Vous pouvez les adopter pour votre transition écologique, car ils sont durables et utilisent une source d'énergie renouvelable.
Les systèmes solaires peuvent vous permettre de réduire les coûts de chauffage de votre maison, notamment si vous vivez dans une zone ensoleillée. Ils pourront ainsi fournir une grande partie de vos besoins en chauffage. Il existe différents types de systèmes de chauffage solaire sur le marché. Vous avez notamment le choix entre :
Chacun d'eux possède des spécificités que vous devez prendre en compte au moment de faire votre choix.
Encore connu sous le nom de plancher chauffant ou de sol chauffant, le chauffage par le sol est un système qui gagne en popularité ces dernières années. Cela consiste à installer un réseau de câbles ou des tuyaux d'eau chaude dans le sol de la maison afin de diffuser de la chaleur dans toutes les pièces. Le chauffage par le sol présente de nombreux avantages qui font de lui une option intéressante pour une maison écologique.
Il offre un confort thermique nettement supérieur à celui des systèmes de chauffage traditionnels. Le chauffage par le sol aide en effet à distribuer la chaleur de façon uniforme dans toutes les pièces de votre maison. Cela vous offre la possibilité de maintenir une température ambiante constante et agréable. Ce système de chauffage est également très efficace dans le sens où il utilise l'ensemble de la surface du sol pour diffuser la chaleur. Cela a pour effet de réduire les pertes de chaleur et par conséquent, les coûts de chauffage.
Si vous recherchez un système à la fois esthétique et écologique, le plancher chauffant devrait vous convenir. Son prix initial est cependant assez élevé malgré les économies qu'il permet de réaliser sur le long terme. Son installation est aussi très complexe.
Le poêle à bois est une solution de chauffage très appréciée par de nombreuses personnes. Il est disponible en plusieurs modèles aux formes et designs variés. Bien que le poêle à bois apparaisse comme une solution écologique, son véritable impact sur l'environnement dépend de différents facteurs.
Le bois est d'abord une source d'énergie renouvelable puisqu'il peut être régénéré par la croissance des arbres. Quand il est brûlé correctement, on constate une très faible émission de dioxyde carbone (CO2). Sur ce plan, il constitue une option de chauffage relativement propre comparé aux autres combustibles fossiles. Par ailleurs, l'utilisation du poêle à bois permet de réduire votre dépendance aux sources d'énergie non renouvelables comme le gaz et le pétrole.
Dans le même temps, les poêles à bois produisent des particules fines lors de la combustion. Celles-ci peuvent avoir un impact important sur la qualité de l'air à l'intérieur et à l'extérieur de la maison. Ceci est parfois problématique dans les zones urbaines. La production, le transport et le stockage du bois peuvent aussi entraîner des émissions de gaz à effet de serre même s'il s'agit d'une source renouvelable. De plus, si vous le brûlez dans un poêle inadapté, il peut y avoir des émissions de CO2.
Quoi qu'il en soit, le poêle en bois peut être considéré comme une solution écologique si vous l'utilisez de manière responsable et durable. Le bois doit aussi provenir de forêts gérées de façon durable. Vous pouvez vérifier la norme NF pour le bois de chauffage afin d'en avoir le cœur net. Par ailleurs, veillez à bien choisir votre poêle à bois.
Le fait d'habiter dans une maison écologique ne se limite pas seulement aux choix d'un chauffage. Il y a de nombreuses autres choses à faire. Vous devez par exemple veiller à isoler votre maison afin de diminuer votre consommation d'énergie. L'installation de fenêtres à double vitrage peut ainsi être une excellente idée. Cela permet de réduire la perte de chaleur par convection et conduction, mais aussi d'améliorer l'isolation acoustique. Vous pouvez également opter pour des appareils qui consomment moins d'énergie (équipements électroménagers et électroniques, lampes…).
Pour vivre dans une maison plus écologique, vous devez aussi privilégier les sources d'énergie renouvelable. On pense par exemple aux panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques. Vous devez également utiliser des matériaux écologiques comme :
Essayez au maximum de réduire les déchets. Faites du recyclage et compostez les déchets de cuisine ainsi que ceux du jardin. Le compost va d'ailleurs devenir obligatoire dès l'année prochaine dans les ménages français.