Un placement immobilier peut être très rentable. Toutefois, avant de se lancer, il est nécessaire de se poser les bonnes questions. Et la première d'entre elles est de savoir s'il est préférable d'investir dans le neuf ou dans l'ancien.
Vous hésitez entre investir dans l'ancien ou dans le neuf ? Voici quelques éléments qui vous aideront à faire votre choix.
Un bien immobilier ancien est un logement qui a déjà été habité et vendu à une reprise. Par ailleurs, si le bien date de plus de cinq ans, il peut également être considéré comme ancien.
À l'achat, le prix des logements anciens est moins élevé que celui des biens neufs. Toutefois, dans certains cas, il arrive qu'il soit plus cher. Par exemple, un appartement ancien situé dans une zone où le prix au m2 est très élevé sera souvent plus onéreux qu'un logement neuf construit dans une ville où il est assez bas.
Mais avant de faire l'acquisition d'un bien immobilier ancien, n'oubliez pas de bien estimer les travaux dont il peut avoir besoin. Plus ceux-ci sont nombreux, moins le prix du logement est élevé. Cependant, un bien nécessitant trop de travaux peut rapidement devenir un gouffre financier pour les investisseurs. Alors, prenez garde aux logements ne respectant plus les normes thermiques en vigueur, et intéressez-vous davantage aux biens à rénover sous-côtés.
Si vous désirez investir dans l'immobilier ancien, tout en faisant des économies, il est préférable que vous passiez de particulier à particulier pour acheter votre bien. En effet, les frais d'agence et de notaire sont nettement plus élevés dans l'ancien que dans le neuf. Alors, si vous faites l'acquisition d'un logement ancien avec une agence immobilière, gardez à l'esprit que vous devez lui verser 5 à 10 % d'honoraire du prix de vente du bien au moment de la signature chez le notaire.
En général, les investisseurs faisant l'acquisition d'un logement ancien bénéficient de peu d'aides de la part de l'État. Néanmoins, sachez que vous pouvez tout de même en obtenir si vous effectuez des travaux. Dans ce cas, vous recevez des aides à la rénovation énergétique, et pouvez profiter du prêt à taux zéro (PTZ). En outre, le dispositif loyer abordable, la loi Denormandie ancien, et la loi Malraux vous permettent d'avoir droit à des réductions d'impôt.
Un bien immobilier neuf est un logement dont la construction date de moins de cinq ans, et qui n'a jamais été habité ni loué.
Un investissement dans un programme neuf ne fonctionne pas de la même manière que l'achat d'un logement ancien. En effet, lorsque vous faites l'acquisition d'un appartement neuf, vous signez un contrat de réservation, et le faites sous le régime de la Vente en l'État Futur d'achèvement (VEFA). Au moment de signer, vous versez un acompte au promoteur immobilier qui est à l'origine de la construction du programme neuf. Ensuite, vous disposez de dix jours pour changer d'avis.
Après la signature du contrat de réservation, vous devez attendre un certain temps avant de pouvoir habiter le logement neuf, ou de le mettre en location. Rassurez-vous, dans l'hypothèse où les travaux sont arrêtés après que vous ayez signé, le promoteur est tenu de se charger de terminer la construction. Par ailleurs, si le projet est annulé, vous êtes remboursé.
Enfin, gardez à l'esprit qu'en investissant dans un programme immobilier neuf, vous pouvez profiter d'avantages fiscaux non-négligeables. Ainsi, si vous achetez un bien neuf se trouvant dans une zone éligible au dispositif Pinel, vous avez l'opportunité de bénéficier d'une réduction d'impôt de 12, 18 ou 21 % du prix du logement, étalée sur 6, 9, ou 12 ans. Pour cela, vous devez louer le bien pour la durée de défiscalisation choisie, et ce, à un prix légèrement inférieur à celui du marché. De plus, votre logement neuf doit impérativement être la résidence principale de votre locataire.
En matière de confort, les programmes immobiliers neufs prennent le dessus sur les logements anciens. En effet, les nouvelles constructions disposent de meilleures performances énergétiques que les anciennes, et l'immense majorité d'entre elles respecte la norme thermique RT 2012. Dans la plupart des logements neufs, vous bénéficiez donc d'une excellente isolation. Or, il s'agit là d'un avantage considérable, car il implique une réduction du coût de vos factures de chauffage.
Par ailleurs, en achetant un appartement neuf, vous faites également des économies en matière de travaux. En effet, il n'y a aucune rénovation à prévoir, et le logement vous est livré prêt à être habité. Vous n'avez pas à vous inquiéter des risques liés à son état.
Enfin, sachez que la plupart des programmes immobiliers neufs intègrent des logements optimisés pour vous garantir un maximum d'espace et de confort.
Investir dans l'immobilier neuf vous permet de réaliser des économies intéressantes. Ainsi, vous bénéficiez de frais de notaire moins élevés que dans l'ancien. En règle générale, ils oscillent entre 2 et 4 % du prix de vente. En outre, la TVA, qui peut représenter jusqu'à 20 % du prix de vente, est incluse dans celui-ci. Également, lorsque la construction s'achève, vous bénéficiez d'une exonération de la taxe foncière durant deux années.
En achetant un bien immobilier neuf, vous avez la possibilité de payer votre logement en plusieurs fois. Vous payez 5 % du prix d'achat lors de la réservation, 30 % lorsque les fondations sont achevées, 35 % à la fin du gros œuvre, 25 % à la fin des travaux, puis 5 % à la remise des clés.
Un logement ancien est moins cher qu'un bien neuf. Il est habitable dès que vous en faites l'acquisition, sauf s'il nécessite d'importantes rénovations. Toutefois, certains appartements anciens ne respectent pas les normes thermiques en vigueur, ou sont dans un état de délabrement avancé. Dans ce cas, les économies que vous faites avec le prix de vente sont immédiatement perdues dans les travaux que vous avez à effectuer. Un logement ancien peut donc être un bon placement, mais vous devez être vigilant au moment d'acheter votre bien.
Un bien immobilier neuf présente l'inconvénient d'être plus onéreux qu'un appartement ancien, et de ne pas être habitable avant plusieurs mois, le temps que la construction se termine. Cependant, il vous offre aussi des avantages considérables. Premièrement, le logement étant neuf, il est confortable, bien agencé, et respecte les normes thermiques en vigueur. Par conséquent, vous n'avez pas à budgéter de frais supplémentaires pour des travaux d'isolation ou de rénovation. Deuxièmement, vous faites des économies en payant des frais de notaire peu élevés, et avez la possibilité d'étaler le paiement de votre bien. Troisièmement, vous pouvez profiter d'avantages fiscaux, grâce à la loi Pinel.
À long terme, l'immobilier neuf est plus rentable que l'ancien. Toutefois, nous vous conseillons surtout d'investir dans ce qui correspond le plus à vos attentes et à vos besoins.