Il existe plusieurs bonnes raisons de rénover sa maison. Certes, cela amène bien-être et confort, mais pas que. Certains travaux vous feront faire des économies d’énergie considérables sur le long terme. C’est aussi un moyen de revendre son bien à un meilleur prix. Quel coût envisager pour un projet de rénovation ? Quels critères vont être décisifs dans la fixation des prix ? Quelles sont les aides financières allouées par l’Etat pour alléger les charges ? Nous tentons de répondre à toutes vos interrogations.
En général, les professionnels de la construction proposent un tarif au m2. Aujourd’hui, la fourchette des prix pour réfectionner son logement se trouve entre 125 et 1 680 euros par m2. Cet intervalle se rapporte non seulement aux fournitures, mais aussi à la main-d’œuvre.
Le rafraîchissement fait allusion aux petits travaux d’aménagement que l’on réalise afin de rendre son habitation plus confortable. Vous pourrez, à ce titre, changer votre vieux carrelage pour faire place à un modèle plus moderne. Il peut aussi s’agir de refaire sa peinture murale qui, au fil des ans, commence à s’effriter.
Si vous comptez effectuer une remise à neuf de vos murs, prévoyez entre 40 et 85 euros du m2. La réfection des sols, elle, sera plus coûteuse et vous fera entre 45 et 80 euros le m2. Notons que ces tarifs admettent tous la main-d’œuvre. Rénover sa décoration est aussi un excellent moyen de relooker son intérieur. Avec l’accompagnement d’un architecte d’intérieur, cela vous coûtera en moyenne entre 270 et 680 euros par pièce à vivre.
A lire aussi : Exemples de devis de rénovation de maison
Ce type de travaux couvre plusieurs postes. On pourra par exemple citer la remise à niveau du système électrique, les travaux d’isolation, le remplacement de la cuisine ou encore de la salle de bains ainsi que l’embellissement de la façade. Bref, une rénovation semi-complète se trouve à mi-chemin entre le gros œuvre et le relooking d’intérieur. Pour le prix du m2, prévoyez un montant allant de 145 à 1 000 euros, pour le matériel et la main-d’œuvre.
Pour plus de précisions, vous trouverez sur le site prix-travaux-m2.com tous les détails sur le coût de rénovation d'une maison.
Cette troisième catégorie de rénovation rassemble les travaux qui nécessitent obligatoirement l’intervention d’un professionnel. En effet, si leur réalisation est bâclée, cela aura un impact sérieux sur la pérennité de l’édifice. On parlera alors de renouvellement de planchers, de maçonnerie, de démolissage des murs porteurs ou encore de réhabilitation de la charpente. Le coût de ces interventions va de 980 à 1 650 euros par m2, pose comprise. Il est à noter qu’il est recommandé d’ajouter une marge d’au moins 8 % à son budget travaux. Cela permettra de gérer les imprévus qui est chose fréquente sur le terrain.
La rénovation d’une maison est un investissement. Certes, il est difficile de déterminer les prix exacts d’une telle intervention. Toutefois, le coût final sera être influencé par différents critères que voici :
La nature des travaux : le budget à prévoir ne sera pas le même pour un simple rafraîchissement, une rénovation modérée ou une rénovation lourde. Cet écart de prix est aussi observé au niveau des pièces à réhabiliter. A ce titre, la cuisine et la salle de bains auront tendance à être plus coûteuses, en raison des différents travaux qu’elles impliquent (plomberie, électricité, carrelage …).
La situation géographique du chantier : beaucoup de propriétaires oublient cet aspect. Pourtant, le devis d’un professionnel peut bien varier au regard de ce paramètre. En général, il est plus coûteux de réaliser des travaux de rénovation en ville qu’à la campagne. Ce qui est tout à fait normal, étant donné que les loyers en Île-de-France sont largement supérieurs à ceux de la province.
La surface du local à rénover : la réfection d’un petit studio peut paraître moins chère que celle d’une grande maison. Si l’on regarde uniquement le coût global des travaux, cela peut paraître exact. Toutefois, c’est tout le contraire. Rénover une plus grande superficie fera jouer l’économie d’échelle. Vous pourrez ainsi profiter d’un prix au m2 largement inférieur.
L’accès au site : pour des travaux identiques, rénover une maison en périphérie présente de nombreux avantages sur le plan financier. Contrairement à un appartement en centre ville, celle-ci est facile d’accès. Non seulement les bouchons sont réduits, mais cela donne aussi la possibilité de stationner à proximité du local à transformer.
Les matériaux : quel que soit le type de rénovation à entreprendre, cela engage un large choix de matériaux. Ce facteur sera déterminant dans l’établissement de votre budget. A ce titre, un matériau noble coûtera plus cher qu’un matériau populaire.
L’artisan engagé : les travaux de rénovation font intervenir différents corps de métiers (couvreur, plaquiste, architecte, maître d’œuvre, plâtrier, façadier, menuisier …). Ainsi, de nombreux particuliers font appel à des ouvriers multitâches pour mener à bien leurs projets, et ce, à petit prix. Cependant, engager un spécialiste permet d’avoir un rendu impeccable. Pour bénéficier des meilleurs tarifs, il est recommandé d’interroger au moins trois entreprises de construction puis de comparer leurs offres respectives.
Aujourd’hui, la réalisation de travaux en vue d’une économie d’énergie vous fait profiter de quelques aides gouvernementales. Ces subventions prennent ici 5 formes différentes : MaPrimeRénov’, l’éco prêt à taux zéro, une réduction de la TVA et enfin, les aides de l’ANAH.
C’est une aide qui s’adresse à tous les ménages français. Bien que celle-ci soit sans condition de ressources, les foyers à revenus modestes sont les mieux lotis. Ils peuvent, en effet, jouir d’un financement jusqu’à 90 %. Les ménages les plus nantis, eux, devront se contenter d’un remboursement à hauteur de 40 % du devis.
Comme son nom l’indique, ce prêt bancaire affiche un taux d’intérêt de 0 %. Vous pouvez en faire la demande à condition que votre logement ait été construit il y a plus de deux ans et que vous en faites votre résidence principale. Le montant de l’emprunt varie de 7 000 à 30 000 euros.
Si le TVA normal est de 20 %, la rénovation d’une maison peut vous faire bénéficier d’une TVA à 10 % ou à 5,5 %. Cette TVA réduite est valable pour un remplacement des radiateurs, l’installation d’une pompe à chaleur ou d’un triple vitrage… La seule condition pour en profiter est de confier son projet de rénovation (fournitures et pose) à un professionnel RGE.
Cette forme d’aide financière est destinée aux ménages qui initient une réhabilitation sur des locaux anciens, jugés comme insalubres. Celle-ci concerne également les travaux visant à sécuriser l’habitation et à améliorer sa performance énergétique.
A lire aussi : Quels sont les travaux éligibles au prêt travaux ?