Gestion de patrimoine : tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir son cabinet de conseil 

Cabinet conseil

Gérer de façon sérieuse son patrimoine est la meilleure chose à faire pour se garantir un futur sûr. En fonction des personnes, l’objectif peut être de fructifier des placements ou préparer sereinement la retraite. Pour d’autres, il s’agit de mettre en place des techniques pour une meilleure optimisation des impôts. La gestion de cette stratégie patrimoniale nécessite parfois le recours à un cabinet de conseil en gestion de patrimoine. Quelles sont ses missions, et que faut-il savoir des avantages à en tirer ?

Comprendre la gestion de patrimoine

L’objectif du conseiller immobilier Noun Partners est d’aider les particuliers, mais aussi les TPE et PME à mettre en valeur leur patrimoine. Cette clientèle tire de nombreux bénéfices d’une telle collaboration, car Noun Partners leur fait profiter de son expertise. Elle concerne les plans juridiques et financiers, en se basant sur une évaluation du patrimoine du client. C’est également en fonction de ses objectifs qu’une stratégie patrimoniale lui est proposée.

Gérer le patrimoine de ses clients ne consiste pas seulement à mettre en place des plannings d’investissement. Ainsi, un cabinet de gestion de patrimoine ne manage pas que des actifs. Ses missions peuvent également concerner :

  • Des négociations immobilières ;
  • Du courtage d’assurance vie ;
  • De l’ingénierie patrimoniale ;
  • Des contrats retraite et prévoyance ;
  • Etc.

En somme, la clientèle d’un cabinet de gestion de patrimoine n’est pas uniquement composée de fortunes. Les personnes qui possèdent des biens et qui souhaitent les valoriser en font également partie comme :

  • Les jeunes actifs ;
  • Les retraités ;
  • Les travailleurs indépendants.

En confiant la gestion de votre patrimoine à un professionnel, vous protégez véritablement vos actifs. Il revient au cabinet de proposer et mettre en place des mécanismes, pour rentabiliser les différents placements.

Choix d’un conseiller en gestion de patrimoine : quels critères prendre en compte ?

Comme vous le verrez ici, il existe de nombreuses solutions pour gérer au mieux votre patrimoine. Le choix d’un gestionnaire ou d’un cabinet spécialisé est certainement l’option la plus simple. Dans ce cas, le professionnel doit être inscrit dans le registre des intermédiaires en assurance. Au moment du premier contact, un document d’entrée en relation (DER) doit être délivré. Outre les dispositions légales, la gestion de patrimoine est également encadrée par un code déontologique :

  • Avant toute fourniture de prestation en conseil, le cabinet doit évaluer la situation et les besoins du client ;
  • Le cabinet de conseil fait des recommandations qui ne peuvent être mises en œuvre sans l’aval du client ;
  • Le cabinet de gestion de patrimoine est tenu au respect du secret professionnel.

Vous ne devez pas uniquement vous baser sur le professionnalisme pour choisir un conseiller en gestion de patrimoine. Le secteur est également occupé par différents acteurs que sont principalement les cabinets-conseils et les conseillers libéraux. L’idéal serait d’opter pour un établissement physique, si vous disposez d’un certain seuil de patrimoine. Les stratégies patrimoniales proposées concernent l’actif et le passif des clients.

L’avantage des cabinets de conseil est qu’ils sont plus nombreux, et couvrent généralement l’ensemble du territoire. Les conseillers libéraux peuvent aussi être envisagés pour avoir le choix entre les solutions d’investissement les plus dynamiques. Vous pourrez trouver de bons prestataires dans plusieurs organisations professionnelles telles que :

  • La CNCIF (Chambre nationale des conseillers en investissements financiers) ;
  • L’Anacofi (Association nationale des conseillers financiers) ;
  • Etc. 

Quant aux clients qui ont un patrimoine d’au moins un million d’euros composé d’actifs financiers, ils peuvent se tourner vers les banques privées. La gestion de ce type de patrimoine est personnalisée, et comporte de nombreux avantages.

La gratuité du conseil en gestion patrimoniale

Cabinet de conseil

Évidemment, vous vous doutez bien que faire gérer votre patrimoine est une tâche qui a nécessairement un coût. Vous n’aurez donc pas droit à une gratuité du service, et la fourchette des prix est comprise entre 500 et 20.000 euros. En fonction des gestionnaires de patrimoine, les honoraires peuvent être fixés de plusieurs manières :

  • Au forfait ;
  • Sur la base de commissions ;
  • Selon les missions.

Lorsque votre budget est restreint, le mieux serait certainement d’opter pour une rémunération sur des commissions. Cela vous évite donc de payer des frais supplémentaires pour tout le travail effectué, si vous ne gagnez rien. En somme, vous faire accompagner par un cabinet de gestion de patrimoine comme Noun Partners est un réel atout. Ainsi, vous bénéficierez de son expertise juridique et financière dans le respect de la déontologie.

Gestion de patrimoine : quel est le minimum requis ?

Officiellement, aucun cadre ne définit clairement le moment à partir duquel vous pouvez faire appel à l’expertise d’un gestionnaire de patrimoine. Cependant, tout dépend de la valeur des biens que vous possédez et des différents actifs. Les autres paramètres à prendre en compte sont :

  • La situation de vos finances ;
  • La subtilité de votre organisation patrimoniale.

Ils vous orienteront vers le meilleur interlocuteur pour le management de votre patrimoine. En pratique, plusieurs spécialistes de la gestion patrimoniale fixent un seuil de revenu pour bénéficier de leurs services. Il ne s’agit toutefois pas d’offrir ces prestations uniquement à une élite. Au contraire, l’objectif est d’optimiser la fiscalité des placements ou leur transmission.

Pourquoi choisir un cabinet de gestion de patrimoine ?

Pour bien gérer votre patrimoine, il faut disposer du temps et de l’expertise à consacrer à cette activité. L’idéal serait de déléguer cette gestion à un cabinet spécialisé pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets. Le gestionnaire de patrimoine possède les compétences nécessaires pour repérer les placements appropriés selon votre profil. Il peut également procéder à un suivi des différentes stratégies d’optimisation fiscale pour rentabiliser vos placements.

Par ailleurs, les prestations du cabinet de gestion en patrimoine s’adressent à une large gamme de clients. Elle est notamment composée des personnes qui veulent s’assurer une retraite paisible, ou multiplier leurs actifs. En fonction de la nature de votre projet ou vos objectifs, votre conseiller en gestion patrimoniale vous donnera les meilleurs conseils. Il n’est donc pas nécessaire de posséder un patrimoine conséquent pour bénéficier des prestations d’un gestionnaire de patrimoine.

En définitive, la gestion de patrimoine est une tâche qui doit être confiée à des professionnels. Le mieux serait d’opter pour un cabinet spécialisé à cette fin. Cela vous permet de jouir de conseils avisés, selon la taille de votre patrimoine et l’envergure de vos projets.

Autres publications du blog