La pompe à chaleur fait partie des solutions plébiscitées parmi les systèmes de chauffage dans un logement. Elle offre de nombreux atouts aux ménages. Découvrez 5 avantages de l'utilisation d'une pompe à chaleur.
La pompe à chaleur ou PAC est une énergie renouvelable, propre et abordable. Son utilisation dans une maison permet de faire d'énormes économies sur les factures d'électricité. En effet, une pompe à chaleur utilise de l'air extérieur qui est une matière première gratuite et toujours disponible.
De plus, les différents composants d'une pompe à chaleur consomment très peu d'énergie. Par exemple, les derniers chiffres délivrés par le gouvernement français ont montré que les ménages qui utilisent un fioul ont une facture annuelle d'environ 3000 euros. Avec une pompe à chaleur dernière génération, la facture peut diminuer des 3/4. Vous pouvez demander un devis d'installation d'une pompe à chaleur pour votre logement sur des plateformes spécialisées. Ces dernières vous permettent de prendre contact avec les entreprises qualifiées disponibles dans votre région. Elles peuvent vous adresser des devis gratuits et proposent les services dont vous avez besoin pour vos travaux de bricolage.
Prenez le temps de bien comparer les offres afin de choisir celle qui vous convient. Tenez aussi compte des avis d'autres clients. Les entreprises spécialisées vous donnent aussi la possibilité de les évaluer. Cela est un gage de transparence. Prendre par les professionnels qualifiés et expérimentés vous permet de choisir des produits de très grande qualité.
La pompe à chaleur est peu consommatrice et très performante grâce à son Coefficient de Performance ou COP. Vous devez donc tenir compte de cela dans votre choix. Une pompe à chaleur peut restituer jusqu'au quintuple de l'énergie qu'elle consomme si elle possède un COP situé entre 4 et 5. Elle est aussi une solution unique pour tous vos besoins de chauffage. Avec une pompe à chaleur air/eau par exemple, vous bénéficiez à la fois d'un système de chauffage efficace et de l'eau chaude sanitaire dans votre pièce. Cela réduit énormément vos dépenses.
La pompe à chaleur fonctionne sur un principe de l'inversion : elle réchauffe et refroidit. Cela lui permet de maintenir votre logement à une température confortable toute l'année. Il suffit de dimensionner la pompe à chaleur selon la région d'installation, les volumes à chauffer et les capacités d'isolation. De plus, pendant l'hiver, l'air extérieur puisé par la pompe à chaleur est chauffé par convection et envoyé par un appareil installé à cet effet. Cela permet de réchauffer toutes les pièces de votre logement connectées au système. Cette technique assure votre confort thermique durant le grand froid de l'hiver.
En été, la pompe à chaleur fonctionne dans le sens contraire. Elle permet de souffler de l'air, ce qui fait baisser la température ambiante de votre logement. Vous n'avez donc pas de souci à vous faire à n'importe quelle saison de l'année si vous installez une PAC. De plus, les pompes qui fonctionnent dans les deux sens sont souvent dotées de dispositions de purification d'air intérieur. Ces solutions à base des ioniseurs permettent de lutter contre les bactéries et les mauvaises odeurs. Cela assure une bonne qualité d'air intérieur dans votre maison. La pompe à chaleur ne dégage en effet aucune mauvaise odeur contrairement à d'autres systèmes de chauffage comme les chaudières au bois ou au fioul. Elle peut rapidement monter l'air en température et la maintenir pendant de longs moments.
Un autre avantage d'opter pour l'installation de la pompe à chaleur est qu'elle réduit au maximum l'impact sur l'environnement. Comme mentionné précédemment, l'air extérieur est la matière première de la pompe à chaleur. De plus, la grande partie (80 % environ) de l'énergie que produit une pompe à chaleur est directement épuisée dans son environnement. Elle est donc totalement naturelle et renouvelable. L'énergie nécessaire à la fabrication de ses composants et à la production de l'électricité qu'elle consomme est la seule pollution potentielle. Elle rejette en conséquence très peu de CO2 comparativement à une chaudière classique. Par exemple, une chaudière à fioul affiche un bilan de 227 g environ de CO2/kWh contre 49 g pour une pompe à chaleur. Ces chiffres montrent qu'une PAC émet 90 % de CO2 moins qu'une chaudière à fioul.
La pompe à chaleur est ainsi à la fois une solution économique et écologique qui préserve les ressources de notre planète. De plus, parce qu'elle ne rejette pas de fumées dans l'atmosphère, son utilisation ne nécessite pas de conduits d'évacuation.
En plus d'être économique, de vous procurer du confort durable et d'être respectueuse de l'environnement, une PAC vous rend également éligible aux aides financières. En effet, la PAC fait partie des systèmes de chauffage inscrits dans le programme d'aide lancé par le gouvernement. Par conséquent, les ménages français peuvent recevoir une aide financière de la part de l'État selon le type d'équipement à remplacer et sous condition des revenus. Cela est une preuve que les pouvoirs publics encouragent également l'installation d'une pompe à chaleur. Il existe différentes aides possibles selon vos conditions.
MaPrimeRénov' est l'une d'entre elles. Cette aide est disponible pour les familles très modestes, modestes et intermédiaires. Le montant à bénéficier varie en fonction de votre statut et du type de PAC que vous choisissez. Si vous êtes par exemple une famille très modeste et vous optez pour une PAC air-eau, vous pouvez bénéficier jusqu'à 5 000 euros. Si vous optez pour une PAC géothermique, vous pouvez avoir jusqu'à 11 000 euros.
Il existe aussi une prime énergie encore appelée éco prime. Elle est offerte par une entreprise privée dans le cadre des Certificats d'Économie d'Énergie. Il peut s'agir d'une prime énergie classique ou d'une prime énergie « Coup de pouce Chauffage ». Le montant peut aussi dépasser les 4 000 euros pour un foyer modeste pour remplacer une chaudière classique par une PAC. Pour les foyers intermédiaires, le montant peut être de 2 500 euros environ. En dehors de ces primes, vous pouvez aussi bénéficier des aides des collectivités territoriales et locales.
En construction neuve ou en rénovation, une PAC est très facile à installer. En construction, vous pouvez la poser avec un système de gaines à travers les plafonds comme vous pouvez la fixer au mur en split. Quel que soit le type de la PAC (air-air ou air-eau), la procédure d'installation est pratiquement la même en rénovation.
En rénovation, une PAC air-eau est privilégiée. Vous pouvez la raccorder directement au circuit hydraulique existant sauf en cas de chauffage purement électrique. Vous pouvez également envisager l'installation d'une PAC air-air. Mais dans ce cas, il vous faut prévoir un chauffage d'appoint pour un meilleur rendement. En plus de son installation plus simple, une PAC est aussi peu encombrante. En effet, elle est peu volumineuse, ce qui lui permet de trouver facilement sa place dans votre pièce contrairement à chaudière au fioul ou au gaz.
La pompe à chaleur est également facile à entretenir. La loi exige qu'une chaudière classique soit nettoyée et réglée au moins une fois par an. Cela est dû au risque d'asphyxie au monoxyde de carbone. Par contre, le gouvernement est plus flexible sur l'entretien d'une pompe à chaleur. Cette dernière ne présente aucun danger et son entretien n'exige pas de techniques particulières. Vous pouvez opter pour un entretien annuel ou tous les deux ans. Il suffira de vérifier l'étanchéité du circuit caloporteur ou d'inspecter les blocs afin de détecter une potentielle anomalie. Vous pouvez confier ces travaux à un professionnel à moindre coût selon les fréquences souhaitées.