Quel sol de terrasse choisir ?

choisir sa terrasse

La terrasse est une pièce à part entière de la maison quand les températures remontent et que les journées s'allongent. Elle accueille les moments de partage et de convivialité entre amis ou en famille, les instants farniente à l'ombre d'un parasol, les repas sur un salon de jardin ou encore les jeux des enfants. En cela, la terrasse doit faire l'objet d'un soin tout particulier au moment de son agencement mais aussi de son aménagement. À commencer par le sol, qui peut être de plusieurs natures, en fonction des préférences, des goûts et du budget.

Les bonnes questions à se poser avant de choisir le sol de sa terrasse

Le sol d'une terrasse confère à cette dernière une grande partie de son style. En effet, bien souvent, c'est le revêtement de sol qui donne la tonalité qui permet ensuite de choisir les différents éléments comme le salon de jardin, les transats ou encore tous les objets de décoration. La première question à se poser est donc relative à l'identité que l'on souhaite donner à son espace extérieur. Plutôt moderne ? Audacieux ? Traditionnel ? De nombreuses combinaisons sont possibles.

Ensuite, il est intéressant de prêter attention à l'entretien du revêtement. En effet, qu'il s'agisse du bois, de la pierre ou du carrelage, toutes les terrasses ne se nettoient pas de la même façon. Exposé aux éléments, le sol doit donc pouvoir tenir de nombreuses années sans s'altérer et être aussi robuste que possible. Il est aussi recommandé d'opter pour un revêtement qui ne demande pas un entretien trop contraignant ou coûteux. Celui-ci doit aussi être en mesure de résister aux petites agressions du quotidien, comme les frottements, quand on déplace des chaises par exemple, ou les tâches.

Enfin, la question du prix est à prendre en compte pour bénéficier d'une belle terrasse, conforme à toutes ses attentes, mais aussi en mesure de correspondre à un budget prédéfini.

Le sol de terrasse en bois

Très populaire, la terrasse en bois fait partie des incontournables. Agréable au toucher, chaleureux et authentique, le bois possède de nombreux atouts. Il convient néanmoins de choisir un bois adapté comme le frêne, l'acacia ou le teck, ainsi que tous les autres bois exotiques qui sont imputrescibles et qui ne craignent donc pas l'humidité. À noter que des bois français ou européens comme le chêne ou le pin des Landes peuvent se montrer tout aussi résistants dès lors qu'ils ont bénéficié des traitements adaptés comme l’imprégnation d'huiles végétales ou le fait d’être chauffés à basse température.

À noter que tout comme les salons de jardin en bois exotique, le sol d'une terrasse en bois teck, cumaru ou encore ipé doit faire l'objet d'un entretien spécifique au moins une fois par an sous peine de perdre sa teinte d'origine pour adopter une couleur proche du gris. Un changement qui, néanmoins, n'altère pas sa solidité.

Régulièrement, la terrasse en bois, quelle que soit son essence, doit être vernie, voire repeinte. Un facteur à prendre en compte au moment de faire son choix.

Le sol de terrasse en bois composite

Lisse, sans échardes ou fentes, le bois composite présente un aspect très proche du bois authentique. Fabriqué à l'aide de déchets de scierie et de polyéthylène haute densité, il résiste très bien aux intempéries, ne craint pas l'humidité ni le soleil, et peut résister de très longues années. Son entretien est aussi beaucoup moins contraignant que pour une terrasse en bois authentique. Il est aussi totalement recyclable.

Le sol de terrasse en pierre naturelle

Très présente sur les terrasses depuis plusieurs siècles, la pierre a toujours le vent en poupe. Il est possible de choisir de la pierre naturelle de différentes natures pour des rendus particuliers. Actuellement, l'ardoise est aussi très populaire. Attention néanmoins car contrairement à ce que l'on pourrait penser, la pierre naturelle est plutôt délicate et demande un entretien spécifique. Le nettoyeur haute pression est donc à proscrire, sous peine d’abîmer le revêtement. Il convient d'utiliser des produits naturels pour retirer les taches, comme l'incontournable bicarbonate de soude, le savon noir ou même le produit vaisselle. Il existe aussi des produits conçus pour imperméabiliser la pierre en prévision de l'hiver. Il faut aussi savoir que la pierre est généralement assez onéreuse, même si son rendu est incomparable.

Le sol de terrasse en pierre reconstituée

Alternative économique à la pierre naturelle, la pierre reconstituée est fabriquée à partir de pierres broyées et de mortier. L'un de ses avantages est d'imiter différentes matières comme le granit, le schiste ou le marbre et le bois. Plutôt facile à entretenir, même si, comme la pierre naturelle, elle a tendance à se patiner avec les années, la pierre reconstituée résiste très bien aux intempéries et présente des propriétés anti-dérapantes. Elle fait donc une très bonne candidate pour les terrasses au bord d'une piscine.

Le sol de terrasse en carrelage

Plusieurs possibilités sont envisageables quand on choisit le carrelage pour sa terrasse. Celui-ci peut être émaillé, en pierre reconstituée, en grès cérame... Il peut même imiter le métal ou le bois en fonction des goûts et de la tendance de décoration choisie. Autre avantage, il est plutôt facile à poser, comme les lattes de bois, et s'entretient très simplement.

Le sol de terrasse en béton

Disponible en plusieurs finitions et couleurs, ciré, lisse ou pressé, le béton permet de profiter d'un sol bien lisse et confortable. Sa pose rapide demande tout de même l'intervention d'un professionnel en raison de son caractère particulier. Le rendu, très apprécié, possède un côté très contemporain et peut tout à fait correspondre aux exigences d'une décoration industrielle.

Le sol de terrasse en résine

On oublie souvent que la résine peut aussi s’utiliser en tant que revêtement de terrasse. Très moderne, elle offre un vaste choix de couleurs et de finitions. La résine est aussi l'une des matières qui permettent le plus de possibilités de personnalisation. Cerise sur le gâteau : elle est facile d’entretien et très résistante.

Le sol en dalle souple

Nous terminons par les dalles souples, qui sont aussi agréables au quotidien que propices à de multiples personnalisations. Très sécurisantes, elles sont pleinement adaptées aux familles avec des jeunes enfants, se montent facilement et sont aussi résistantes que faciles à poser.

Autres publications du blog