Rénovation énergétique : faire des travaux de confort et d’économie d’énergie

La rénovation énergétique

La rénovation énergétique est un enjeu environnemental, économique et social majeur. De plus en plus d'entreprises du bâtiment sont engagées dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale.

À ce titre elles attachent une importance particulière aux demandes des clients concernant des projets de travaux de rénovations ou d’agrandissements de maisons qui contribuent aux économies d’énergie.

Les travaux de rénovation énergétique et d’économie d’énergie (éco-rénovation) qu'on demande le plus régulièrement sont :

  • Les travaux d’isolation thermique
  • Les travaux de changement de menuiseries extérieures (portes et fenêtres)
  • Les travaux de changement de chaudières

Il est nécessaire d’intégrer ces travaux en amont de votre projet pour pouvoir mener une réflexion globale (à ce titre vous pouvez prendre connaissance de notre Guide pratique rénovation énergétique).

Si ces travaux, outre un confort de qualité de vie, procurent à terme des économies ils sont néanmoins d’un coût supérieur aux travaux classiques.

La rénovation énergétique idéale est la rénovation BBC Bâtiment Basse Consommation. Ce type de rénovation de maisons est particulièrement délicat à mettre en œuvre et surtout plus cher. Cette dernière raison explique sans doute le fait que peu de rénovation BBC sont effectuées en France. Le marché de la rénovation BBC est en évolution en France et nous notons une évolution de la demande en éco-rénovation depuis quelques années.

C’est la raison pour laquelle vous trouverez dans notre référentiel guide travaux isolation essentiellement des exemples de devis synthétisant les coûts et les prix de travaux d’isolation thermique, de rénovation de menuiseries extérieures ou des travaux de changement de chaudières et chauffages.

Ce guide travaux est destiné aux propriétaires ou futurs propriétaires qui souhaitent faire réaliser des travaux d’isolation thermique, rénovation de menuiseries extérieures ou de changement de chauffages.

Combien coûte les travaux de rénovation énergétique ?

Le prix de travaux de rénovation énergétique issus d’exemples de devis de travaux d’isolation, de menuiseries extérieures et de changements de chaudières

Concernant les travaux d’isolation les prix varient fortement selon qu’il s’agit d’une isolation thermique par l’extérieur ITE ou d’une isolation thermique par l’intérieur ITI.

Les prix des menuiseries extérieures, essentiellement les fenêtres, les baies vitrées et les portes d’entrée, varient essentiellement selon leurs dimensions et les matériaux dans lesquels elles sont réalisées (pvc, bois, aluminium).

Enfin le prix des chaudières varient en fonction de leurs puissances et de leur qualité de fabrication.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de devis de travaux de rénovation énergétiques afin de vous donner une première idée:

TYPE DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE M2 COÛT TOTAL PRIX AU M2
Prix m2 0 0
Prix  m2 0  
Prix  m2 0  

Pour voir davantage de devis de travaux de rénovation énergétique, vous pouvez consulter le référentiel travaux constitué d’exemples de devis de rénovations énergétiques et de travaux d’isolation.

Exemple de devis pour des travaux en rénovation énergétique

Devis de travaux en rénovation énergétique