Agrandir la maison :
Faire construire une extension de maison

Tout ce qu’il faut savoir pour faire agrandir une maison par des artisans ou des entreprises du bâtiment

guide extension maison

Ce guide travaux est destiné aux propriétaires ou futur propriétaires qui souhaitent faire réaliser d’importants travaux afin d’agrandir leur maison par la construction d’une extension.

Vous trouverez sur cette page des exemples de devis concernant des cas réels d’agrandissements de maisons par constructions d’extensions.

Les devis présentés sont des reconstitutions basées sur de réels projets de travaux. Vous trouverez également des informations utiles sur les démarches administratives préalables à effectuer si vous souhaitez faire l’économie d’un architecte en travaux.

Combien coûte l’agrandissement d’une maison ?

Le prix au m2 de certains types d’agrandissements de maisons par construction d’extensions

TYPE D’EXTENSION DE MAISON M2 COÛT TOTAL PRIX AU M2
Devis travaux extension maison  116 m² 61 830,91€ 533
Agrandissement de maison par aménagement des combles 30 m2 48 331,54 euros 1.611 euros
Rénovation d’une extension ancienne 16 m2 30 315,59 euros 1.894 euros

Les prix pour la construction d’une extension de maison est généralement exprimé en euros au mètre carré.

Bien évidemment ces prix fluctuent en fonction de la situation de votre maison, du choix des matériaux et des prestations et enfin du type d’extension de maison que vous souhaitez.

Les coûts annexes à la construction d’une extension de maison à prendre en considération

emplacement extension maison

La situation de votre maison et le premier élément d’importance qui déterminera le coût de l’agrandissement de votre maison.

Tout d’abord il convient de considérer si votre maison est mitoyenne ou individuelle, si elle se situe en centre-ville, en milieu urbain ou à la campagne et enfin si l’emplacement de votre future extension est facilement accessible et si il y a une possibilité de stockage des matériaux de construction.

La difficulté rencontrée avec des maisons mitoyennes et que généralement les matériaux de construction doivent être acheminés en traversant la maison. Les travaux de terrassement et de creusement des fondations de la future extension ne peuvent, dans ce cas de figure, être effectués qu’à la main. Cela allonge le délai des travaux et augmente sérieusement le coût de la main d’oeuvre.

Cette difficulté ne se rencontre pas pour les maisons individuelles mais généralement les extensions de maisons se construisent à l’arrière de la maison nécessitant de passer avec des engins de terrassement à travers les espaces verts ou le jardin d’agrément existant ce qui peut générer des ornières. Tout cela nécessitera des travaux de remise en état une fois l’extension construite et donc des coûts supplémentaires.

Si votre maison se trouve en centre-ville là aussi le coût de la construction de votre extension de maison risque d’être majorée du fait des difficultés probables de stationnement et des problèmes de circulation saturé causant des embouteillages et allongeant le temps nécessaire pour atteindre votre chantier et pour acheminer les matériaux de construction.

La pose d’une benne étant généralement nécessaire cela pourra engendrer un coût supplémentaire si il faut monopoliser des places de stationnement.

Le type d’extension de maison choisi et la qualité des matériaux

Les types de construction d’extensions les plus courants sont l’extension de maison en agrandissement latéral, la construction d’extension en surélévation et enfin l’aménagement de combles.
Les prix varient en fonction du type d’extension choisi et aussi du coût des matériaux employés. Une construction d’extension en parpaings est généralement moins chère que la construction d’une extension en pierres. Les extensions de maisons en ossature bois peuvent être intéressantes mais l’effet de mode peut faire varier le coût de construction du simple au double.

Le saviez-vous ?

L’effet de mode que rencontre les constructions d’extensions de maisons en ossature bois peuvent faire varier les prix de 1 à 2 pour une même extension !

Renseignements administratifs et d’urbanisme à prendre en considération lors de la préparation de votre projet d’agrandissement de maison

service urbanisme extension maison

1ère étape pour faire construire une extension de maison dans les règles : le service de l’urbanisme de la mairie

Plus que pour tous autres travaux, tous projets d’agrandissement de maisons commencent par une prise de contact avec le service de l’urbanisme de la mairie du lieu où se trouve la maison à agrandir. Prenez rendez-vous avec le service instructeur des permis de construire afin de vérifier avec eux que votre terrain est constructible et qu’il vous indique quelles sont les préconisations de construction que vous devez respecter.

plan extension maison

2ème étape pour faire construire une extension de maison dans les règles : les plans de votre extension

Si votre projet est assez simple vous pouvez réaliser vous-même ces plans d’agrandissement. Vous pouvez bien entendu les dessiner sur du papier millimétré mais vous pouvez également vous faire grandement aider par des logiciels de plan 2D et 3D disponible gratuitement sur des sites communautaire de “rénovateurs” dont l’un des plus pratiques et des plus connus et certainement Kozikaza.

Si en revanche votre projet est plus complexe ou si vous n’avez pas le temps de le dessiner vous-même vous pouvez faire directement appel à un maître d'oeuvre en bâtiment qui rédigera un devis à vos attentes.

3ème étape pour faire construire une extension de maison dans les règles : la demande de permis de construire

Vous trouverez sur le site service public tous les formulaires et les notes explicatives au sujet des demandes de permis de construire.

Le délai d’obtention d’un permis pour faire construire une extension de maison est de 2 mois mais il peut être prolongé de 1 à 4 mois si votre projet de construction d’agrandissement de maison se situe dans une zone de protection du patrimoine où l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) aura son mot à dire.

4ème étape pour faire construire une extension de maison dans les règles : l’affichage du permis de construire

Pour une sécurité juridique parfaite vous devez afficher très visiblement votre permis de construire sur un panneau spécifique visible de la voie publique à l’endroit où vous souhaitez faire bâtir votre extension.

Certaines société offre gratuitement ces panneaux de chantier « permis de construire » à ses clients. Cet affichage doit être présent en principe 2 mois avant le début des travaux afin que tout tiers qui pourrait y avoir intérêt puisse éventuellement faire connaître son opposition à votre projet de travaux.

Il est donc nécessaire d’anticiper plusieurs mois à l’avance la construction de votre extension de maison.

mini banner

Comment faire pour lancer un appel d’offres auprès d’entreprises et d’artisans du bâtiment ?

Pour faire construire une extension de maison il faut généralement 6 types de devis :

      1. un devis pour les travaux de terrassement et le gros œuvre dont les travaux de maçonnerie
      2. un devis pour la construction de la couverture de la toiture
      3. un devis pour les travaux de menuiseries extérieures et intérieures ( fenêtres, baies vitrées, portes)
      4. un devis pour les travaux de l’installation de l’électricité
      5. un devis pour les travaux de plomberie sanitaire chauffage
      6. un devis pour les travaux de second œuvre en plâtrerie peinture et des travaux de finition

Le saviez-vous ?

Pour un même projet d’extension de maison, les prix des devis peuvent varier du simple au double d’une entreprise de bâtiment à une autre !
Consultez le guide des exemples de devis pour connaître le juste prix d’un agrandissement de maison.

Côté prix les exemples de devis travaux que vous trouverez sur scanrenovation.com sont des reconstitutions de devis au prix du marché. Vous pourrez facilement le vérifier en consultant le guide des devis de construction d’extensions.

Réalisation d'agrandissement et d'extension maison

Agrandissement - Extension

Je souhaite agrandir ma maison !

Exemple d’un devis pour la construction d’une extension

Extension d’une maison de 34 m2 (clos couvert uniquement)

DEVIS LOT 01 : TRAVAUX DE COUVERTURE
Désignation des travaux de couverture de la toiture Prix
  • Travaux de réalisation d’une toiture en plaques de tuiles synthétiques de 34 m² afin de respecter la continuité de la toiture existante du garage
  • Travaux de réalisation d’une charpente bois pour mise en œuvre de la toiture en laques de tuiles synthétiques
  • Reprise des descentes d’eau de pluie, fourniture et pose de tuyaux en PVC de 80
  • Création de deux trémies avec chevêtres de 114 x 118
Voir devis ci-dessous
DEVIS LOT 02 : TRAVAUX DE MAÇONNERIE
Désignation des travaux de maçonnerie Prix
  • Travaux de réalisation d’une dalle béton pour l’implantation d’une terrasse de 34 m²
  • Travaux de réalisation de murs en béton cellulaire de l’extension sur dalle existante, préparation des murs pour l’application de 2 baies vitrées coulissantes de 3,00 m x 2,15 m
  • Travaux de réalisation de murs de séparation en béton cellulaire pour la création d’un espace buanderie, application d’une porte d’accès de 0,83 m x 2,04 m
  • Déplacement de 2 regards, réalisation d’une tranchée, fourniture et pose de tuyaux en PVC de diamètre 100, remblai de la tranchée en béton, fourniture et pose de 2 regards 30 x 30 avec tampon de servie en fonte
  • Rehausse de la dalle béton
Voir devis ci-dessous
DEVIS LOT 03 : TRAVAUX VRD ACCÈS MAISON
Désignation des travaux d’accessibilité Prix
  • Travaux de réalisation d’une dalle béton avec pose de ternaire pour création d’une allée de garage et d’accès à la maison
Voir devis ci-dessous

Le devis en détail avec les prix

devis travaux de construction extension maison
Devis extension maison

La fiche technique de la pose

fiche technique devis travaux toiture sur extension de maison
Fiche technique pose toiture plaques imitation tuiles

Devis gratuit

Vous pouvez consulter l'annuaire des professionnels du bâtiment sur scanrenovation.com pour trouver un artisans qui répondra à votre demande de devis.

ATTENTION : il vous faudra probablement au préalable une autorisation administrative. Nous vous recommandons de contacter le service de l’urbanisme de la mairie de votre commune et de consulter aussi les régles relatives aux permis de contruire pour la réalisation d’une extension de maison.