Logo scanrenovation
Rechercher...

Top 5 des travaux rentables avant de vendre sa maison

Travaux rentable renovation

Avant de vendre son logement il est souvent nécessaire de rafraîchir son intérieur ou de réaliser quelques travaux pour révéler tous ses atouts. L’idée n’est pas de s’engager dans une totale rénovation, mais de cibler les travaux les plus avantageux afin de s’assurer une vente rapide, tout en profitant d’une belle plus-value. Pour ne pas se lancer inutilement dans une métamorphose radicale, il peut être judicieux de faire estimer son bien pour en connaître la valeur. Après cela, il sera plus facile d’évaluer les travaux qui feront vraiment la différence auprès des futurs acheteurs. Scanrenovation.com vous aide à identifier les aménagements prioritaires à travers ce Top 5 des travaux rentables avant de vendre sa maison.

1. Le home staging avant de vendre sa maison

Le home staging est généralement la première chose à laquelle on pense lorsque l’on souhaite effectuer des améliorations avant la mise en vente de sa maison. Grâce à cela, on minimise les dépenses de travaux et on donne un coup de frais à l’ensemble.

En effet, l’incontournable home staging n’impose pas de travaux hors de prix, mais permet aux acheteurs de se projeter lorsqu’ils visitent votre maison. Cela consiste, par exemple, à entreprendre des travaux rentables comme le renouvellement des peintures dans des tons plus neutres. Suivant ce même principe, il faut dépersonnaliser, ranger et nettoyer en n’omettant aucun détail afin de donner le sentiment d’une maison parfaitement entretenue et véritablement accueillante.

2. Un investissement rentable : les finitions

Dans la liste des travaux rémunérateurs avant de vendre son bien, il y a évidemment les finitions. Même si cela vous parait insignifiant, la somme de ces menus travaux peut pourtant effrayer. N’hésitez pas à faire le tour de chaque pièce et à lister les choses auxquelles il est facile de remédier sans que cela ne devienne trop coûteux : cacher un fil électrique, resserrer une poignée de porte, changer une ampoule  ou encore refaire le joint de la baignoire… Autant de petites choses qui vont permettre aux visiteurs d’être rassurés !

3. Cuisine et salle d’eau : rénover les pièces stratégiques

Inutile de se lancer dans une métamorphose complète des pièces humides, qui ne serait pas vraiment rentable avant de vendre sa maison. Cependant, investir un minimum dans les pièces stratégiques permet généralement de vendre son bien rapidement.

Un rafraîchissement des pièces stratégiques permet souvent de faire la différence auprès des futurs-acheteurs. Les notions de qualité / propreté des pièces sont d’ailleurs, des questions souvent posées, par un simulateur pour estimer sa maison soi-même.

4. Les travaux d’énergie: au cœur des priorités

Certains travaux sont indispensables avant la vente de votre logement, surtout si celui-ci ne répond pas aux normes électriques ou que le Diagnostic de Performance Énergétique, en vigueur depuis le 1er juillet 2021, fait défaut. Il s’agit là d’investissements conséquents, qui se révèleront rentables :

5. Le petit truc en plus

Dans le panel des investissements les plus rentables avant la mise en vente d’un bien immobilier, on retrouve aussi les travaux qui augmentent la surface habitable. En fonction de la somme que vous engagez, vous pourrez réaliser une extension, aménager les combles ou le sous-sol par exemple.

Si vous avez la chance de posséder un espace extérieur bien entretenu,  cela peut faire la différence lors de la vente. Sans forcément se lancer dans des travaux démesurés qui ne seraient finalement pas rentables, il faut tâcher de révéler tout son potentiel. Ainsi, vous pouvez tailler les haies, tondre la pelouse et investir dans du mobilier de jardin pour le rendre plus accueillant. Rien ne vous empêche de l’emporter ensuite lors de votre déménagement ! De la même manière, n’hésitez plus à décorer votre terrasse ou votre balcon avec des plantes et des pots très colorés qui apporteront du tonus à votre façade.

Enfin, l’installation d’équipements spécifiques comme de la domotique peut s’avérer rentable avant de vendre sa maison. Ainsi, vous améliorez le confort et la sécurité de votre logement avec des installations désormais abordables : thermostats intelligents, climatisation, éclairages, volets et alarmes connectés… qui feront le bonheur des acheteurs !