Logo scanrenovation
Rechercher...

Comment rénover votre salle de bains à moindre coût et sans démolition ?

La salle de bain est l'une des pièces les plus importantes de la maison et les gens ne pensent souvent pas à la décorer ou à la meubler autant qu'ils le font pour les autres pièces.

Vous voulez refaire la salle de bain parce que vous la trouvez peu fonctionnelle ou simplement pour la rendre plus confortable et adaptée à vos besoins ? Bien qu'il soit toujours préférable de consulter un professionnel, si vous êtes pressé de faire des changements et que vous ne voulez pas faire faire les travaux, nous vous expliquons dans cet article comment rénover votre salle de bain à peu de frais et sans démolir les murs.

Découvrez nos astuces et idées pour donner une touche originale à votre salle de bain !

Comment rénover la salle de bains sans la démolir ?

Avant de procéder à des changements à l'intérieur de votre maison, que vous fassiez ou non les travaux, vous devez réfléchir au budget que vous êtes prêt à dépenser. Le calcul du budget est le point de départ car, sur la base de l'investissement que vous êtes prêt à faire, vous pouvez décider des changements que vous pouvez apporter. Si vous avez décidé de rénover la salle de bains sans rien démolir et sans faire de travaux, vous pouvez appliquer certaines des astuces suivantes, simples et peu coûteuses, qui donneront à cette pièce un tout nouveau look.

Examinons-les un par un.

Vider la salle de bain pour la rénover

La première chose à faire pour rénover votre salle de bain à moindre coût et sans la démolir est de la vider. Enlevez tout ce que vous pouvez : tapis, rideaux, serviettes, savon et bouteilles en général, brosses à dents et tout autre objet personnel ou bibelot. Si vous envisagez de modifier radicalement la salle de bain, vous devrez également retirer les meubles. Lorsque la pièce sera vide, vous vous rendrez compte de l'espace dont vous disposez et pourrez mieux comprendre comment l'organiser.

Par exemple, commencez à réfléchir à la couleur des murs, au style que vous voulez donner à la pièce, à la manière de mieux utiliser l'espace et à ce que vous allez faire des meubles dont vous ne voulez plus.

Réaménager la salle de bains sans enlever les carreaux

Pour donner à votre salle de bain une touche vraiment nouvelle et originale, vous pouvez peindre les murs dans une couleur qui vous plaît, mais si vous pensez que cela prendra trop de temps et que vous n'en avez pas envie, vous pouvez simplement décorer les murs avec des autocollants muraux, qui sont également très à la mode.

Cependant, presque toutes les salles de bain n'ont pas de murs normaux comme le reste de la maison. La question se pose donc : comment refaire la salle de bains sans enlever le carrelage ? Vous avez plusieurs possibilités, mais nous allons vous montrer les principales ci-dessous.

Changer le sol de la salle de bain sans démolir

Si le sol de la salle de bains est ancien, ce sera probablement la partie que vous souhaiterez changer. Toutefois, si vous avez décidé de rénover la salle de bain à moindre coût et sans la démolir, il semble très difficile de le faire. Pour économiser le plus d'argent possible, nous vous conseillons de choisir un revêtement de sol, même si nous vous conseillons d'éviter ceux en bois pour éviter qu'ils ne se déforment avec l'eau ou l'humidité.

Les lambris sont une excellente option économique qui vous permet de décorer votre salle de bain sans avoir à démolir quoi que ce soit. C’est donc une solution rapide à faire soi-même qui est vraiment excellente et impressionnante !

Comment changer les accessoires de salle de bains DIY

Vous devrez peut-être changer votre baignoire, votre douche, votre lavabo ou vos toilettes s'ils sont trop vieux. Toutefois, s'ils fonctionnent bien et ont juste l'air vieux de l'extérieur, vous pouvez leur donner une couche de peinture ou les rénover d'une autre manière pour améliorer leur apparence.

Par exemple, vous pouvez changer le couvercle et le siège de vos toilettes pour les assortir aux murs ou en général au style avec lequel vous voulez décorer la salle de bain. Les toilettes ne sont pas le problème ? Vous pouvez ensuite changer le rideau de douche, soit en choisissant un autre motif.

Changer les lumières de la salle de bains

La lumière est-elle suffisante ? Notre conseil est d'avoir deux points d'éclairage dans la salle de bains : un général au plafond et un sur le miroir. Le choix de la couleur des ampoules est très important car, selon le nouveau look que vous souhaitez donner à votre salle de bain, il est préférable d'opter pour une lumière froide ou plus chaude. Vous pouvez également remplacer le miroir par un plus grand, ce qui contribuera à éclairer la pièce et à la faire paraître plus spacieuse.

Faites de la place dans la salle de bains

Il va sans dire que la meilleure façon de faire de la place dans la salle de bains, comme dans toute autre pièce, est de jeter les meubles et objets superflus. Si vous avez tout ce qu'il vous faut, il vous suffit de faire une sélection ou de remplacer les meubles encombrants par d'autres qui prennent moins de place. Si vous avez une baignoire et que vous l'utilisez comme une douche, vous pouvez demander un devis pour savoir combien cela pourrait coûter de la remplacer par une baignoire bain douche.

Changer le mobilier de la salle de bain

Si vous avez décidé de refaire votre salle de bains, les principales raisons seront certainement de gagner de l'espace ou de la rénover parce qu'elle est ancienne ou que vous n'aimez plus son aménagement. Dans ce cas, en tenant toujours compte du budget dont vous disposez, vous pouvez choisir de le changer ou de le jeter et de le remplacer.

Une façon de changer les meubles, de décorer la salle de bains et en même temps de gagner de l'espace est de remplacer les meubles par des étagères ou des armoires à placer sous le lavabo, en se débarrassant de la sensation de désordre.

Décorer la salle de bain sans trop dépenser

La décoration de la salle de bains est le secret qui fait toute la différence. Avec quelques petits détails, vous pouvez donner à votre maison une touche unique et, surtout, c'est le moyen le moins cher de rénover les meubles et de leur donner un aspect moderne ou simplement personnalisé. Jouez avec les couleurs et les accessoires tels que les bougies, les porte-savons, les étagères, etc.