Un projet de rénovation ou de réfection de toiture peut être engagé pour de nombreuses raisons. Changer les matériaux de la toiture, restaurer une étanchéité défectueuse, changer des tuiles abîmées ou encore profiter de performances plus intéressantes en termes d’isolation : pour tous ces besoins, il est important de se préparer convenablement pour un budget maîtrisé. Nous vous donnons ici toutes les clés pour estimer comme il convient les dépenses que vous aurez à effectuer pour votre réfection de toiture.
Un projet de rénovation ou de réfection totale a pour principal objectif de restaurer l’étanchéité de la toiture. Il s’agit là de la principale fonction de la couverture de votre bâtiment : le mettre hors eau et hors air. Toutes les fuites d’étanchéité doivent pour cela être réparées au plus vite selon leur importance. De fait, engager des travaux de réparation au bon moment peut permettre de limiter les dépenses avant d’éventuelles complications.
Un projet de réfection simple nécessite une dépose du revêtement de la toiture, et un changement des tuiles ou ardoises la composant. Dans certains cas, la charpente elle aussi sera à refaire. Ce type de prestations est à confier à des artisans qualifiés et disposant des certifications requises. Un couvreur sceaux compétent sera ainsi en mesure de mener à bien un chantier sécurisé et de le livrer dans les meilleurs délais.
Un toit dans un état déplorable a pour principal défaut de faciliter les fuites et les déperditions de chaleur. L’eau s’infiltre dans le bâtiment, entrainant naturellement toutes sortes de déconvenues avec les traces d’humidité, les dégâts sur la peinture ou sur le plafond, et la fragilisation des façades ou encore une altération de la qualité de l’air dans la maison. Les courants d’air ont pour conséquences d’augmenter la quantité d’énergie nécessaire pour maintenir une température confortable dans la maison. Rénover la toiture, ce sera d’abord identifier les différentes zones endommagées, et installer par exemple des écrans sous toiture. Des traitements hydrofuges peuvent aussi être nécessaires. Il s’agit là des alternatives à une réfection complète. Pour cette dernière, des travaux plus étendus sont à effectuer.
Pour la réfection d’une toiture à l’identique, il faut en général effectuer une déclaration de travaux. La déclaration est également nécessaire pour toutes les modifications relatives à la couverture ou au matériau, ou ses différentes caractéristiques.
Le budget global pour une réfection de toiture est à estimer avec le prix des matériaux et celui de la main-d’œuvre des artisans que vous choisirez. Pour les réfections de grande envergure qui impliquent un changement de la charpente (ou de différents éléments relatifs), il faudra ajouter les dépenses prévues au montant global. Parmi les matériaux, il en est qui constituent de meilleurs choix en termes de prix.
Les maisons qui disposent d’une toiture en mauvais état et donc d’une isolation défectueuse peuvent perdre jusqu’à un tiers de l’énergie gaspillée par la toiture. Les toitures sont un des postes les plus gourmands, loin devant les pertes d’énergie imputables au plancher bas mal isolé (seulement environ 10% de déperditions en général). La bonne isolation du toit qui peut ainsi être un bon moyen de dépenser moins d’énergie s’obtiendra par des travaux de réfection bien pensés et menés par des professionnels qualifiés.
Les dépenses effectuées pour la réfection d’un toit en vue de parfaire ou d’augmenter son isolation sont vite rentabilisées grâce aux économies faites sur le court terme. Pour les logements disposant d’une très mauvaise isolation en raison d’une toiture défectueuse, les économies réalisées peuvent compenser l’investissement pour la réfection en seulement 3 ans. En 7 années en général, les travaux réalisés auront été largement rentabilisés, pour un confort accru dans le logement. Quoi qu’il en soit, l’État, ainsi que les collectivités locales, encourage vivement ce type de travaux grâce notamment aux aides prévues. De nombreuses aides sont d’ailleurs cumulables entre elles. Selon votre région, pensez donc à vous renseigner pour ces aides écologiques.
Les coûts des travaux de réfection des toitures sont parmi les investissements les plus élevés dans un logement à rénover. Cela peut pousser de nombreux foyers à reporter ce type d’investissements dont les bénéfices sont pourtant énormes. Il est donc important de se renseigner par rapport aux aides et aux subventions disponibles, ces dernières pouvant réduire de manière significative les dépenses nécessaires à la réfection de votre toiture.
Votre toiture a une dimension esthétique et fonctionnelle. Elle joue un rôle important dans votre confort, en raison de l’isolation thermique relative. Pour vos travaux, il sera capital de miser sur des artisans couvreurs experts, afin de bénéficier de prestations irréprochables, pour une durabilité optimale de votre couverture de maison.