Lorsqu'il s'agit de la rénovation d'un appartement, on se concentre généralement sur la structure principale. On accorde en effet davantage d'importance à l'état des gros œuvres, puis aux éléments esthétiques. Cependant, on a tendance à négliger l'état des fenêtres, qui jouent pourtant un rôle essentiel dans le confort intérieur. Quand et comment faut-il les rénover ?
Les vitrages cassés ne constituent pas l'unique raison qui devrait vous conduire à remplacer vos fenêtres. Il existe d'autres signes qui indiquent que vos fenêtres sont usées. Voici les problèmes à identifier pour justifier la rénovation :
En plus de ces défauts, le remplacement des fenêtres doit être envisagé lorsqu'elles ont atteint leur durée d'utilisation maximale. Celle-ci varie de 10 à 25 ans, voire plus, en fonction du matériau de confection et de la qualité fabrication. La durabilité des fenêtres peut également être influencée par leur exposition.
Afin d'optimiser l'efficacité énergétique de votre appartement, il est essentiel de prendre en compte l'isolation de toutes les surfaces exposées et susceptibles de provoquer des pertes de chaleur. Si l'attention se porte souvent sur les murs, ne négligez pas les fenêtres. Leurs performances dépendent en grande partie du type de vitrage et des matériaux utilisés, ainsi que de la qualité de la fabrication et de l'installation.
Il est donc recommandé de contacter un fabricant de fenêtres pour obtenir des menuiseries sur mesure. Comment orienter la conception des fenêtres en fonction de vos besoins ?
Pour améliorer l'efficacité énergétique de vos fenêtres, vous disposez de plusieurs solutions :
Concernant le cadre, il est recommandé de privilégier les matériaux à rupture de ponts thermiques tels que le bois, le PVC ou l'aluminium. Tout dépend de votre budget et de la structure existante.
Même lorsque vos fenêtres sont fermées, les bruits extérieurs peuvent s'infiltrer et causer une gêne considérable. C'est particulièrement inconfortable si vous vivez dans un quartier à proximité des routes, d'un aéroport, d'une gare, de chantiers, ou de lieux d'activités nocturnes.
La pollution sonore a aussi un impact important sur votre santé, d'autant plus si elle est constante. Pour remédier à ce problème, la rénovation de vos fenêtres est une solution à envisager. En optant pour des vitrages adaptés, vous bénéficiez d'une isolation phonique avantageuse.
Les performances acoustiques des fenêtres dépendent principalement de leurs caractéristiques. Elles doivent présenter :
Le choix de ces éléments va essentiellement dépendre du niveau de bruit extérieur. Le remplacement des fenêtres devrait aussi être orienté pour ne changer que celles les plus exposées au bruit. La rénovation peut être partielle ou totale, en fonction de l'état et des performances du cadre déjà en place.
Le coût du remplacement de vos fenêtres dépend surtout du type de rénovation envisagé. Une rénovation partielle ne nécessite que le remplacement du vitrage, tandis qu'une rénovation totale implique la conception complète du cadre. Le budget de rénovation de fenêtres est calculé en fonction des dimensions et du nombre de vantaux des fenêtres, du type d'ouvrant choisi, du matériau utilisé pour la fabrication des fenêtres, mais également du type de vitrage sélectionné.
Il ne faut pas non plus oublier d'estimer le coût de la main-d'œuvre pour installer les nouvelles fenêtres. Celui-ci varie selon le type de pose.
Pour vous donner un aperçu du budget à prévoir pour remplacer vos fenêtres, nous avons recueilli différentes fourchettes de prix, suivant le matériau utilisé. Ces estimations sont établies à partir d'une fenêtre classique de taille standard (125 × 120 cm), à deux vantaux, et à ouverture battante. Elle est aussi équipée d'un double vitrage et posée en applique :
Pour des fenêtres à un seul vantail, les prix varient de 350 à 900 €. Pour des conceptions sur mesure, les prix peuvent être estimés sur cette base, avec une marge supplémentaire en fonction des spécificités de votre ouverture.
Pour remplacer des fenêtres dans un appartement, il est généralement nécessaire d'obtenir l'accord préalable de la copropriété, sous certaines conditions.
Aucune autorisation n'est requise si vous remplacez les fenêtres par des modèles identiques. Ce type de remplacement est considéré comme un entretien ou une réparation, et ne nécessite pas l'accord de la copropriété. En revanche, vous devez absolument respecter les critères de similitude. Il s'agit en particulier des dimensions, de la forme, du nombre de vantaux, et de la couleur.
Tant que ces conditions sont respectées, vous avez la liberté de choisir le type de vitrage et un matériau différent.
Si vous souhaitez effectuer des modifications importantes, une déclaration préalable de travaux sera nécessaire. C'est notamment le cas de la création de nouvelles ouvertures (comme l'installation d'une fenêtre de toit), et de l'agrandissement de la structure existante (en remplaçant une fenêtre par une baie vitrée). Vous devez également obtenir l'accord de la copropriété si vous passez outre les critères de similitude. Dans le cas contraire, vous risquez d'entrer en conflit avec les copropriétaires, s'ils se sentent lésés.
Pour obtenir l'accord de la copropriété, vous devez présenter votre projet de rénovation lors de la prochaine assemblée générale. Parallèlement, vous devez déposer une déclaration préalable de travaux de remplacement de fenêtre auprès de votre municipalité. Si votre dossier est approuvé, la décision de la mairie doit être affichée et visible par les copropriétaires. Ces derniers voteront ensuite pour approuver ou refuser la rénovation des fenêtres, en respectant la majorité absolue.