Il existe différentes solutions pour vous permettre de faire des économies d’énergie sur le long terme. Vous pouvez réaliser des travaux d’isolation thermique vous permettant d’éviter la perte de chauffage. Vous pouvez également changer votre mode de chauffage pour utiliser des solutions plus économiques et durables. L’utilisation des énergies renouvelables est de plus en plus demandée pour favoriser les économies d’énergie.
L’isolation thermique est considérée comme l’un des travaux les plus efficaces pour faire des économies d'énergie. Elle permet d’éviter les pertes de chaleur dans les maisons ou les appartements et ainsi de réduire la consommation du chauffage. L’isolation thermique peut inclure l’isolation des combles, l’isolation des murs ou l’isolation d’un plancher. Tous ces travaux sont bénéfiques pour baisser votre consommation d’énergie. Des fenêtres bien isolées et en double vitrage permettent également de faire des économies d’énergie. Pour réaliser ces travaux, il existe de nombreuses aides afin de vous soutenir financièrement dans vos projets et notamment la Prime Auchan. Consultez le site web pour faire la simulation du montant de votre prime.
Les combles et les toits non isolés permettent de nombreuses pertes de chaleur étant donné que la chaleur a tendance à se diriger vers le haut. Une bonne isolation permet de réduire les pertes de chauffage d'environ 30%. Nous estimons que ces travaux sont à un prix compris entre 25 et 50 euros le mètre carré.
Vous pouvez réaliser des travaux d’isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur. La perte de chaleur liée à une mauvaise isolation de vos murs est estimée à 20%. Il s’agit donc de travaux de rénovation à ne pas négliger pour faire des économies d’énergie.
Changer votre système de chauffage peut contribuer à baisser sa consommation d’énergie. Le changement du mode de chauffage peut être un investissement rentable à long terme. En effet, un poêle à bois ou une pompe à chaleur peuvent être installés afin de faire des économies et de pouvoir bénéficier d’aides financières. Ces systèmes de chauffage sont éligibles à la prime Éco Énergie d’Auchan.
Le poêle à bois, à granulé ou à bûches sont des types de poêle utilisés pour le chauffage domestique. Ce système de chauffage vous permet de faire de grandes économies d’énergie. Il a un prix d’achat relativement élevé mais permet de réduire sa consommation à long terme.
La pompe à chaleur peut utiliser différents systèmes. Nous retrouvons dans les pompes à chaleur : la pompe à chaleur air-air, la pompe à chaleur air-eau, la pompe à chaleur eau-eau et la pompe à chaleur hybride. Elle fonctionne de la manière suivante : la pompe à chaleur prend de l’énergie de l'extérieur et la transmet à l'intérieur par un radiateur, un plancher chauffant ou un ventilo-convecteur. Elle permet de nombreuses économies sur votre consommation d'énergie.
C’est un système de chauffage permettant de réduire sa consommation. Il utilise de l’eau chauffée qui n’atteint pas les 45 degrés contrairement au plancher chauffant hydraulique traditionnel et diffuse la chaleur dans le plancher.
La chaudière biomasse
Ce type de chauffage utilise des combustibles issus de la biomasse (granulés de bois, copeaux de bois ou sciure) pour chauffer l’intérieur de votre maison ou de votre appartement. La biomasse est considérée comme une énergie renouvelable, son utilisation permet de limiter la consommation des combustibles fossiles. Les combustibles biomasses sont également moins chers que les combustibles fossiles, ce qui en fait une solution plus écologique et plus économe.
L'utilisation d’énergie renouvelable comme le soleil ou le vent est de plus en plus utilisée dans les habitations. En utilisant ces énergies, vous rendrez votre logement plus écologique et cela vous permettra en prime de faire des économies d’énergie. Vous pouvez installer un chauffe-eau solaire individuel, un chauffe-eau thermodynamique à accumulation ou un système solaire combiné. Ces types de chauffage vous permettent d’utiliser l’énergie solaire pour remplacer complètement ou partiellement l’électricité qui était nécessaire pour faire fonctionner ces chauffages traditionnellement.
Ce système de chauffage est équipé de capteurs solaires thermiques qui récupèrent l'énergie du soleil pour la transmettre au ballon d’eau. Ce type de chauffage permet de chauffer votre eau au moins la moitié de la capacité de votre ballon d’eau chaude grâce à l’énergie solaire.
Il est équipé d’un baleineau d’eau relié à une pompe à chaleur aérothermique. L’air extrait de l’extérieur va permettre de chauffer l’eau du ballon. Il se sert du même fonctionnement qu’une pompe à chaleur mais il n’est pas relié à un radiateur ou à un plancher chauffant mais à un ballon d’eau.
Ce système de chauffage utilise l’énergie solaire afin de chauffer l’eau et l’air pour votre maison. Il reprend la technique du chauffe-eau solaire mais permet également de chauffer l’intérieur de votre maison grâce à l'énergie solaire extraite par des panneaux solaires.
Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour vos travaux d’amélioration énergétique. Celui-ci doit avoir la mention RGE (Reconnu Garant de l'Environnement), cette mention atteste de la compétence de l’artisan pour les travaux énergétiques et vous permet de bénéficier des aides financières. L’artisan spécialisé dépend des travaux que vous souhaitez apporter à votre logement. Vous pouvez appeler un charpentier pour l’isolation de vos combles. Pour l’installation de systèmes de chauffage, c’est un chauffagiste à qui il faudra faire appel. Certains travaux auront également besoin de l’expertise d’un électricien. L’installation de mode de chauffage et d’isolation nécessitent une technique spécifique et des compétences. Ces installations peuvent comporter des risques liés à l'électricité notamment l’électrisation et l'électrocution, il est donc fortement conseillé de faire appel à quelqu’un de qualifié pour effectuer ces travaux. L’intervention d’un professionnel comporte de nombreux avantages. Les professionnels ont les compétences et l’expertise pour réaliser des travaux de rénovation permettant de faire des économies d’énergie. Il vous garantira une qualité et en cas de défaut, il pourra intervenir. La TVA pour ce type de travaux étant à un taux de 5,5%, vos travaux vous coûteront moins chers. Il est conseillé de faire plusieurs devis auprès de différents professionnels pour obtenir vos travaux de rénovation permettant une amélioration énergétique au meilleur prix.