Vétusté des matériaux, évolution des tendances, obligation légale, etc., il y a autant de raisons qui peuvent pousser un propriétaire à entreprendre des travaux de rénovation de sa maison. Tout le monde le sait, il s’agit d’un projet important qui ne peut pas être pris à la légère et qui ne s’improvise pas. Il peut nécessiter la réalisation de gros œuvres ou pas selon les besoins, les envies et le budget disponible. Il peut aussi requérir ou non l’intervention de divers professionnels. Dans tous les cas, il faut toujours tout planifier. Zoom sur la planification des travaux de rénovation.
Faire une planification des travaux de rénovation est une étape évidente. Elle permet avant toute chose de savoir dans quel ordre les travaux doivent être menés. De là, le propriétaire ou la personne qui est responsable des travaux peut faire un suivi efficace des travaux. Il peut aussi assurer la coordination des différentes interventions des experts qui devront réaliser le projet. Il peut également faire une anticipation des étapes des travaux qui devront s’enchainer. En quelque sorte, le principe est le même que lors d’une nouvelle construction. Il y a des étapes qui devront toujours passer avant les autres.
Planifier les travaux avec un professionnel comme Avenir Rénovations, c’est également budgétiser le projet et réaliser une estimation de son prix global.
Bien planifier les travaux lors d’une rénovation de maison est aussi utile pour faire des économies de temps et d’argent. Comme les interventions sont déjà programmées à l’avance, il est possible d’éviter des opérations fastidieuses qui ne sont pas forcément utiles. Si le projet comprend par exemple le renouvellement du sol et de la peinture des murs, la peinture doit être réalisée en premier. De cette manière, on n’aura pas à nettoyer les taches de peinture sur le sol. Il n’y aura donc pas de dépenses pour le temps de nettoyage et les produits nettoyants. Il ne faut pas oublier que la plupart des professionnels facturent un tarif horaire pour ce qui est de la main-d’œuvre. Le donneur d’ordre doit alors se tenir compte des dépendances entre toutes les opérations comprises dans le projet. Cela lui permettra d’optimiser la gestion de la rénovation et surtout de son budget.
Ayant pris conscience de l’importance de la planification lors de la rénovation d’une maison, il est aussi nécessaire de savoir comment la faire. Il s’agit d’un processus particulièrement stimulant. Pour mener le projet dans les délais prévus tout en respectant le budget et en arrivant aux résultats voulus, il faut réussir l’organisation. Voici les quelques étapes qu’il ne faut pas omettre.
Cette première étape de la planification permet de définir les raisons de la rénovation, l’ampleur du projet, le budget nécessaire et son échéancier. En ayant plus de détails sur ces points essentiels, il est possible de connaitre les besoins fondamentaux donc les opérations prioritaires, la somme qu’il faut prévoir et le temps indispensable pour tout réaliser. Il ne faut pas oublier de prendre en compte dans l’analyse l’âge de la construction, le voisinage ainsi que les réglementations et les normes en vigueur qu’il faut respecter. Après cette étape, il est déjà possible de faire une demande de devis en ligne auprès d’un professionnel.
Cette deuxième phase de la planification consiste à dresser une liste de toutes les tâches comprises dans la rénovation. Elles pourront ensuite être budgétisées une à une. Il est aussi possible de déterminer le temps nécessaire pour la réalisation de chacune d’elles. Il ne faut pas oublier de déterminer les sous-étapes et d’identifier les ressources indispensables pour mener à bien chaque tâche.
Le budget global est le budget définitif qui doit être respecté pour le projet. Il est essentiel de le connaître avant de débuter les travaux. Pour l’établir, il y a quelques éléments auxquels il faut toujours se tenir compte. Ce sont : le budget additionnel pour les opérations imprévisibles, le bon choix des matériaux, les possibilités de financement ainsi que les subventions diverses.
Certains projets de rénovation requièrent des demandes d’autorisation particulière appelée permis de rénovation. Il faut noter que les règles sont différentes pour chaque municipalité. Il est donc utile de s’y rendre pour prendre plus d’informations.
Si la rénovation est légère, le propriétaire peut faire lui-même les travaux. Cependant, s’il n’a pas les compétences nécessaires ou encore les matériaux indispensables, il est toujours plus rationnel de faire appel à des experts dans le domaine. Outre le sérieux et la disponibilité de l’entrepreneur, les accréditations, l’entente contractuelle, la réputation, etc. sont aussi des éléments qu’il faut vérifier avant la signature du contrat.