Quels critères pour l’estimation d’un bien immobilier ?

Estimation Maison

L’estimation d’un bien immobilier est parfois une étape négligée par les propriétaires. En effet, certains particuliers qui veulent vendre leur bien la considèrent comme une simple modalité. Pourtant, le moment venu, fixer la valeur réelle d’un appartement ou d’une maison n’est pas si facile, croyez-moi. Vous souhaitez vendre et estimer vous-même votre logement ? Connaissez-vous les critères d’une estimation immobilière ? Et le marché immobilier local ? Si la réponse est non, vous avez tout intérêt à lire ce qui suit !

Quels sont les critères pour fixer la valeur d’un bien immobilier ?

Les critères de l’estimation d’un bien immobilier sont multiples. Ça va peut-être vous surprendre ! En effet, si vous avez visité les sites d’estimation immobilière en ligne, ceux-ci ne vous en demandent pas autant. Généralement, ces outils en ligne se contentent de vous demander l’adresse et la superficie du logement. C’est vrai, ces informations font partie des critères importants pour l’estimation du prix d’un bien.

Mais les critères sont nombreux pour faire l’estimation d’une maison ou d’un appartement. C’est vrai, le nombre de mètres carrés compte ainsi que la situation géographique. Cependant, il faut penser à ce qui fait la véritable originalité de votre bien. Qu’est-ce qui le différencie de l’appartement d’à côté ? En quoi il saura répondre à la demande du marché ?

Il va donc falloir faire un petit effort pour avoir un prix de vente estimé pertinent. Voici un certain nombre de critères essentiels pour obtenir un prix réel d’estimation :

  • Superficie en mètre carré ;
  • Nombre de pièces ;
  • Adresse exacte ;
  • Proche du centre-ville, des transports et des commodités ou plutôt excentré ?
  • Type de bien : maison de plain-pied, à étages, appartement accessible par ascenseur ou par escalier etc ;
  • Etat du bien : bon état, à rafraîchir, travaux à réaliser ;
  • L’environnement extérieur : zone calme ou au contraire exposée à des nuisances sonores.
  • Présence de vis-à-vis, ou vue sur un lieu d’intérêt ou un espace naturel ;
  • Type de chauffage : Gaz, Electrique, Fioul, Pompe à chaleur
  • Présence ou non d’isolation thermique : pour cela, le DPE qui est un diagnostic obligatoire permet de connaître la consommation énergétique du logement.
  • Équipements : cuisine équipée ou aménagée, placards, buanderie, par exemple ;
  • Présence ou non d’un terrain ou de dépendances ;
  • Équipements extérieurs : piscine, terrasse, véranda ;
  • Garage ou parking.

Tous ces critères sont à prendre en compte pour l’estimation d’un bien immobilier ! Certains vont valoriser le bien, d’autres non.

La place du marché local dans l’estimation d’un bien immobilier

Toutes les données du marché sont utiles à votre projet de vente immobilière. Le prix du logement va également varier en fonction de la demande. Une forte demande dans un marché local saturé permet de vendre au meilleur prix.

Les méthodes d’estimation immobilières se basent sur les caractéristiques du bien et les dernières tendances du secteur immobilier. C’est pourquoi les experts immobiliers locaux que sont les agents immobiliers sont les mieux placés pour réaliser une estimation fiable. Ils connaissent leur secteur sur le bout des doigts ! Pourquoi vous en priver ? Une estimation proposée par une agence immobilière est un service offert. Pour en savoir plus à ce sujet, contactez l’agence !

Le résultat que vous obtenez est cohérent, car c’est un professionnel de l’immobilier qui vous le propose. Plutôt que de vous tromper et de proposer un prix trop haut qui fera fuir les acquéreurs, vendez votre bien dans les meilleurs délais. Généralement, lorsque l’estimation et un mandat de vente sont confiés à une agence immobilière, la vente est plus rapide.

Autres publications du blog