Le choix du revêtement de sol de son salon est loin d'être une tâche facile. En effet, compte tenu des différents modèles de carrelage disponibles sur le marché, il devient presque impossible de se décider. Cependant, il existe quelques types de carrelages qui se démarquent des autres à travers leurs caractéristiques particulières. Ce guide vous présente tout ce que vous devez savoir pour mieux orienter le choix de votre carrelage.
Grâce à sa forme singulière et ses différentes finitions, le carrelage hexagonal s'est imposé au fil des années comme un revêtement de premier choix. En effet, de plus en plus de particuliers choisissent ce type de carrelage, non seulement pour son aspect, mais aussi pour ses multiples atouts. Si vous êtes attiré par ce type de revêtement, vous trouverez sur le marché de nombreux types de carrelage hexagonal avec des caractéristiques spécifiques pour sublimer votre salon.
Le tout premier atout du carrelage hexagonal est bien son aspect esthétique. Avec ses six côtés qui représentent des lignes droites et obliques, ce carrelage présente un aspect ultra-chic et élégant. Une fois installé dans votre salon, il procure à ce dernier un rendu très attrayant. Très design, le carrelage hexagonal représente donc un véritable accessoire de décoration.
Grâce à leur forme bien singulière, le carrelage hexagonal s'adapte facilement à tous les espaces, même les plus petits. Il s'agit donc d'une alternative plutôt flexible contrairement à d'autres types de revêtement de sol. En plus du salon, vous pouvez donc le mettre en place dans une chambre, dans la cuisine, dans un couloir, dans une salle de bain, etc. Le carrelage hexagonal peut être utilisé au sol ou en crédence.
Composés de 6 côtés, les carreaux hexagonaux forment un polygone. Cela change donc des carreaux classiques (carrés ou rectangulaires) qui sont particulièrement très tendance. Ainsi, pour profiter d'un revêtement de sol plus original, le carrelage hexagonal représente d'une des meilleures alternatives qui s'offrent à vous. Ce revêtement est réputé pour sa capacité à procurer une certaine originalité à n'importe quelle pièce.
Il existe une large gamme de carrelage avec des styles originaux et très variés. Vous pouvez donc opter pour :
Ce revêtement de sol est également disponible en une infinité de couleurs : noir, blanc, blanc, gris, beige, etc. Il est donc pratique pour réaliser des combinaisons assez originales.
Le carrelage grand format représente également une option plutôt alléchante en matière de revêtement de sol. Sa taille particulièrement grande lui procure plusieurs atouts.
L'un des principaux atouts du carrelage grand format est qu'il permet d'agrandir les espaces. En effet, la taille des carreaux influence directement la perception que l'on peut avoir d'une pièce. Il s'agit donc d'un carrelage parfait pour les petits espaces. Toutefois, il s'adapte également parfaitement aux grandes surfaces.
En matière de conception ou d'aménagement d'espace, le carrelage grand format offre une multitude de possibilités à ses utilisateurs. Vous pouvez l'utiliser pour sublimer le salon, la salle de bain, la cuisine, une table de travail, etc. De plus, les carreaux grand format peuvent être installés au mur comme au sol.
Grâce à sa taille plutôt imposante, le temps d'installation d'un carrelage grand format est très réduit. En effet, lorsque le carreau est grand, il n'est pas nécessaire d'utiliser un grand nombre de pièces pour recouvrir un espace. Son installation est donc très facile. C'est d'ailleurs pour cette raison que le carrelage grand format est très prisé pour le revêtement de sol de grande surface.
Au-delà de son aspect pratique, le carrelage grand format est aussi très esthétique. À la fois moderne et design, il permet d'avoir un revêtement élégant et chic. Par ailleurs, il représente l'option idéale si vous souhaitez suivre la tendance. Ce revêtement vous permettra de créer des espaces d'une beauté époustouflante. Par ailleurs, les carreaux grand format sont très hygiéniques, car ils possèdent moins de zones pour stocker les salissures. Ils sont également faciles à nettoyer.
Si vous souhaitez agrandir visuellement votre salon, il ne suffit pas de choisir un revêtement de sol ou de mur. Il est également important de jouer sur les couleurs. Ces dernières ont un véritable impact sur la vision que l'on peut avoir d'une pièce.
Lorsque vous cherchez à agrandir visuellement un espace, l'une des premières astuces que vous devez retenir est de miser sur la luminosité. Une pièce bien éclairée aura toujours l'air plus spacieuse qu'une chambre sombre. Ainsi, si vous trouvez que votre salin paraît trop petit, vous devez privilégier les palettes de couleurs claires telles que : le blanc, le beige, le rose clair, le gris, etc. Ces dernières sont parfaites pour réfléchir idéalement la lumière et donner une impression plus grande à votre pièce.
Par exemple, vous pouvez opter pour des nuances de beige ou de marron comme le sable, le lin ou l'ocre. Il est également possible de jouer sur les nuances pastel comme le jaune, le bleu et le vert.
Miser sur des contrastes est aussi une idée assez pratique pour donner l'impression que votre salon est plus vaste. Pour cela, commencez par peindre le mur le plus grand avec une teinte claire. Pour les autres murs de la pièce, opter pour une couleur plus foncée. Bien que banale comme technique, cette astuce permet de changer radicalement la perspective de votre salon et de créer une certaine profondeur.
Pour bien choisir votre carrelage, il est important de prendre en compte son matériau de fabrication. Vous pouvez par exemple opter pour un carrelage en pierre naturelle. Cette dernière est un matériau très prisé pour sa solidité et son élégance. La pierre naturelle combine à la perfection durabilité et beauté. Elle est également facile à entretenir et respectueuse de l'environnement.
Vous avez également la possibilité d'opter pour le grès cérame, le marbre ou le granit qui sont également des matériaux très plébiscités en matière de revêtement de sol.