L'assurance habitation : ce que vous devez savoir

Assurance habitation

L'assurance habitation est indispensable pour garantir une couverture face aux aléas de la vie quotidienne. Souscrire cette garantie est d'ailleurs obligatoire si vous êtes copropriétaire d'un logement. Elle permet de bénéficier d'une indemnisation en cas de sinistre dans votre maison.

Que couvre l'assurance habitation exactement ?

L'assurance habitation est surtout connue sous l'appellation « multirisque habitation » (MRH). Cette dernière couvre notamment les dommages aux biens, la responsabilité civile de l'assuré et la responsabilité civile « vie privée ».

La couverture du logement et du mobilier

L'assurance habitation couvre principalement les dommages qui pourraient affecter vos biens. Cela peut être à cause d'un incendie, de dégât des eaux, d'un gel des canalisations, d'une catastrophe naturelle, d'un cambriolage, etc. Il faut noter que les titres et valeurs, les biens professionnels et les véhicules ne sont pas inclus dans la MRH. Les objets précieux sont, eux aussi, assurés en fonction des contrats.

Les biens immobiliers que l'assurance habitation couvre sont les suivants :

  • les constructions utilisées comme habitation,
  • les dépendances (principalement celles érigées en dur),
  • les garages et les caves,
  • les clôtures et les murs de soutènement,
  • les vérandas (seulement si vous les avez déclarées au moment de la souscription),
  • la quote-part des parties communes (si vous êtes copropriétaire),
  • les aménagements immobiliers.

En revanche, voici ceux qui sont exclus :

  • les bâtiments en cours de construction,
  • les plantations et les végétaux,
  • les installations d'éclairage ou de loisirs,
  • les canalisations extérieures,
  • les abris de jardin.

Vous pouvez faire une demande de devis pour une assurance habitation afin d'avoir une idée du montant à payer pour une MRH.

La responsabilité civile de l'assuré

La MRH permet aussi d'indemniser vos voisins et les tiers victimes des dommages dont vous êtes responsable. Il peut s'agir d'un dégât des eaux ou d'un incendie à l'intérieur de votre domicile causant un préjudice à autrui par exemple.

La couverture de la responsabilité civile « vie privée »

Les membres de votre foyer peuvent aussi être victimes des dommages dont vous êtes responsable. La MRH s'applique donc en cas de préjudices corporels et matériels occasionnés.

Comment choisir la police qui vous convient ?

Vous devez considérer plusieurs facteurs dans votre choix. Cela concerne notamment votre logement, l'éventail de garanties, votre statut et votre budget. Vous devez aussi prendre en compte les spécificités et la nature de votre logement. Déterminez parallèlement vos attentes en termes de couverture et de sinistre.

Avant de sélectionner une police, vous devez évaluer la valeur de vos biens mobiliers. Étudiez aussi les garanties exclues et celles en option dans le contrat. Pensez à vous renseigner sur les franchises pratiquées et le type d'indemnisation en cas de sinistre. Vérifiez également la présence d'une assistance habitation et d'une protection juridique. Enfin, examinez les conditions générales et particulières du contrat.

Pourquoi réviser régulièrement votre police d'assurance ?

Réviser régulièrement votre police d'assurance vous fait bénéficier d'une couverture toujours adaptée à votre situation.

En raison d'une aggravation des risques

Vous devez informer votre assureur de tout changement concernant votre situation qui pourrait aggraver les risques déjà couverts. Il en va de même pour tout ce qui pourrait être de nouvelles sources de danger. Si vous n'entreprenez pas cette démarche, le contrat d'assurance devient caduc. Vous disposez donc d'un délai de 15 jours pour signaler ces nouvelles circonstances. Il incombe ensuite à l'assureur de choisir de rompre le contrat ou de le maintenir. Dans ce dernier cas, il est libre de fixer une majoration sur le coût des cotisations. Cependant, il peut aussi valider votre proposition sans majorer l'assurance pour les nouveaux risques s'il déclare que ceux-ci sont mineurs.

À cause d'une diminution des risques

En cas de réduction des risques, vous pouvez demander à ce que votre contrat soit ajusté. Vous bénéficierez d'un rabais sur vos mensualités. Par ailleurs, il est possible que la valeur de votre patrimoine diminue au fil des années. Il n'est donc pas nécessaire de garder le même contrat. Une nouvelle situation dans votre vie peut aussi faire baisser les risques. Cela peut être un changement de profession, de domicile, de régime ou de situation matrimoniale.

Comment présenter une demande d'indemnisation ?

Vous devez suivre quelques étapes pour présenter une demande d'indemnisation.

Étudiez attentivement le contrat d'assurance habitation

Vérifiez soigneusement dans votre MRH si le sinistre et les dégâts sont couverts. Pour cela, penchez-vous sur les règles prévues dans le contrat et sur les clauses d'exclusion.

Déclarez le sinistre

Il convient de bien respecter les délais de déclaration de sinistre. Votre compagnie d'assurance refuse le remboursement et toute prise en charge pour le non-respect de ces derniers. Vous devez donc l'avertir au plus tard 5 jours ouvrés après la constatation des dégâts des eaux ou d'un incendie domestique. Pour les vols et les cambriolages, vous disposez de 2 jours ouvrés pour faire la déclaration. Pour les catastrophes naturelles ou technologiques, vous bénéficiez de 10 jours ouvrés. Après le sinistre, vous devez protéger tout ce qui peut l'être. Ainsi, il est primordial de mettre en place des mesures de sécurité afin d'éviter que les dommages n'empirent.

Estimez les dégâts

Cette étape permet de déterminer le coût réel des dommages. Un délai de quelques semaines peut être nécessaire pour effectuer l'état des lieux précis des pertes.

Rassemblez tous les justificatifs de valeur

En fonction du sinistre, la compagnie d'assurance peut mandater un expert qui va intervenir sur les lieux pour observer l'étendue des dommages. Vous devez donc impérativement conserver les objets détruits jusqu'à la fin de la procédure de remboursement. En même temps, rassemblez un maximum de justificatifs afin de prouver la valeur des biens concernés. Il peut s'agir de photos, de factures, de devis, de vidéos, etc. Ainsi, l'assureur pourra se faire une idée du montant de l'indemnisation. Si vous n'êtes pas d'accord avec l'estimation de l'expert, vous pouvez demander une contre-expertise en recourant aux services d'un autre expert.

choisir assurance habitation

Que faire si l'on vous refuse une couverture ?

Tout d'abord, nous vous conseillons de changer de compagnie d'assurance habitation et de souscrire un nouveau contrat. Pour cela, vous pouvez solliciter les services d'un courtier spécialisé qui vous aidera à trouver facilement un nouvel assureur.

Mis à part cette option, vous pouvez saisir le Bureau Central des Tarifications (BCT). Il s'agit d'un organisme administratif indépendant. Toute personne obligée de souscrire une assurance habitation qui a connu un refus de couverture peut faire appel à ses services.

Comment réduire votre prime ?

Les mensualités de votre assurance habitation peuvent peser lourd sur votre budget. Voici quelques conseils pour réduire leur montant.

Mettez à jour votre contrat d'assurance

Les protections que vous avez choisies ne représentent plus votre réalité ? Certaines garanties ne vous sont plus utiles ? Nous vous conseillons de mettre votre dossier à jour. Ainsi, les couvertures correspondront à votre situation et vous n'aurez plus à payer une somme astronomique.

Regroupez vos assurances chez le même assureur

Les assureurs offrent un rabais si vous assurez votre habitation et votre auto auprès du même organisme. Il peut alors s'avérer très avantageux de signer vos deux contrats chez le même assureur.

Optez pour un système d'alarme haut de gamme

Lorsque le système d'alarme est relié à une centrale de télésurveillance, vous réduisez les risques de vol. Grâce à cela, il est possible de faire baisser votre prime.

Entretenez votre résidence

Le coût de votre assurance est souvent élevé lorsque vous avez de nombreux risques inscrits sur votre dossier. En procédant à l'entretien de votre habitat et en réalisant des travaux, vous réduisez les risques et, par la même occasion, vos mensualités.

Augmentez le montant de votre franchise

La franchise n'est autre que la somme que vous devez payer si un sinistre survient. Vous pouvez contacter votre assureur pour l'augmenter et économiser sur votre prime. Cependant, assurez-vous de pouvoir vous acquitter de ce montant en cas de sinistre.

Autres publications du blog