Vous cherchez à ajouter une touche d'élégance à votre maison, mais vous êtes préoccupé par le coût élevé des escaliers ?
Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seul.
Les escaliers sont l'une des caractéristiques les plus importantes de toute maison, mais le prix peut souvent être un obstacle pour ceux qui cherchent à en installer un. Heureusement, il existe des moyens de trouver des escaliers de qualité à un prix abordable.
Si vous souhaitez un escalier sans dépasser votre budget, le choix du matériau est un détail important à prendre en compte.
Le matériau le moins cher est le béton, suivi du métal en finissant par le bois. Pour le bois, l’essence du bois va faire varier le prix, par exemple pour l’hévéa ou les essences tropicales, le prix de l’escalier peut aller jusqu’à 10 000 euros. Cependant, vous pouvez vous tourner vers les types de bois blancs comme le sapin ou le pin qui sont plus abordables pour les petits budgets avec leur prix de base de 900 euros.
Le béton est le matériau le moins cher des trois ici présent et offre un esthétisme moderne pour votre décoration intérieure et est très simple à entretenir car il est solide et ne craint pas les conditions climatiques, un simple dépoussiérage et un lavage à l’eau savonneuse fait amplement l’affaire pour son entretien. Cependant, le béton brut peut repousser certains particuliers avec son effet robuste mais vous pouvez opter pour un habillage avec des marches en carrelage ou en verre, un tapis, des rampes, peindre les contremarches en fonction de vos préférences pour améliorer l’aspect du béton. L’avantage du béton est que son confort acoustique est quasiment parfait, en étant un matériau plein, il ne résonne pas lorsque vous montez ou descendez les escaliers.
Le bois est un matériau qui apporte une dimension chaleureuse à votre maison, il nécessite un entretien pour garantir sa longévité dans le temps et le garder à l’abri des insectes et de l’humidité qui peut par la suite créer des détériorations. Les marches en bois peuvent souvent craquer et faire du bruit, il est donc nécessaire de lasurer les marches de l’escalier.
Le métal, plus précisément l’acier, fait partie des escaliers métalliques les moins cher sur le marché qui apporte une touche de modernité et d’élégance. Leur simplicité et leur finesse permettent de s’adapter aux endroits les plus restreints pour gagner un maximum d’espace sans alourdir le décor de votre maison. L’acier détient une contraire concernant l’entretien, il nécessite un traitement anti-corrosion car il est sensible aux conditions climatiques et peut facilement rouiller s’il n’est pas traité. Le confort phonique de ce modèle est confronté aux résonances mais il peut être amélioré avec un habillage (tapis, marches en bois…)
Plus l’escalier a une forme simple type escalier droit, plus son prix sera faible, à l’inverse, l’escalier de forme hélicoïdale sera donc plus cher car il tourne et monte en hauteur ce qui complique également la pose de l’escalier ce qui influence son prix plus onéreux.
Donc, l’escalier droit est le moins cher parmi ceux cités mais c’est aussi celui qui demande le plus d’espace dans votre maison car il dispose d'une largeur conséquente. Si votre intérieur est assez restreint, il est donc recommandé de choisir un escalier quart tournant ou hélicoïdal pour maximiser votre espace de vie. Contrairement à l’escalier droit ou quart tournant, l’escalier hélicoïdal n’a pas besoin d’être posé sur un mur droit.
L’escalier escamotable est un très bon choix pour accéder à vos combles ou pour grimper à une mezzanine, de plus son coût est relativement bas et offre un gain de place.
L’escalier à pas japonais est un choix peu courant auquel on ne pense pas souvent mais qui offre une touche d’originalité et grâce aux marches décalées, et permet un aspect moins robuste.
Types d’escaliers |
Prix de départ |
Escalier droit |
350 euros |
Escalier quart tournant |
790 euros |
Escalier hélicoïdal |
1 150 euros |
Escalier escamotable |
160 euros |
Escalier à pas japonais |
149 euros |
La forme de l’escalier fait varier le prix, si vous souhaitez dépenser le moins possible pour un escalier, le tarif d’un escalier droit en béton se situe entre 1 150 et 3 900 euros.
Si vous souhaitez équiper vos escaliers d’options tels que des garde-corps, des barrières ou encore des rampes, vous devez prévoir un budget supplémentaire. Ces options sont facultatives mais nécessaires pour améliorer l’aspect de votre escalier et en assurer la sécurité.
La pose d’un escalier est recommandé d’être installé par un professionnel de la menuiserie, ferronnerie ou de la maçonnerie pour pouvoir vous garantir une bonne installation sans problèmes dans le futur et vous assurer la sécurité de l’escalier.
Le tarif de la pose de l’escalier varie en fonction de plus facteurs tels que le modèle de l’escalier, le nombre de marches, le matériau choisi, les finitions et les options ainsi que les complications possibles liées à l’aménagement de votre habitat.
Le tarif horaire d’un artisan se situe entre 30 et 60 euros de l’heure.
Il n’y a pas de taux de TVA réduit à ce jour. La TVA de 20% s’applique pour l’installation d’un escalier dans une maison en travaux, appartement en construction neuve ou rénovation.
Même si un particulier décide d’acheter ou d’installer par lui-même un escalier en kit, il ne peut bénéficier d’un taux de TVA réduit. Cependant, s’il fait appel à un professionnel agréé pour la pose, il peut bénéficier d’un taux de TVA réduit de 10% sur la main d'œuvre.
Un crédit d’impôt peut être demandé pour l’achat et/ou la pose d’un monte-escalier
Trouver un escalier pas cher qui convient à votre maison est une question de recherche et de choix judicieux.
En considérant les différents matériaux et styles disponibles sur le marché, ainsi que les différentes options d'installation et de finition, vous pouvez trouver un escalier abordable qui répondra à vos besoins esthétiques et fonctionnels.
N'oubliez pas de prendre en compte les coûts supplémentaires liés à l'installation et à la maintenance de l'escalier, et assurez-vous de faire appel à des professionnels compétents pour réaliser le travail.