Les fenêtres de votre maison ne vous garantissent plus une étanchéité à l’air, vous avez des pertes de chaleur conséquentes et vous souhaitez rénover votre maison et améliorer ses performances énergétiques?
Pour vous aider dans cette transition écologique, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides de l’État sous certaines conditions.
Voici le guide des aides financières.
Vous pouvez bénéficier d’aides pour le changement de vos fenêtres car dans un logement mal isolé, vous pouvez avoir des pertes de chaleurs jusqu’à 15% et donc des baisses de vos performances énergétiques.
Le changement de fenêtres peut donc améliorer celle-ci, et vous permettre de faire des économies d’énergies.
Si vous êtes propriétaire bailleur ou occupant, syndicat de copropriétaires, société civile immobilière ou locataire à titre gratuit, vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA à taux réduits sous certaines conditions.
Le taux de TVA réduit pour les portes et fenêtres est de 5,5% à 10%. Ce taux s'applique aux travaux de rénovation énergétique, sous certaines conditions, comme l'installation de portes et fenêtres économes en énergie dans une résidence principale achevée depuis plus de deux ans.
Il convient de se renseigner auprès d'un professionnel Responsable Garant Environnement (RGE) pour connaître les détails et les modalités d'application de ce taux réduit de TVA.
Vous pouvez en bénéficier si vous avez :
Pour les foyers les plus précaires, MaPrimeRénov’ a mis en place une aide à la transition énergétique distribuée par l’Agence nationale de l’habitat depuis le 1er janvier 2020 en fonction des revenus perçus.
Vous pouvez donc bénéficier d’une aide financière pour remplacer votre fenêtre à simple vitrage contre des fenêtres à double vitrage, qui vous aideront considérablement pour avoir une meilleure isolation thermique et acoustique.
Pour bénéficier des aides vous devez respecter quelques critères :
Le programme “Habiter Mieux” de l’ANAH aide les foyers modestes à destination des propriétaires bailleurs ou occupants.
Vous devez remplir certaines conditions pour pouvoir bénéficier de cette aide :
Attention, cette aide n’est pas cumulable avec d’autres aides.
Cette aide permet de bénéficier d'un prêt à taux zéro pour financer les travaux de rénovation énergétique, y compris le changement de fenêtres.
Le montant du prêt dépend du nombre de travaux réalisés et de leur coût, vous pouvez emprunter jusqu’à 7 000 euros.
Les intérêts de votre emprunt bancaire sont pris en charge par l’État pour vous aider dans le financement de ce projet.
Vous pouvez en bénéficier si :
Rapprochez-vous de votre banque avec le devis de votre artisan et du projet à réaliser. Après évaluation de votre dossier, il vous restera 3 ans pour réaliser les travaux.
Le chèque énergie permet aux foyers modestes de financer des travaux d’isolation par un professionnel RGE.
Le montant de ce chèque varie entre 45 et 280 euros en fonction des ménages, le chèque est reçu automatiquement à chaque début de printemps.
Ce dispositif oblige les fournisseurs d'énergie (électricité, gaz, fioul…) à inciter leurs clients à réaliser des travaux de rénovation énergétique ou à adopter des équipements moins énergivores par des professionnels RGE.
Les CEE prennent la forme de certificats attribués par les fournisseurs d'énergie en échange des économies d'énergie réalisées par leurs clients. Les fournisseurs d'énergie proposent souvent des offres spéciales ou des primes pour encourager leurs clients à entreprendre ces actions tels que :
Qui peut en bénéficier ?
Pour bénéficier des CEE, il est nécessaire de contacter son fournisseur d'énergie et de se renseigner sur les modalités d'obtention.
Vous pouvez bénéficier d’aides locales pour améliorer la performance énergétique de votre logement en fonction d’où vous habitez.
Vous pouvez vérifier les aides par votre région ou commune avec l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) qui recense les aides disponibles.