Rénovation de toiture : quelles sont les étapes les plus importantes ?

La toiture est certainement l’une des parties d’une maison parmi les plus exposées aux intempéries. Ce n’est donc pas surprenant qu’elle finisse par se détériorer progressivement. Pour lui redonner un peu de fraicheur, une rénovation doit être envisagée. En fonction de la nature des dégâts, la rénovation peut être légère ou plus lourde. Dans ce dernier cas, elle implique des travaux d’amélioration de l’étanchéité, du design, etc. Quelles sont les étapes clés d’une rénovation de toiture ?

L’évaluation de l’état du toit

Avant de lancer des travaux de rénovation de votre toit, il est fortement conseillé de procéder au préalable à un diagnostic. Vous pourriez faire appel à un spécialiste comme slsrenovation.be pour vous assurer du bon état de votre toit. Quels sont les éléments qui seront passés au peigne fin au cours du diagnostic ? Ce sont entre autres :

  • La charpente : elle doit être suffisamment robuste pour que la mise en place d’un nouveau toit soit possible ;
  • La couverture : en fonction de l’entendue des dégâts, elle peut être entièrement renouvelée ou récupérée dans la mesure du possible ;
  • Les gouttières : elles doivent être passées en revue pour déterminer les endroits qui doivent être colmatés.

Au cours du diagnostic, le professionnel vérifiera également s’il y a présence ou non d’amiante. Lorsqu’un toit commence par se détériorer, il n’est pas rare qu’il devienne le repaire d’insectes xylophages. Tout cela peut avoir un impact négatif sur l’isolation. L’analyse de ces divers éléments vous permettra alors de prendre la décision de rénover votre toiture. Les étapes à suivre se déclinent comme suit.

Le retrait de la toiture

Il est également appelé dépose. Cette opération consiste à retirer toutes les parties qui composent la toiture. Certains matériaux peuvent alors être réutilisés dans le processus de rénovation. Dans ce cas, il faudra les conserver dans un endroit approprié en attendant le début du chantier. Dès que la charpente est dénudée, les couvreurs appliquent une bâche dont le but est de protéger la surface du toit. Ainsi, l’eau n’aura pas l’opportunité de détériorer la charpente.

Par ailleurs, les éléments constitutifs de l’ossature pourront être remplacés en fonction de leur état de dégradation. Certains bénéficieront simplement d’un renforcement, afin de supporter la nouvelle toiture.

La restauration de la toiture

Rénover, réparer ou faire traiter certains éléments de la charpente peut accroître la valeur de votre logement comme ici. Cependant, notez qu’il n’est pas toujours indispensable de procéder à une rénovation complète de votre toiture. Dans un tel cas, évitez de retirer l’entièreté de la couverture. Vous pourrez alors envisager plus sereinement au choix :

La réparation du toit

En quoi consiste concrètement cette opération ? Il s’agit ici de remplacer les tuiles ou ardoises qui présentent des signes de défectuosité. En fonction de l’état de délabrement du toit, vous pourriez aussi prévoir :

  • Un nettoyage à haute pression ;
  • Un nettoyage complet des gouttières ;
  • L’application d’un traitement contre la mousse ;
  • L’application d’un produit hydrofuge.

La restauration partielle du toit 

Cette solution n’est à envisager que si la charpente n’est pas complètement détériorée. Concrètement, l’opération consiste à retirer les parties qui requièrent un coup de neuf. Le spécialiste procède ensuite au remplacement des pièces défectueuses. Il pose aussi un écran de sous-toiture, puis remet la nouvelle partie du toit en place.

Le traitement de la charpente

Que cette mesure soit préventive ou curative, vous devez envisager le traitement de votre toiture dans un processus de rénovation. Quel que soit le cas, le professionnel se servira des produits identiques. La seule différence concerne les manières de les appliquer, mais également l’intensité du traitement. Pour la prévention, l’opération consiste principalement à se focaliser sur la surface du toit. L’application du produit peut se faire au moyen d’un pinceau ou pulvérisateur.

Pour un traitement à but curatif par contre, le produit doit pénétrer plus profondément dans la charpente. Les professionnels se servent dans la plupart des cas d’injections au niveau des poutres. Au choix, le matériel utilisé pour ce type de travaux peut être :

  • Un pistolet électrique ;
  • Des cartouches à injecter automatiquement.

La mise en place du nouveau toit

Dès que le toit est en partie ou totalement retiré, la prochaine étape consiste à remplacer les éléments défectueux. Cette phase est assez délicate, car composée de plusieurs étapes clés. La première est consacrée au calepinage du toit. Les professionnels procèderont ensuite à l’installation des structures porteuses comme :

  • Les liteaux ;
  • Les contre-lattes ;
  • Etc.

Le reste des éléments de la toiture sera ensuite progressivement mis en place. À la fin de cette étape, la structure isolante sera posée dans les règles de l’art. Pour finir, le revêtement de la couverture sera placé. Il peut s’agir :

  • Des tuiles ;
  • Des ardoises ;
  • Du zinc...selon vos préférences et les normes dans la région.

Dans la mesure du possible, vous pourriez aussi réutiliser les anciens éléments de toiture qui sont toujours en bon état. Assurez-vous du parfait état des jointures qui attestent la bonne étanchéité des éléments qui traversent la toiture comme :

  • La cheminée ;
  • Les fenêtres.

L’installation des points de scellement

Cette phase de la rénovation d’une toiture consiste principalement à mettre en place le faitage. Son rôle est de faciliter la rencontre des différents versants au point culminant du toit. Lorsque le faitage n’est pas réalisé dans les règles, l’étanchéité du toit risque fortement d’être compromise. Les conséquences peuvent aussi concerner l’aération. Le scellement de la toiture sur l’ossature passe en plus par une bonne installation des différentes rives. Elles garantissent une meilleure étanchéité.

Les noues sont le prochain point auquel les couvreurs s’intéresseront pour compléter la mise en place des points de scellement. Cette partie du toit permet de faciliter la conduite des eaux de pluie vers les gouttières.  

Les travaux d’isolation et d’étanchéité du toit

Pour terminer les travaux de rénovation de votre toiture, il faudra absolument penser à l’étanchéité. Vous pourrez ainsi accroître l’isolation à peu de frais en utilisant les bonnes techniques. En fonction des nécessités, l’isolation peut se faire par l’intérieur ou l’extérieur. Il reviendra au couvreur de choisir la technique la plus appropriée, selon le résultat escompté.

Autres publications du blog