Comment assurer de façon efficace la sécurité de votre maison ?

Les propriétaires de maison sont constamment à la recherche de solutions pour protéger leurs maisons. Leur préoccupation est justifiée par l’augmentation exponentielle des cambriolages et des intrusions. Il existe plusieurs manières d’assurer efficacement la sécurité de sa maison. Protéger son bien immobilier contre les risques de cambriolage passe par l’installation de dispositifs dédiés à la sécurité et par l’adoption de certaines habitudes. Voici quelques stratégies de sécurité dont vous pouvez vous inspirer pour protéger votre logement.

Installez un système de vidéosurveillance

Le système de vidéosurveillance est un réseau de caméras, de moniteurs et d’enregistreur permettant de surveiller à distance. Les raisons pour lesquelles vous devez installer ce dispositif sont multiples. Premièrement, vous devez le mettre en place pour dissuader les cambrioleurs. Avec un système de Vidéosurveillance Tike Sécurité par exemple, les cambrioleurs ne pourront plus pénétrer dans votre maison, car elle est constamment surveillée

Par ailleurs, cette installation vous permet d’avoir des preuves en cas de cambriolage. Grâce à elle, vous parviendrez à capturer les preuves, à identifier les suspects et récupérer vos biens volés. En plus de protéger votre maison contre les risques de cambriolage, le système de vidéosurveillance la protège également contre les agressions, les vandalismes et les incendies. Pendant vos déplacements, il vous donne la tranquillité d’esprit. En effet, il vous permet de surveiller votre logement à distance, et ce, à partir d’un appareil mobile.

Vous n’avez plus qu’à mettre votre système en place pour profiter de ces avantages. Il est recommandé d’installer les caméras de surveillance à des endroits stratégiques autour de la maison et notamment au niveau de l’entrée principale. De même, veillez à ce qu’elles soient connectées à l’enregistreur et à une application mobile pour pouvoir surveiller la maison à distance.

Renforcez les points d’entrée de votre maison

Les principaux points d’entrée d’un logement sont les portes et les fenêtres. Les cambrioleurs sont constamment à la recherche des logements les plus faciles à ouvrir. Pour ce fait, il est fondamental que vous sécurisiez vos portes et fenêtres.

Dans ce cadre, vous devez remplacer les serrures de vos portes et celles de vos fenêtres par des serrures de qualité, car elles sont plus difficiles à crocheter ou à forcer. Vous pouvez même ajouter des verrous supplémentaires sur vos points d’entrées. Installez des barres aux fenêtres pour limiter les effractions.

Il est aussi conseillé d’éclairer les points d’entrée de sa maison pour dissuader les cambrioleurs. Limitez l’accès à votre maison en installant une porte blindée, des charnières renforcées et un renfort de seuil. Vous pouvez également installer des fenêtres à double vitrage, des volets roulants et des grilles métalliques. En prenant toutes ces mesures pour renforcer vos points d’entrée, vous rendrez votre maison plus sûre et dissuasive.

Investissez dans un système d’alarme

Le système d’alarme fait partie des dispositifs qui peuvent vous aider à dissuader les personnes malintentionnées de cibler votre maison. La première fonction de cette installation est d’alerter en cas d’intrusion. Si une personne entre dans votre maison à votre insu, le système d’alarme vous alertera immédiatement. Vous aurez ainsi le temps d’appeler la police ou de prendre certaines mesures pour protéger votre maison. Il existe sur le marché plusieurs types de systèmes d’alarme. Vous pouvez opter pour celui qui correspond le plus à vos attentes et à votre budget.

Par ailleurs, pour plus de sécurité, vous pouvez relier votre système à une centrale et à des patrouilles mobiles. La centrale vous avertira automatiquement lorsque votre alarme se déclenche. Elle pourra prendre les mesures adéquates en envoyant une patrouille mobile sur les lieux.

Faites semblant d’être présent

Avant de vous absenter de votre domicile, vous devez adopter une approche intelligente pour dissuader les cambrioleurs. Même si vous êtes absent, vous devez faire semblant d’être là en ne laissant aucun signe évident montrant que vous n’êtes pas sur les lieux. Par exemple, vous pouvez demander à un proche de relever votre courrier. Votre boîte aux lettres ne doit pas déborder. Cela risque d’attirer l’attention des cambrioleurs.

De même, vous ne devez pas laisser vos volets fermés en permanence. Vous pouvez demander à un ami ou à un voisin de les ouvrir et de les fermer de temps en temps. Ils peuvent également arroser votre pelouse ou garer quelques fois leur voiture dans votre allée pour simuler une présence. Enfin, lorsque vous êtes absent, vous pouvez laisser quelques lumières allumées à l’intérieur de votre maison.

Rangez vos objets de valeur dans un coffre-fort

Pendant que vous protégez votre maison, vous ne devez pas négliger la sécurité de vos objets de valeur. Vous pouvez les ranger dans un coffre-fort sécurisé pour les préserver des intrusions. Il est préférable que vous optiez pour les coffres-forts ignifuges, car ils protègent contre tout type de danger, dont les cambriolages. Cet accessoire peut contenir vos bijoux ainsi que vos autres objets de valeur.

Il existe sur le marché des coffres-forts portatifs qui résistent au feu. Bien qu’ils soient pratiques, ils ne sont pas toujours une excellente alternative. Il faut que vous optiez pour un coffre assez volumineux. De cette manière, en cas de cambriolage, les malfrats ne pourront pas l’emporter pour tenter de l’ouvrir après leur forfait.

Dans le cas où vous ne disposeriez pas d’un coffre-fort, vous pouvez ranger vos objets de valeur dans des endroits inattendus. Vos affaires précieuses doivent être hors de vue et loin de la fenêtre pour ne pas être repérées. C’est d’ailleurs l’habitude que vous devez adopter tout le temps pour sécuriser votre maison, même lorsque vous êtes présent.

Utilisez des éclairages extérieurs

Vous ne le savez peut-être pas, mais l’éclairage extérieur est d’une grande utilité lorsqu’on sécurise sa maison. Les raisons pour lesquelles vous devez l’utiliser sont multiples. Premièrement, il permet de dissuader les cambrioleurs et tout type de personnes malintentionnées. En réalité, les lumières rendent votre maison moins attrayante pour les intrus, car elle les rend plus visibles et susceptibles d’être repérés.

De plus, l’éclairage extérieur peut vous aider à identifier les dangers potentiels et à voir les personnes ainsi que les activités qui se déroulent autour de votre maison. Il peut aussi vous aider à vous sentir plus en sécurité lorsque vous rejoignez votre cocon le soir.

Installez donc des lumières extérieures pour éclairer votre maison et surtout les entrées. Vous pouvez miser sur des lumières puissantes équipées de détecteurs de mouvement. Elle éclairera automatiquement votre cours lorsqu’une personne approche, avertissant ainsi les usagers de la maison et dissuadant les infracteurs. Vous pouvez également installer de petites lumières alimentées par l’énergie solaire. Elles s’allument toutes seules à la tombée de la nuit et permettent de faire des économies sur la facture d’électricité.

Autres publications du blog