Comment aménager ses combles?

Comment aménager ses combles

Les combles sont des espaces perdus que vous pouvez vous réapproprier, surtout au moment où le prix au mètre carré des habitations s’envole. Pour cela, il vous faut faire appel à des artisans qualifiés pour ne pas endommager votre maison lors des travaux et en évaluer la faisabilité.

Trouver les artisans

Avant de détailler les corps de métier qui devront intervenir dans votre maison, une petite mise en garde s’impose. Il existe toutes sortes d’artisans. Afin de réaliser votre choix définitif, n’hésitez pas à demander des conseils autour de vous. Le bouche à oreille fonctionne très bien, et sans aucun doute un proche, un ami ou un collègue de travail saura vous conseiller les services d’un professionnel de son entourage.

Utiliser les services d’un architecte

La première étape consiste à faire appel à un architecte. Cette étape est obligatoire, et d’ailleurs encadrée par la loi lorsque la surface hors œuvre nette dépasse 170 mètres carrés.

Bien choisir son charpentier

Aménager ses combles demande l’intervention d’un charpentier. Mais attention à bien le choisir ! Vérifiez s’il possède des références et s’il est spécialiste de ce type de travail bien spécifique. En effet, l’aménagement de combles demande des qualités particulières, du savoir-faire en charpente, mais aussi dans le gros œuvre.

Trouver son professionnel de l’isolation

Une fois que l’architecte aura déterminé les plans et que le charpentier sera intervenu dans vos combles, il vous faudra trouver un professionnel de l’isolation. Un artisan professionnel vous garantira un travail de qualité pour une isolation thermique optimale. Pour cela, vous pourrez faire appel à un isocombliste ou à un plaquiste.

Modifier sa toiture avec l’aide d’artisans

Si l’aménagement de vos combles nécessite une intervention sur une partie de la toiture, c’est vers un couvreur que vous devrez vous tourner. Vous pouvez aussi faire appel à un charpentier-couvreur ou éventuellement à un couvreur-zingueur en fonction des situations et de vos projets.

Un électricien ou un chauffagiste pour la VMC

Enfin, en cas de modification de la toiture, vous aurez très certainement besoin de modifier la VMC de votre habitation. La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est un équipement indispensable permettant de renouveler l’air de votre logement. Il évacue l’air vicié des pièces d’eau tandis qu’il fait pénétrer de l’air frais dans les pièces de vie. L’aménagement des combles demande de repenser la ventilation d’une maison, et d’intervenir sur une VMC. Pour cela, vous pouvez contacter un électricien ou un chauffagiste.

Une évacuation de cheminée à déplacer

Dans les cas les plus extrêmes, et pour les personnes équipées, vous aurez à vous préoccuper de votre cheminée. L’emplacement du tubage de cheminée peut poser quelques problèmes lorsque l’on souhaite aménager ses combles. Dès lors, vous aurez l’opportunité de faire appel à un cheministe et à un couvreur.

 

Vous l’aurez compris, aménager des combles demande de la réflexion, du savoir-faire et ne s’improvise pas. En fonction de votre habitation, de sa configuration et de votre projet, vous devrez vous faire aider par de nombreux professionnels et artisans. Dès lors, des corps de métier variés sont susceptibles d’intervenir chez vous afin de réaliser votre projet.