Comment aménager un espace de coworking ?

Amenagement coworking

D’après les derniers chiffres avancés par la plateforme Ubiq, le nombre d’espaces de coworking a augmenté de 60 % depuis ces trois dernières années. En 2021, elle a recensé 2787 lieux dédiés au travail collaboratif. Après avoir expliqué ce qu’est un espace de coworking, nous allons voir comment aménager ce type de lieu de travail.

D’où vient le concept de coworking ?

Le concept de « coworking » nous vient d’Allemagne. Inventé à la fin du 20e siècle, il a pour objectif de définir de nouvelles méthodes de travail basées sur l’interaction et la collaboration. À partir des années 2000, le coworking séduit de plus en plus les Européens, mais c’est surtout aux États-Unis qu’il se développe en premier. En France, il faudra attendre 2008 pour voir arriver les premiers espaces de travail collaboratifs dans notre paysage.

Un espace de coworking, qu’est-ce que c’est ?

Pour bien aménager un espace de coworking, il faut commencer par en connaître la définition. Il s’agit d’un espace hybride et modulable qui va permettre de favoriser les interactions et la collaboration entre les professionnels. Plus qu’un espace de travail, c’est aussi un lieu de vie qui favorise les rencontres ainsi que l’entretien du réseau professionnel.

On y trouve donc des espaces de travail individuels et collectifs, des salles de réunion, ainsi que des espaces de détente. L’espace de coworking est aussi un espace connecté qui offre un accès aux dernières technologies. Certains de ces lieux incluent même une partie « fablab » en mettant à la disposition des coworkers des outils de fabrication assistée par ordinateur.

À qui s’adressent les espaces de coworking ?

À l’origine, ces espaces s’adressent à des entrepreneurs individuels (freelance) ou à de toutes petites entreprises. L’objectif d’un espace de coworking est d’abord d’offrir un lieu de travail accessible à ces professionnels (aussi bien au niveau des tarifs que sur les horaires) et de leur permettre de lutter contre l’isolement en rencontrant et en échangeant avec d’autres professionnels. 

Aujourd’hui, les espaces de coworking s’ouvrent aussi aux personnes qui ont opté pour le télétravail, mais qui souhaitent trouver un espace dédié à leur activité près de chez eux.

Les règles à suivre pour aménager un espace de coworking

Aujourd’hui, pour concevoir un espace collaboratif propice à la productivité et à la créativité, il est important de réfléchir sur plusieurs points et d’être conseillé par des professionnels.

Choisir un lieu ouvert

Un espace de coworking est avant tout un lieu où l’on se rencontre, où l’on se croise. L’aménagement du lieu doit donc être propice aux échanges. Les coworkers doivent donc arriver sur un lieu ouvert, même si nous verrons par la suite qu’il faut délimiter d’autres espaces. De manière générale, un espace de coworking s’articule autour d’un open-space lumineux et d’un espace de repos et de détente. Avoir un lieu avec un open-space permet aussi d’offrir une certaine modularité. On peut ainsi passer du lieu de travail à un espace de formation, de conférence ou de réception.

Trouver un style décoratif

Beaucoup de designers spécialisés dans l’organisation d’espace de travail ont constaté l’influence du design et de la couleur sur la productivité, sur la créativité et sur la motivation des professionnels. On utilisera par exemple des couleurs qui favorisent la luminosité, des couleurs dynamiques, des couleurs qui inspirent la confiance. Certains lieux affichent un style ou une ambiance particulière (style factory, style scandinave, style nature…). D’autres ont misé sur la création de différents espaces avec des ambiances différentes pour laisser le choix aux coworkers de s’installer dans celui qui leur convient le plus.

Organiser les différents espaces

Comme nous l’avons dit un peu plus haut, un espace de coworking est un lieu dans lequel on trouve différentes zones de travail et de détente. On pensera à varier les espaces de travail individuels, les espaces de travail en groupe, les open-spaces, les salles de réunion ou encore les espaces de détente et de restauration. Le choix du mobilier est également très important. Il faut varier entre les bureaux pour travailler, les tables hautes pour discuter et les fauteuils pour se détendre par exemple.

Les équipements à mettre à la disposition des employés

L’espace de coworking est un espace connecté qui permet à des travailleurs ou des professionnels d’accéder à un certain nombre d’outils de travail et à une connexion performante et sécurisée. L’accès au réseau WiFi doit être possible à tous les endroits de l’espace de coworking. Néanmoins, certains lieux développent des zones de détente totalement dépourvues d’ondes pour le repos du cerveau. Les coworkers ont accès à du matériel informatique (imprimantes, imprimantes 3D…), ainsi qu’à du matériel de bureau (relieuses, agrafeuses…). Quand on aménage un espace de coworking, il est également indispensable de prévoir des espaces de rangement fermés (casiers à codes, à cadenas), et de les mettre à la disposition des coworkers.

Travaillez sur l’acoustique du lieu

Favoriser la collaboration et la collaboration dans un espace nécessite un travail sur l’acoustique, sinon, le lieu de travail devient trop bruyant. Pour cela, il est indispensable de faire appel à des professionnels qui vont inclure des éléments qui vont réduire les échos voire limiter la circulation du son dans les éléments de décoration.

Soignez l’espace de détente

La grande originalité du concept de coworking, c’est que cette méthode de travail associe les moments de détente et de travail pour booster la motivation et la productivité de professionnels. L’espace de détente doit donc faire l’objet d’une attention particulière, aussi bien sur le design que sur l’équipement et le mobilier (tables, fauteuils, poufs, transats…).

Certains espaces de coworking incluent un bar où l’on sert des jus de fruits, du thé ou du café ainsi que des gourmandises. D’autres prévoient un service de restauration le midi. Tous les professionnels de l’aménagement de travail vous diront de proposer au minimum un réfrigérateur, une cafetière, une bouilloire et un four à micro-ondes.

Le choix des équipements de détente est également très important : babyfoot, billard, console de jeu d’arcade, jeux de société, bibliothèque…

 

Autres publications du blog