Logo scanrenovation
Rechercher...

Tout savoir sur les balustrades pour une terrasse surélevée

balustrade terrasse

Les rampes de terrasse sont un élément de sécurité nécessaire sur toute terrasse surélevée. Il existe de nombreux types de rampes, il est donc important de choisir celle qui convient à votre maison et à vos besoins. Nous donnerons un aperçu des différents types de rampes pour terrasses surélevées disponibles, ainsi que des conseils sur la façon de choisir la bonne rampe pour votre maison.

La terrasse surélevée, qu'est-ce que c'est ?

Une terrasse surélevée est une plate-forme construite sur une autre structure, généralement au-dessus du sol. On les trouve habituellement dans les maisons où le niveau du sol est trop bas pour une terrasse traditionnelle, ou lorsque les propriétaires veulent profiter d'une vue dégagée.

Il existe divers types différents de terrasses surélevées, et chacun présente ses propres avantages et inconvénients. L'une des considérations les plus importantes lors du choix d'une terrasse surélevée est le type de balustrade terrasse que vous allez utiliser. Les rampes ne sont pas seulement nécessaires pour la sécurité, mais elles peuvent également ajouter du style et de la beauté à votre terrasse.

Garde-corps de terrasse : Quelle balustrade choisir ?

Il existe de nombreux types de rampes de terrasse sur le marché, il est donc important de faire vos recherches et de choisir celle qui vous convient. Voici un bref aperçu de certains des types les plus populaires de rampes pour terrasses surélevées :

Rampes en bois : 

Les rampes en bois sont un choix classique pour les terrasses surélevées. Elles offrent un aspect naturel et peuvent être teintées ou peintes pour s'adapter à l'esthétique de votre terrasse. Cependant, les rampes en bois nécessitent plus d'entretien que les autres options et peuvent ne pas être aussi durables dans des conditions météorologiques extrêmes.

Rampes en vinyle : 

Le vinyle fait partie des matériaux les plus abordables et disponibles en termes de variétés de couleurs. De plus, il ne nécessite pas d'entretien, mais seulement un rare nettoyage qui coûtera relativement peu pour sa durée de vie. L'inconvénient est la résistance du matériau, il ne durera pas pour les climats extrêmement chauds ou froids, mais peut aussi se déformer ou se fissurer. 

Rampes en aluminium : 

Les rampes en aluminium sont un choix populaire pour les terrasses surélevées, car elles nécessitent peu d'entretien et sont durables. Elles sont disponibles dans une variété de couleurs et de styles pour s'adapter à l'esthétique de votre terrasse.

Rampes en verre sans poteau :

Ici les panneaux en verre trempé sont soutenus sur des ancrages. Ce sont des poteaux miniatures en acier oxydable. Malheureusement, ce type de modèle est plus compliqué à nettoyer et coûte bien plus que les autres rampes.  

Rampes en fer forgé : 

Les rampes en fer forgé possèdent de nombreuses formes, une grande longévité et est le matériel historique. Si vous voulez qu'il garde son éclat, cela vous demandera un entretien conséquent, mais vous récompensera par sa résistance. 

Rampes en câbles inox : 

Les systèmes de balustrades en câbles deviennent de plus en plus populaires. Généralement, ils sont fabriqués en acier inoxydable et n'ont besoin que d'un rapide nettoyage. Ils fonctionnent parfaitement avec pratiquement tous les types de matériaux de poteaux. Vous pouvez choisir des options afin de les rendre résistants à la corrosion permettant une bonne adaptation aux environnements de bord de mer. Vous aurez cependant besoin de l’aide d'un professionnel pour obtenir la bonne tension des câbles.

Quel prix pour une balustrade de terrasse faut-il budgéter ?

garde corps terrasse

Le prix de votre garde corps dépendra du matériau que vous choisissez, ainsi que du style et de la taille de votre terrasse. Il est important d'obtenir plusieurs devis de différents fournisseurs pour être sûr de faire la meilleure affaire.

Lorsque vous établissez le budget de votre balustrade, n'oubliez pas que le prix varie en fonction du type de rampe choisi. Par exemple, les rampes en bois sont généralement moins chères que les rampes en aluminium ou en verre. Cependant, elles nécessitent plus d'entretien et peuvent ne pas être aussi durables dans des conditions climatiques extrêmes. Il est également important de prendre en compte le coût de l'installation. Les coûts d'installation varient en fonction du type de rampe choisi et de la complexité de votre terrasse.

Pour obtenir une estimation précise, pour connaître le coût de votre garde corps, consultez un artisan ou une entreprise. Ils seront en mesure de vous donner une estimation précise en fonction du type de rampe que vous choisissez et de la taille et du style de votre terrasse.

Assurez-vous de respecter les normes de garde-corps !

Plusieurs règles régissent les normes de garde-corps en France, tout d'abord la hauteur de la rambarde aux autres étages que le rez-de-chaussée, les gardes-corps des terrasses ou balcons doivent avoir une hauteur de 1 m minimum. La balustrade doit être installée sur une terrasse dont la hauteur est à plus de 50 cm du sol naturel. Pour les lisses horizontales en barres rigides, jusqu'à la hauteur de sécurité de 45 cm, l'espacement doit être de 11 cm maximum et au-dessus des 45 cm de hauteur l'espacement des lisses doit être de 18 cm maximum. Pour les lisses horizontales en câbles, les câbles sont proscrits dans la zone de sécurité et au-dessus ils doivent être à 14,5 cm maximum les uns des autres. Verticalement pour les barreaux, l'espacement des lisses est de 11 cm maximum. Pour les bâtiments d'habitations, ils existent 2 normes en vigueur, NF P01-12 en juillet 1988 concernant les règles de sécurité pour les dimensions des balustrades et NF P01-13 en août 1988 pour les méthodes et les critères des essais des gardes-corps. Enfin, vous êtes dans l'obligation de faire une déclaration de travaux dans le but de changer la précédente balustrade ou en ajouter une. 

Il est important de connaître les différents types de garde-corps disponibles pour les terrasses surélevées et de savoir quelles sont les normes. Cela vous aidera à prendre une décision éclairée lors de l'achat d'un système de balustrade pour votre terrasse. Assurez-vous de prévoir un budget suffisant pour un système de rampes de haute qualité qui répondra aux normes de sécurité et durera de nombreuses années.