Logo scanrenovation
Rechercher...

Tout sur la chaudière électrique

Il existe toute une diversité de systèmes de chauffage. La chaudière électrique en fait partie. Cette dernière n’a peut-être pas le vent en poupe, mais elle présente d’importants avantages. Elle est la solution idéale si vous avez à votre disposition un circuit de chauffage central, mais n’accédez pas au gaz de ville. Vous désirez acheter une chaudière et hésitez à choisir celle électrique. Vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous aidera à faire le grand saut.

Qu’est-ce qu’une chaudière électrique ?

La chaudière électrique est un type de chaudière qui vous permet à la fois de vous chauffer et d’avoir de l’eau chaude sanitaire. Ceci, grâce à l’énergie électrique. En effet, elle est conçue de manière à assurer l’alimentation en chaleur de vos radiateurs. Elle garantit également l’augmentation de la température de l’eau de votre réseau central de chauffage.

Pratique, la chaudière électrique demeure une superbe alternative aux autres types de chaudières (à gaz, au fioul, au charbon). Elle peut être utilisée en complément d’appoint pour certains types d’installations (chauffage au bois, pompe à chaleur).  

Généralement mixtes, les chaudières électriques ont une double fonction. D’abord, elles assurent un chauffage grâce à un plancher chauffant ou des radiateurs à eau. Ensuite, elles produisent de l’eau chaude destinée à être utilisée dans les sanitaires.

Comment fonctionne une chaudière électrique ?

Trois grandes catégories de chaudières de chauffage existent. Leur mode de fonctionnement varie en fonction du modèle.

Avec ce type de chaudières, ce sont des résistances électriques qui assurent l’élévation de la température.

La montée en température de l’eau se fait grâce à un champ électrique créé entre des électrodes.

Leur fonctionnement est semblable à celui des plaques de cuisson à induction. C’est-à-dire que la production de chaleur se fait par un électroaimant. Cette chaleur est par la suite envoyée à un liquide caloporteur qui à son tour, la transmet dans l’eau de chauffage. C’est ainsi que vos pièces sont réchauffées.

Quel modèle de chaudière électrique choisir ?

Il existe toute une variété de chaudières électriques. Ainsi, un choix diversifié vous est offert entre une chaudière électrique à basse température, celle au sol, celle murale, sans oublier les divers modèles que vous proposent les fabricants.

Chaudière électrique au sol ou celle murale ?

La chaudière électrique au sol a une grande masse. Raison pour laquelle l’installer dans votre garage ou cellier vous évitera un encombrement de votre intérieur. Par ailleurs, elle vous garantit une plus grande puissance.

La chaudière électrique murale quant à elle présente une certaine légèreté. En outre, elle est compacte. Elle est alors moins encombrante que la chaudière électrique au sol. Elle peut donc être installée n’importe où dans votre logement, même au fond d’un placard. Toutefois, le mieux serait de l’installer dans un lieu facile d’accès.

Une chaudière électrique à basse température ou un modèle standard ?

Pour ce qui est de la performance, vous pourriez choisir entre la chaudière électrique à basse température et celle standard.

La chaudière électrique à basse température vous garantit 15 % d’économie sur votre facture d’électricité. Par ailleurs, elle nécessite une compatibilité avec vos radiateurs.

Faites appels à un plombier pour la pose de votre chaudière!

Quels sont les points forts de la chaudière électrique ?

La chaudière électrique rassemble plusieurs atouts :

La chaudière électrique assure un rendement d’environ 100 %.

Neuf ou en rénovation, l’un des avantages majeurs de la chaudière électrique est sa facilité à être installée. Son installation s’avère rapide et très simple. En effet, seul un raccordement au système de chauffage central est nécessaire. Il en est également ainsi en ce qui concerne le compteur électrique. De même, la chaudière électrique vous épargne l’installation d’un conduit d’évacuation. Ceci, parce qu’elle ne produit aucune fumée.

Le coût de l’installation d’une chaudière électrique varie généralement entre 1000 € et 6000 €. Un montant beaucoup plus profitable que celui des autres types de chaudières.

La chaudière électrique a été conçue dans le strict respect de l’environnement. Ainsi, elle est silencieuse et ne rejette point de gaz à effet de serre (CO2). Aussi, cet appareil vous met à l’abri des risques d’intoxication causée par le monoxyde de carbone (CO). Par ailleurs, cet équipement n’émet aucune odeur.

La chaudière électrique ne nécessite aucune maintenance obligatoire. Ce qui n’est pas le cas des autres types de chaudières. Ainsi, vous êtes dispensé d’un contrat de maintenance. D’ailleurs, l’entretien des chaudières électriques n’est aucunement réglementé par la loi.

Toutefois, vous pourriez recourir annuellement à un chauffagiste pour une visite de contrôle. Aussi, vous pourriez vérifier quotidiennement si la résistance thermique de votre chaudière n’est pas recouverte de tartre.

Quels sont ses inconvénients ?

En dépit de ses nombreux atouts, ce type de chauffage n’est pas sans points faibles.

S’il est vrai que la chaudière est moins onéreuse à l’achat, elle le devient sur le long terme en raison de sa source d’énergie. En effet, pour son fonctionnement, la chaudière électrique consomme beaucoup d’énergie électrique. Le prix de l’électricité ne cessant d’augmenter chaque année, l’utilisation de la chaudière devient de plus en plus onéreuse au fil du temps.

Pour réaliser des économies, vous devez penser à bien isoler votre logement (vos murs et vos combles). Vous diminuerez ainsi les pertes de chaleur. Ce qui vous fera gagner en énergie.

L’électricité ne rejette point de polluants certes. Mais elle vient en majorité du charbon ou des exploitations nucléaires. Ces centrales ont la mauvaise réputation de polluer massivement la planète. Ceci, en raison des ressources non renouvelables dont elles font usage.