Comment terrasser un terrain en pente ?

Vous pouvez terrasser un terrain en pente pour construire une piscine, un bâtiment, une fosse septique ou une maison en pente. Vous disposez de quatre solutions pour définir l’organisation des travaux.

Surélever le sol ou accompagner la pente

Voici la première solution qui consiste à poser la construction sur pilotis. Sinon, vous pouvez également ériger une construction « en porte-à-faux ». Pour un abri, se surélever du sol présente un avantage certain.

Déjà, cette option n’a aucun impact sur l’environnement. Cette alternative offre une belle vue en hauteur qui convient à tout projet immobilier. Néanmoins, ce type de mise à niveau de terrain compte des inconvénients. Le nombre d’accès demeure limité, car vous ne pourrez accéder au bâtiment que d’un côté. Par ailleurs, la construction en hauteur essuie les rafales. Ce projet reste aussi assez coûteux.

En accompagnant la pente, vous créerez donc un terrassement en cascade avec des semi-niveaux et des niveaux qui se suivent. Ils se creusent en fonction du degré d'inclinaison de votre pente. Contrairement à la surélévation sur pilotis, vous pouvez accéder à votre bâtiment grâce à différents côtés. Cette construction n’affecte que très peu l’environnement.

Toutefois, la circulation tend à se complexifier, car le nivellement vient accompagner la pente. La pente reste visible à l’extérieur de la construction. L’aménagement de ce bâtiment comprend aussi divers semi-niveaux et niveaux afin de faciliter la circulation.

S'encastrer dans le sol ou déplacer le terrain

Cette troisième solution enterre la moitié de la construction au sein du sol. En fait, terrasser un terrain en pente signifie le remblayer et le déblayer également. Cette manœuvre vise à encastrer le bâtiment au sein de la pente. Cette solution compte aussi un grand nombre d’avantages.

En plus d’être peu visible, cette construction n’a presque aucun impact sur l’environnement. L’exposition au vent reste inexistante et vous pouvez aménager le toit. Cependant, cette alternative compte quelques inconvénients dont une accessibilité faible au terrain. Remblayer et déblayer reste assez éreintant.

La dernière solution consistant à déplacer le terrain vise à le revoir dans son intégralité. Cette construction supprime une pente et crée un terrassement sur un nouveau terrain. Cette solution présente pourtant un impact considérable sur la nature.

Créer un espace vert ou une terrasse

Terrasser un terrain en pente ne suffit pas toujours à mettre un terrain en pente en valeur. Ainsi, vous pouvez aménager une autre construction à l’exemple d’un abri de jardin, d’une allée de jardin, d’un mur ou encore d’une clôture. De ce fait, vous attirez les potentiels acheteurs.

En aménageant un espace vert, vous pouvez faire pousser différentes plantes sur votre terrain en pente. Dans ce cas, n’hésitez pas à créer un couloir, un talus ou encore des marches pour faciliter l’entretien des plantes. Pour embellir le tout, ajoutez une clôture végétale qui renvoie un bel aspect attrayant.

Par ailleurs, vous pouvez aussi aménager une terrasse, car un terrain en pente vous donne la possibilité de créer différentes sortes de talus contrairement à un terrain plat. Choisissez alors un modèle encastré ou un terrassement en cascade pour y sculpter une suite de terrasses. Vous profiterez d’un rendu attrayant et original.

Autres aménagements pour un terrain en pente

Choisissez entre de nombreux autres aménagements pour maximiser la détente au sein de votre belle propriété.

Aménagement de coins détente

Un terrain en pente étroite vous permet de décorer chaque coin avec goût afin de séduire les potentiels acheteurs. Si vous ne parvenez pas à parfaire le terrassement, vous pouvez toujours demander de l’aide au paysagiste. En outre, pourquoi ne pas installer de beaux mobiliers d’extérieur ? Ces derniers vendus à petit prix s’installent aisément dans votre cour.

Sécurisation de la pente

Cette astuce facile continue de faire ses preuves et de valoriser le terrain en pente en vue de les sécuriser. Certes, ce type de terrain reste aussi dangereux. Aussi, il importe d’installer un mur, des clôtures, des garde-corps pour éviter les accidents. De la même manière, pensez à sécuriser vos mains avec des gants de protection lorsque vous faites vos travaux de terrassement.

Aménagement des chemins d’accès et des allées

Ici, vous réalisez des couloirs, des escaliers ou de jolies allées afin de vous connecter aux diverses parties de votre propriété. Un terrain en hauteur demeure visible de l’extérieur. Il ne vous reste qu’à choisir les matériaux visuellement attirants.

Le terrassement reste une opération indispensable pour aménager l’extérieur d’une propriété. L’aplanissement garantit différents travaux de jardinage dont la mise en place du jardin ou de la pelouse. Les propriétaires et architectes préfèrent alors les terrains en pente qui offrent des idées de construction originales.

Autres publications du blog