Rénover sa cuisine : que faut-il savoir ?

Rénover sa cuisine

La cuisine c’est là où sont savourés les moments de convivialité et de partage. Il est donc tout à fait normal que l’aménagement de cet espace soit au centre des préoccupations des familles françaises en ce moment. Mais avant d’embarquer dans ce projet, il est judicieux de comprendre le monde de l’aménagement et de l’agencement d’une cuisine. Faisons le tour de tout ce qu’il y a à savoir en matière de rénovation de la cuisine.

Réaménager sa cuisine : un projet à maîtriser

Dans une cuisine, le carrelage est à changer environ tous les 20 à 30 ans et les meubles tous les 10 à 20 ans. Quand il s’agit de réaménager sa cuisine, mieux vaut privilégier la simplicité, la praticité et l’efficacité. Pour poser le carrelage, vous pouvez faire appel à un maçon!

Savoir optimiser son espace est une clé fondamentale de la réussite de l’entreprise. Sachez, par exemple, que l’espace de cuisson, l’espace de lavage et l’espace de stockage des aliments doivent former un triangle pour faciliter vos déplacements à l’intérieur de votre cuisine. Laissez un minimum de 90 cm de champ libre autour de l’îlot de cuisines pour éviter de vous cogner dans vos mouvements. La lumière joue aussi un rôle important dans l’aménagement de la cuisine, car l’éclairage donne une impression de volume et de plus d’espace. Un menuisier pourra agrandir vos fenêtre si besoin sinon faites appel à un électricien pour ajouter des points lumineux.

Anticipez l’utilisation de votre cuisine, en fonction de la taille et des habitudes de votre famille. Cela vous permettra de visualiser les espaces à agencer, la disposition des meubles et des appareils électroménagers que vous envisagez d’utiliser. De cette disposition va dépendre l’installation des prises électriques. Calculez aussi la puissance totale estimée des équipements électriques que vous allez utiliser pour éviter les coupures d’électricité lorsqu’ils fonctionneront tous en même temps.

Finalement, si vous souhaitez passer par un professionnel pour la réalisation des travaux, convenez dès le départ du budget avec un minimum d’écart en cours de chantier. Mais surtout, établissez un calendrier précis du délai d’exécution, un maître d'oeuvre pourra vous y aider!

Rénovation ou relooking ?

Votre cuisine a pris de l’âge et vous en avez marre de ses couleurs vieillies par le temps. Vous songez alors à lui redonner un coup de jeune. Posez-vous alors la question de savoir si vous avez besoin de rénover complètement votre cuisine ou tout simplement de la relooker. Sachant que le délai d’exécution des travaux, le budget à prévoir, mais aussi les possibilités ne seront pas les mêmes pour une démolition et restauration complète de la cuisine et une retouche pour faire peau neuve.

La rénovation de la cuisine

La rénovation consiste à démolir les anciennes dispositions pour construire un nouvel espace avec de nouveaux meubles, un nouvel agencement et éventuellement un tout autre style. Cela nécessite un délai de 2 à 4 semaines environ et un budget moyen de 1000 euros au m². Les chiffres donnés sont à titre indicatif puisque cela est en fonction de l’ampleur des travaux à réaliser.

Le type de cuisine

D’abord, vous pouvez garder une cuisine fermée à l’ancienne. C’est la configuration par défaut des maisons d’un certain âge. C’est celle que nous voudrions changer à cause du fait qu’elle n’est pas très conviviale et qu’elle isole souvent la personne qui prépare le repas du reste de la famille. Mais vous pouvez quand même la moderniser et y apporter votre touche personnelle afin de la rendre plus agréable.

Ensuite, vous pouvez avoir une cuisine ouverte ou à l’Américaine. Elle a l’avantage d’être ouverte à la salle à manger ou au salon pour pouvoir profiter d’un moment avec les enfants pendant la préparation des repas. Attention tout de même de penser à adapter un design conforme à la pièce avec laquelle elle communique. Il faudra aussi investir dans une bonne hotte pour capturer les odeurs de cuissons pour éviter que celles-ci n’envahissent la maison tout entière. Prévoyez finalement un grand espace de rangement pour ne pas laisser les ustensiles trainer un peu partout.

Vous pouvez concilier et aménager une cuisine semi-ouverte. En effet, celle-ci conserve le confort d’une cuisine fermée avec la potentialité de la cuisine conviviale qui permet une communication avec la pièce à vivre. Vous pouvez pour cela agrandir l’ouverture et y installer une porte coulissante. Mettre une demi-cloison avec une verrière est aussi une bonne alternative et permet de faire entrer la lumière.

L’aménagement du plan de travail

Renovation ilot centralLa disposition classique du plan de travail est celle dite en L ou en U. vous avez des plans de travail perpendiculaires les uns aux autres. Remarquez qu’avec cette configuration, vous avez le nez au mur et le dos tourné vers vos convives. Une bonne manière de contourner cette contrainte c’est d’installer un îlot de cuisines où vous pourriez vous tourner de temps en temps.

Il existe aussi une configuration de cuisine en parallèle. C’est l’arrangement des cuisines modernes et contemporaines. Les appareils fonctionnels et les rangements sont mis au mur de meubles, tandis que le plan de travail, le lavage, la préparation et la cuisson sont mis sur un plan en parallèle avec le mur. Avec ce style, les gros électroménagers sont dissimulés et se fondent complètement dans le design global de la cuisine.

Le style de la cuisine

Le style de cuisine contemporaine et laquée comporte des appareils à la pointe de la technologie et des lignes pures. Elle est caractérisée par des meubles effacés et un plan de travail souvent en verre.

La cuisine de charme ou classique revisitée a des détails d’une autre époque. Une cuisine familiale avec des portes moulurées que nous trouvions dans la cuisine de nos grand-mères est à l’honneur.

La cuisine de caractère, indémodable du temps des empires est fait avec des matières nobles en bois et en pierres massifs.

Relooker la cuisine

Si l’option rénovation de la cuisine est trop chère, si vous manquez de temps, ou si vous voulez juste rafraichir votre cuisine, vous pouvez nettoyer puis repeindre les meubles. Une petite astuce, utilisez de la peinture pour carrelage qui adhère directement aux surfaces lisses. Cela vous épargne de décaper ou de poncer les portes. Vous pouvez aussi utiliser de la peinture en résine qui est très résistante.

Pour un effet totalement bluffant comme si vous aviez changé de cuisine, vous pouvez rénover tout le plan de travail en y mettant un revêtement de quelques centimètres d’épaisseur et d’y encastrer l’évier, le four et le lave-vaisselle. Changement de style garanti !