Rénovation terrasse extérieure: Astuces et bonnes pratiques

renovation terrasse

Lorsque les beaux jours arrivent, beaucoup profitent des températures extérieures en se prélassant dans des espaces verts, au parc ou dans leurs jardins. Pour beaucoup de particuliers possédant un jardin, il est absolument nécessaire que celui-ci soit aménagé pour les saisons les plus douces, afin de profiter pleinement en famille ou entre amis. Véritable lieu de convivialité, la terrasse d’un jardin est indispensable et nécessite beaucoup d’entretien et d’aménagement afin d’en faire un endroit incontournable de la maison. 

Pourquoi rénover sa terrasse extérieure? 

Une terrasse extérieure est plus que nécessaire lors de l’arrivée des beaux jours et des fortes températures. En effet, cela permet d’organiser toutes sortes d’événements et soirées en extérieur (barbecues ou autres), tout comme cela permet également de se reposer confortablement. Toutefois, pour profiter pleinement de sa terrasse, une rénovation de celle-ci est parfois nécessaire. Certaines terrasses extérieures sont parfois très usagées, dû aux intempéries et autres aléas du quotidien, tandis que d’autres ont tout simplement besoin d’un bon nettoyage ou de la pose d’un nouveau revêtement afin de retrouver du charme. 

Rénover votre terrasse extérieure vous permet de la protéger et de la pérenniser afin de ne plus avoir à faire de travaux durant un long moment, et surtout de vous assurer un confort optimal. 

Pour ajouter confort et convivialité à votre terrasse extérieure, rien de mieux que d’y ajouter des meubles et des équipements extérieurs. Par exemple, les salons de jardin sont vivement recommandés. Ces petits salons en bois, aluminium ou résine tressée existent sous plusieurs formes et couleurs, avec des fonctionnalités et un nombre de places répondant à vos besoins. Le mobilier de jardin est indispensable car il permet d’améliorer grandement vos soirées de printemps et d’été, ou vos petits moments de détente. Un petit salon de jardin est donc un excellent moyen d’aménager et de rendre convivial votre extérieur. De nombreux sites spécialisés dans le mobilier de jardin vous permettront de trouver le salon de jardin idéal pour votre extérieur. 

Les différents types de rénovation de terrasse 

La rénovation d’une terrasse extérieure varie en fonction de son état et des envies du particulier, ce qui crée de grandes différences entre les travaux de rénovation d’une terrasse. Voici les différents travaux qui peuvent être effectués dans le cadre de la rénovation d’une terrasse extérieure. 

Les meilleurs matériaux pour rénover sa terrasse extérieure

Afin d’avoir une terrasse esthétique et pratique, de nombreux matériaux sont mis à l’honneur pour la construction ou la rénovation d’une terrasse extérieure. Parmi eux, on retrouve: 

Pour encore plus de confort et de sécurité, vous pouvez faire le choix de couvrir votre terrasse d’un toit. En été comme en hiver, avoir un toit-terrasse vous offre de nombreux avantages. Ce toit vous permettra de vous protéger des intempéries, comme des importants rayons de soleil, parfois dangereux pour la santé. En hiver, le toit-terrasse sera un moyen de vous aérer tranquillement, au chaud, surtout si vous possédez des lampes de terrasse chauffantes. 

Les éléments et matériaux existants pour installer un toit à votre terrasse sont multiples. La couverture de votre terrasse peut être totale ou partielle. Plusieurs solutions existent pour améliorer votre confort en extérieur:  

Si vous n’êtes pas prêts à faire des travaux d’installation de toiture extérieure, ou que votre budget est très restreint, vous pouvez tout simplement opter pour un parasol. Le parasol est la manière la plus simple et la plus populaire pour se protéger du soleil en été. Il ne permet pas de se prélasser en extérieur en saison hivernale, mais vous pourrez compter sur lui en cas de fortes chaleurs, et ce, à un prix très abordable et pour une qualité extraordinaire, grâce à de nombreux spécialistes en aménagement d’extérieur. 

Combien coûte la rénovation d’une terrasse extérieure? 

Le coût d’une rénovation de terrasse extérieure varie en fonction de nombreux critères, dont le nombre de m2 de votre terrasse, le type de revêtement choisi, l’installation d’un toit-terrasse, la démolition au préalable etc… En moyenne, la rénovation d’une terrasse varie de 100€ le mètre carré à 200€ le m2. 
 

Avant de vous engager dans des travaux de rénovation de votre terrasse extérieure, nous vous conseillons de bien étudier votre projet, et d’identifier les différents problèmes que présente votre terrasse. Il se peut que celle-ci n’ait uniquement besoin que d’un nettoyage, plutôt que d’importants travaux de rénovation.