Logo scanrenovation
Rechercher...

Rénovation : comment baisser sa consommation d'électricité ?

Vous êtes en train de rénover votre maison ? Si oui, félicitations ! Les rénovations peuvent être un excellent moyen de moderniser votre maison et de la rendre plus économe en énergie. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour réduire votre consommation d'électricité pendant les rénovations.

Les avantages d'une rénovation visant à réduire la consommation d'électricité

Une rénovation est une mise à niveau d'une structure existante qui améliore son efficacité énergétique. Il peut s'agir de simples améliorations, comme l'isolation et le calfeutrage, ou de changements plus complexes, comme l'installation de panneaux solaires ou la modernisation des systèmes de chauffage et de refroidissement. De nombreux propriétaires optent pour les rénovations afin de réduire leur consommation d'électricité. En plus d'économiser sur les factures d'électricité, les rénovations peuvent également contribuer à réduire la pression sur le réseau électrique et à diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Les propriétaires qui envisagent une rénovation devraient consulter un entrepreneur qualifié pour discuter des meilleures options pour leur maison. Avec une bonne planification, une rénovation peut être un moyen rentable de réduire la consommation d'électricité et de contribuer à la protection de l'environnement.

Pompe a chaleur

L'installation d'une pompe à chaleur permet de réduire votre consommation d'électricité pour le chauffage puisqu'il permet de réutiliser la chaleur provenant du sol. Elle permettra d'avoir une chaleur constante avec un bon rendement tout en étant facile à installer et faire des économies d'énergies grâce à leur bon rendement. La consommation de votre pompe à chaleur dépendra aussi de plusieurs facteurs dont le modèle de la pompe à chaleur, la surface et l'emplacement de votre logement ainsi que le nombre de personnes dans le logement. Vous pouvez réduire la consommation de votre pompe à chaleur en l'entretenant régulièrement et en surveillant en temps réel vos besoins comparés à ce qu'elle produit. Combiner ces astuces à un bon fournisseur d'électricité commme Alpiq Particuliers, vous permettra à coup sur de réduire votre consommation d'électricité.

Comment déterminer où votre maison consomme le plus d'électricité ?

Il existe plusieurs façons de savoir quelles parties de votre maison consomment le plus d'électricité. L'une d'elles consiste à consulter votre facture d'électricité. Elle vous indiquera la quantité d'électricité que vous avez consommée au cours du mois écoulé et les frais correspondant à chaque type d'utilisation. Vous pouvez également utiliser un moniteur d'énergie domestique pour suivre votre consommation d'électricité en temps réel. Cela peut être utile si vous essayez d'identifier des tendances dans votre consommation. Une autre option consiste à contacter votre compagnie d'électricité locale. Elle peut proposer des programmes qui vous permettent de suivre votre consommation en ligne.

Une fois que vous avez déterminé où votre maison utilise le plus d'électricité, vous pouvez commencer à faire des changements pour réduire votre consommation. 

renovation energetique

Parmi les changements simples qui peuvent faire une légère différence, citons le débranchement des appareils lorsqu'ils ne sont pas utilisés, l'utilisation de multiprises pour réduire les charges fantômes et l'extinction des lumières lorsque vous quittez une pièce. Vous pouvez également envisager des changements plus importants, comme l'installation de panneaux solaires ou l'achat d'appareils à haut rendement énergétique. Quels que soient les changements que vous apportez, assurez-vous de consulter un entrepreneur qualifié pour vous assurer qu'ils sont effectués correctement et en toute sécurité.

Combien coûte une rénovation énergétique ?

Le coût d'une rénovation énergétique dépend d'un certain nombre de facteurs, notamment de la taille de votre maison, du type d'améliorations apportées et de la décision de faire appel à un entrepreneur professionnel ou de faire les travaux vous-même. De nombreuses améliorations simples, comme le calfeutrage et l'installation de coupe-bise, peuvent être réalisées par les propriétaires à peu de frais ou gratuitement. Les projets plus complexes, comme l'installation de panneaux solaires ou la modernisation des systèmes de chauffage et de climatisation, peuvent nécessiter l'aide d'un entrepreneur professionnel. La meilleure façon d'obtenir une estimation précise du coût de votre projet est de demander des devis à plusieurs entrepreneurs.

panneau solaire

Les propriétaires doivent également tenir compte du retour sur investissement potentiel lorsqu'ils planifient une rénovation énergétique. Par exemple, si vous envisagez de vendre votre maison dans un avenir proche, vous pouvez faire une plus-value de votre bien grâce à ses rénovations. Si vous envisagez de rester dans votre maison, des améliorations en matière d'économie d'énergie peuvent vous permettre de réduire vos factures et d'améliorer votre confort.

Le gouvernement offre une variété d'aides économiques aux propriétaires qui entreprennent des rénovations écologiques. Ces aides peuvent aider à compenser le coût de la rénovation énergétique de votre maison.

L'une des façons dont le gouvernement aide les propriétaires est par le biais de crédits d'impôt. Par exemple, vous pouvez avoir droit à des aides si vous installez des panneaux solaires comme la prime à l'autoconsommation photovoltaïque ou si vous modernisez votre système de chauffage. Une autre aide est l'éco-prêt à taux zéro, ce prêt est reconduit jusque décembre 2023 et à comme maximal 50 000€, tout le monde en a le droit puisqu'il est accordé sans aucune condition de ressources. Mais aussi il y a le dispositif coup de pouce économies d'énergie, il permet de bénéficier de primes en se déclinant en plusieurs primes ( chauffage, isolation, rénovation globale et thermostat avec régulation performante) et tous les ménages y sont éligibles. Et pour finir, il y a les chèques énergies qui permettent une aide sur le paiement des factures d'énergies de votre logement. Ils permettent de payer des factures d'énergies auprès de vos fournisseurs, mais aussi certains travaux permettant de limiter la consommation d'énergie de votre logement.

Réduire la consommation d'électricité de votre maison peut vous faire économiser de l'argent sur vos factures mensuelles de services publics et aider l'environnement. En modernisant votre maison pour la rendre plus économe en énergie, vous pouvez déterminer où votre maison consomme le plus d'électricité et prendre des mesures pour réduire cette consommation. Le coût d'une rénovation énergétique varie en fonction de la taille et de l'âge de votre maison, mais les économies à long terme valent bien l'investissement. Avez-vous fait des efforts pour réduire votre consommation d'électricité ? Si oui, quelles stratégies ont été les plus efficaces pour vous ?