Logo scanrenovation
Rechercher...

Rénover un appartement près de Nantes : les clés de la réussite

Si vous avez récemment fait l'acquisition d’un petit nid douillet en plein centre-ville de la cité des ducs, mais qu’il faut y mettre un petit coup de neuf, entreprendre des travaux de rénovation présente de nombreux avantages. Toutefois, se lancer dans ce grand projet requiert méthode et rigueur. Guide de rénovation d’un appartement Nantais étape par étape.

Dénicher la perle rare

Il n’est pas toujours évident de trouver un appartement qui corresponde à tous vos critères pour être rénové. Dans la ville de Nantes, le marché immobilier est sous tension cette année, avec des prix qui s’envolent. De plus en plus attractive, la métropole a vu la demande grimper considérablement en seulement un an, avec de fortes tensions démographiques à la clé. Afin de se repérer dans cette jungle immobilière, il faut être à l'affût des bonnes affaires et savoir où chercher. Alors que l’île de Nantes consacre majoritairement son territoire à des constructions modernes, l’hypercentre regorge d’anciens appartements à rénover. De vieilles bâtisses qui ont du cachet et qui promettent d’en jeter une fois les travaux achevés. Problème : vous n’êtes pas le seul malin à avoir préssenti le potentiel d’un projet de rénovation immobilière, c’est pourquoi dénicher la perle rare vous demandera d’être sur le qui-vive afin de ne pas laisser filer LA belle affaire. 

Elaborer son projet

Avant de se lancer dans un chantier de rénovation, de nombreuses questions se posent. La première étant la raison pour laquelle vous entreprenez des travaux. Est-ce pour améliorer votre confort de vie en rendant votre intérieur plus moderne ? Souhaitez-vous lui donner un petit coup de neuf afin qu’il soit aux normes de sécurité et plus moderne, avant de le mettre en location ? Ou bien voulez-vous profiter de la défiscalisation qui s’applique sur certains biens anciens rénovés ? En déterminant vos objectifs, vous pourrez plus facilement prendre connaissance de la marche à suivre.

Il faudra ensuite réaliser un état des lieux de l’existant dans votre bien immobilier, afin de déterminer l’ampleur des travaux… et aussi le coût que ces derniers vont engendrer. La superficie, l’emplacement et l’état de l’appartement sont autant de facteurs qui influencent la facture finale, au même titre que le coût des matériaux, la complexité et le type de travaux à réaliser (gros-oeuvre, finitions…). 

Trouver le bon architecte pour son projet

Tout faire soi-même n’est pas une option. En effet, un chantier d’une telle envergure requiert de faire appel à des professionnels, qui possèdent des compétences dans le domaine et connaissant le marché de l’immobilier. Pour trouver un architecte à Nantes, rendez-vous sur le site Archibien, entreprise dont les professionnels vous proposent de dessiner et chiffrer votre projet. Idéal pour être accompagné tout au long de votre démarche et échanger avec des experts. D’autant qu’ils feront pour vous les plans et vous donneront une idée du calendrier de travaux.

Choisir les bons artisans

Une fois tous les plans validés, et l’aménagement de l’appartement conçu comme vous le souhaitez, il est temps de sélectionner les entreprises qui réaliseront les travaux, gérer les devis ainsi que fixer les dates d’intervention des artisans. Cette étape est absolument essentielle puisque choisir de mauvais professionnels pourrait nuire à l’avancée de votre projet et décaler considérablement le chantier. Afin de ne pas prendre de retard et de s’assurer d’avoir un bien propre et soigné à la fin, il est donc primordial de prendre son temps pour ne pas se tromper et comparer les tarifs. Souvent, les architectes eux-mêmes pourront vous aiguiller vers des experts avec qui ils travaillent et en qui ils ont confiance. Le bouche à oreille est également très fiable et se révèle infaillible ! N’hésitez donc pas à échanger avec vos voisins, amis et collègues.

Les formalités administratives

Ce point ne doit pas être négligé, car c’est lui qui conditionne la concrétisation de votre projet de rénovation. En effet, certaines autorisations doivent être obtenues auprès de la mairie dans plusieurs cas, notamment si les travaux concernent la façade ou empiètent sur la voie publique. Il est donc important de se renseigner au préalable auprès d’un professionnel, qui saura vous conseiller et vous indiquer les démarches à effectuer.

Suivre l’avancée du chantier

Toutes les démarches du dessus ayant été finalisées, il vous reste donc à lancer les festivités. Suivez de près le chantier en gardant en tête le calendrier d’échéance que vous vous êtes fixé au préalable. Il se pourrait cependant que des déconvenues surviennent et qu’il vous faille réadapter les travaux. Dans ce cas, encore une fois, c’est auprès de professionnels que vous trouverez les meilleurs conseils. 

Par ailleurs, il se pourrait que vous soyez amené à louer un logement le temps du chantier. Il faudra donc ajouter à la facture finale celle de cette location. Si vous pouvez loger chez des amis ou de la famille, grand bien vous fasse, car ce sera des dépenses en moins pour votre porte-monnaie.

Le budget à prévoir

Difficile de donner une somme exacte, car de nombreux facteurs déterminent le montant total de la rénovation. Parmi ces derniers, on trouve :

  • la zone géographique de votre appartement (sans surprise, les prix sont plus chers dans le centre de Nantes et moins chers dans la banlieue et les villes de campagne)
  • la superficie du bien
  • le nombre de pièces
  • l’état du logement 
  • le coût des matériaux
  • le prix de la main d’oeuvre

Pour donner une fourchette de prix approximative, une rénovation complète est estimée entre 1100 et 1900 euros/m2. Si les travaux ne concernent qu’une pièce, alors le montant diminue considérablement. 

Les aides du gouvernement

En investissant dans un bien ancien, vous pouvez bénéficier d’une réduction de l’impôt sur le revenu grâce à plusieurs dispositifs mis en place par l’Etat. La loi Pinel, le dispositif Malraux ancien, la Loi Cosse ancien : il existe de multiples moyens de vous faire défiscaliser et d’alléger la note finale suite aux travaux de rénovation. Chacune ayant ses propres critères, elles demandent toutes d’investir dans un bien immobilier ancien. A noter par ailleurs que les travaux de rénovation énergétique peuvent aussi vous revenir à moins cher grâce à plusieurs aides.