Logo scanrenovation
Rechercher...

Comment remplacer un tube fluorescent par un néon LED ?

Tube neon

Vous pensez qu’il est temps de changer votre vieux tube fluorescent ? Et si vous profitiez de cette occasion pour passer à l’éclairage LED ? Cette technologie luminaire consomme beaucoup moins d’énergie et bénéficie d’une longue durée de vie. En l’occurrence, les tubes LED sont de plus en plus prisés par les particuliers et les professionnels.

Quels sont les avantages du néon LED par rapport au tube fluorescent classique ?

Le tube LED consomme en moyenne 80% moins d’énergie que le tube fluorescent classique. Trop lent à s’allumer, le tube néon fluorescent émet des clignotements très gênants et plutôt néfastes sur la santé (fatigue des yeux, maux de tête, etc.). Au contraire, l’allumage du tube LED est quasi instantané, avec une meilleure luminosité et une forte résistance aux chocs. En matière de durée de vie, le tube LED vous garanti environ 50.000 heures d’utilisation contre seulement 10.000 heures pour un néon fluorescent. De plus, les lampes LED ne chauffent pratiquement pas et ne risquent pas de noircir sur les extrémités en fin de vie. Enfin, parce qu’ils ne contiennent aucun gaz, les tubes LED sont écologiques, moins polluants et faciles à recycler. Vous pouvez découvrir de nombreux modèles de néons LED sur ce site.

Quel type de néon LED choisir ?

Lorsque vous êtes sur le point de choisir un tube LED, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Les voici.

La longueur du tube néon LED

Avant de choisir la taille d’un tube LED, pensez à vérifier d’abord votre installation actuelle (en cas de remplacement), et à mesurer l’emplacement où vous comptez placer le dispositif luminaire. On retrouve communément 4 tailles de tube néon LED : 60 cm, 90 cm, 120 cm et 150 cm. Les tubes de 60 et 90 cm permettent d’éclairer de petites ou moyennes surfaces, tandis que les équipements de 120 et 150 cm sont destinés aux espaces importants. Retenez que dans le cas des tubes fluorescents, la puissance du luminaire dépend de sa longueur, ce qui ne s’applique pas toujours pour les tubes LED.

Tube LED T5 ou T8 ?

Si vous souhaitez installer un tube LED en lieu et place d’un tube fluorescent, vous devez avant tout différencier les deux types de culot : T5 et T8. Ces deux modèles de néon ne sont pas interchangeables car ils possèdent des diamètres différents. Le plus utilisé est le tube LED T8. Il est équipé d’un culot G13, avec un diamètre de 13 millimètres entre ses broches. Plus récent, le tube LED T5 est doté d’un culot G5 dont l’espacement entre les broches est de 5 millimètres. Les tubes T8 sont jugés plus performants par les consommateurs. Ils sont unidirectionnels en n’émettant la lumière que dans une direction précise, ce qui augmente leur rendement lumineux.

La couleur d'éclairage du néon LED

Un des critères importants à prendre en compte lorsque vous choisissez un tube LED est la couleur d’éclairage de la lampe. Cette température d’éclairage dépend particulièrement de l'usage réservé au luminaire. Elle influence par ailleurs l’ambiance générale de la pièce. On distingue différentes couleurs d’éclairage : blanc chaud, blanc neutre et blanc froid. Une lumière de type blanc chaud crée une ambiance chaleureuse et conviviale, tandis qu’une lumière blanc froid est préférée lorsqu’une plus grande visibilité est requise (entrepôts, parkings, etc.). Une température de couleur blanc neutre est l’alternative intéressante entre le blanc froid et le blanc chaud. Cette teinte d’éclairage est similaire à la lumière du jour. Dans tous les cas, le choix de la couleur d’éclairage de votre tube néon LED est très subjectif : nous vous recommandons donc d’opter pour la couleur dont le rendu correspond à vos besoins.

Puissance en Watts et flux lumineux en lumens

Pour connaître la capacité d’éclairage d’une lampe LED, on regarde souvent par reflexe le nombre de Watts affiché sur l’emballage. Or, le Watt n’indique que la consommation du luminaire. Et plus sa valeur est élevée, plus le néon LED consomme d’énergie. En revanche, le lumen informe sur l’intensité d’éclairage d’une lampe, ou plutôt sur le niveau de flux lumineux qu’elle génère. Plus cette valeur est élevée, plus l’ampoule a la capacité de diffuser une luminosité intense. Pour déterminer la mesure en Watt d’un luminaire, il faut diviser sa valeur en lumens par 10. Ainsi, vous êtes tenus de remplacer une ampoule à incandescence de 100 Watts par une lampe LED de 1000 lumens pour espérer conserver le même flux lumineux.

Comment procéder au remplacement de mon ancien tube néon par un tube LED ?

Les avantages comparatifs du tube LED vous ont convaincu à remplacer votre ancien tube fluorescent ? Nous vous proposons une démarche simple et rapide à suivre. Le nouveau tube LED peut être placé dans le support existant.

  1. Coupez le courant électrique sur le tableau principal et vérifiez bien que l’alimentation soit vraiment interrompue.
  2. Enlevez l’ancien tube fluorescent de son support en tournant le luminaire d'un quart de tour.
  3. Déconnectez les câbles reliés au ballast électronique. Inutile de les enlever.
  4. Retirez le démarreur du support existant en tournant aussi d'un quart de tour.
  5. Installez le démarreur LED sur l’emplacement de l'ancien.
  6. Placez fixement le nouveau tube LED néon.

Où installer un néon LED ?

Plusieurs pièces de votre logement peuvent recevoir l’installation d’un tube néon LED.

Installer un tube LED dans la cuisine

Les modèles de néon LED les plus adaptés pour la cuisine sont généralement des tubes de 60 et de 90 cm, utiles pour renforcer la luminosité sur le plan de travail. Les équipements de 120 ou 150 cm conviennent comme éclairage général à fixer au plafond. Pour la cuisine, la couleur d’éclairage blanc neutre est la plus recommandée. Comparable à la lumière du jour, elle optimise la perception des couleurs et n’éblouit pas les yeux. En tant que pièce soumise à une forte humidité et à des projections, il est conseillé d’acheter des tubes LED étanches, avec un indice de protection supérieur à 44.

Dans le garage

Si vous souhaitez installer dans votre garage un éclairage fonctionnel et design, le mieux est de prioriser une réglette LED pour néon LED. Selon l’architecture et la superficie du garage, vous pouvez opter pour un dispositif de 60 cm, 90 cm, 120 cm ou encore 150 cm. Rien ne vous empêche de multiplier les sources de lumière. Ainsi, l’aménagement de l’éclairage peut inclure un point lumineux direct et d’appoint, et une source lumineuse générale. Les spécialistes recommandent pour une pièce comme le garage une intensité de lumière équivalente à 500 lumens par mètre carré. Autrement dit, si votre garage à une superficie de 20 m², il vous faut une capacité d’éclairage avoisinant les 10.000 lumens !

Le tube néon LED dans la salle de bain

Les tubes LED offrent à la salle de bain un éclairage doux et intimiste. Pour profiter d’une décoration lumineuse à la fois agréable et esthétique, l’intensité de lumière recommandée est d’environ 200 lumens par mètre carré. Aussi, pour profiter d’une luminosité suffisante devant le miroir, n'hésitez pas à installer un néon LED de 60 cm ou de 90 cm au-dessus de celui-ci. Dans cette pièce de détente, la couleur d’éclairage appropriée est le blanc chaud ou le blanc neutre comprise entre 4 000° K et 5 500° K. Quant aux normes électriques et de protection, il est impérieux d’installer des néons LED avec un IP65 à minima.