Quels produits appliquer pour entretenir un bois ?

Avoir acheté le produit en bois que vous vouliez n'est pas la finalité puisque maintenant vous allez devoir l'entretenir. Si vous ne choisissez pas le bon produit d'entretien en fonction de votre bois, vous allez voir une baisse de résistance et de tenue de celui-ci. C'est pourquoi, nous allons vous présenter les différents produits à appliquer pour entretenir un bois ci-dessous.

Choisir la cire pour votre boiserie

La cire incolore

Le produit le plus connu pour l'entretien du bois est la cire, nous commencerons par la cire incolore. Celle-ci est utilisée pour les bois avec des essences européennes, tropicales ou exotiques puisqu'elle est composée de plusieurs cires nobles. Elle est simple d'utilisation pour les bois feuillus ou résineux tout en embellissant votre bois après l'étape du séchage et du lustrage.

La cire teintée

L'application de la cire teintée vous permettra d'entretenir tous les bois de types résineux ou feuillus. Elle offrira aussi une résistance accrue aux fruits, à l'eau, à l'alcool et aux autres liquides. Cette cire permet d'éviter la craquelure ou le d'asséchement du bois avec le temps, de plus, il rattrape les marques comme les griffures.

La cire blanche

En utilisant de la cire blanche, vous vous assurez une excellente couverture et elle vous permettra d'obtenir des effets magnifiques sur toutes les finitions. Cette cire est simple et rapide d'utilisation puisqu'il faut moins de 20 minutes pour sécher. Vous pouvez retrouver tout type de conseil sur le site Codeve.

Choisir le vernis pour votre boiserie

Le vernis pour terrasse

Ce type de vernis peut se voir utiliser sur toutes les essences nobles ou sur les types de bois exotiques, tropicaux, bruns ou rouges. En ayant un faible taux de Composé Organique Volatil, ce vernis est incroyablement respectueux de l'environnement et de la santé. Il protège votre bois de la lumière, du soleil, à l'humidité et à l'eau. Ce vernis vous préserve l'aspect des fibres de bois naturel tout en redonnant la brillance d'origine de votre bois.

Le vernis incolore

Il protège votre bois des éraflures et autres chocs en mettant en valeur la fibre du bois. Ce vernis peut-être appliqué sur toutes les essences tropicales, européennes ou exotiques. Vous serez assuré d'une tenue dans le temps en choisissant ce vernis, de plus, il résiste aux intempéries et aux expositions. Ce vernis est composé pratiquement d'aucun Composé Organique Volatil ce qui le rend extrêmement respectueux de l'environnement et de la santé.

Le vernis marin

Vous l'aurez compris avec son nom, ce vernis offre une forte protection à votre bois aux climats marins mais aussi industriels ou montagneux. Il est fortement conseillé pour les bois qui doivent subir d'extrêmes expositions. Le vernis marin permet une installation rapide comme la cire blanche puisqu'en 20 minutes il sera déjà séché.

Choisir l'huile pour votre boiserie

L'huile extérieur

L'huile d'extérieur est un produit naturel que vous pouvez appliquer sur tous les types de bois. Elle va pénétrer profondément dans le bois pour le nourrir tout en le protégeant des intempéries et autres agressions. Cette huile permet de conserver la couleur naturelle du bois tout en le laissant respirer. Vous trouverez différentes couleurs d'huiles d'extérieur telles que l'huile transparente, l'huile ambrée ou l'huile teinte.

L'huile teck

L'huile de teck est composée de plusieurs huiles végétales qui vont nourrir votre bois tout en le protégeant de l'eau, des saletés et des intempéries. Cette huile peut être appliquée sur tous les types de bois exotiques tels que le teck, l'iroko ou l'acajou. Vous obtiendrez une couleur naturelle en utilisant l'huile de teck tout en laissant respirer le bois. Elle s'utilise pour la protection des tables, des bancs ou des chaises dans le jardin. Vous n'aurez besoin de seulement 2 ou 3 couches pour l'appliquer.

Choisir la lasure pour votre boiserie

La lasure opaque

Ce type de lasure permet de la beauté de son authenticité et de ses fibres sans les masquer. Elle empêche les décollements de bois puisqu'elle est très souple de plus elle protège du soleil et de la lumière. Cette lasure est moins toxique en étant composé très peu de COV ce qui fait d'elle une lasure saine pour l'environnement et pour la santé.

La lasure blanche

Cette lasure permet en premier temps de montrer le veinage naturel sans masquer les fibres du bois. Elle s'applique facilement et sèche rapidement que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. Il est normal de l'utiliser sur des fenêtres, des portails ou des volets et donne un aspect plus tendance à votre maison.

La lasure couleur

La lasure couleur est la solution la plus simple si vous souhaitez teinter votre boiserie. Comme la lasure blanche, elle permet d'obtenir une haute protection et de ne pas cacher les fibres du bois. Son utilisation permet de changer le ton de votre meuble ou de votre décoration en plus d'avoir une grande durabilité des couleurs sur la durée.

Choisir la peinture pour sa boiserie

La peinture pour bardage

Ce type de peinture est utilisé afin de protéger le bois des différentes intempéries, du soleil et de la lumière. La peinture pour bardage pénètre le bois en profondeur ce qui facilite sa pose tout en laissant respirer le bois.

La peinture bois exotique

La peinture pour bois exotique est très similaire à la peinture pour bardage mais elle est plus résistante. Cette peinture peut être appliquée sur tous les types d'essences tropicales, européennes ou exotiques. Vous serez assuré d'une finition durable en choisissant cette peinture, de plus, elle résiste aux intempéries et à l'exposition.

La peinture primaire bois

Cette peinture assure une bonne pénétration pour faciliter la pose de plus, elle contient des agents bloqueurs de tanins limitant les remontées brunâtres non voulues. Le primaire bois vous permet d'obtenir une résistance à l'humidité et aux intempéries en plus d'uniformiser la surface du bois.

Vous avez maintenant toutes les clés en main afin d'entretenir sur le long terme toutes vos boiseries pour votre maison et votre décoration. En choisissant les meilleures options de vernis, peinture, huile et autres pour vos projets, vous vous assurerez que votre boiserie vivra de belles années.

Autres publications du blog