Quelles verrières choisir pour son habitation ?

Depuis plusieurs années, la verrière se place comme la star des aménagements intérieurs. Elle s’invite dans toutes les pièces et s’intègre avec perfection, peu importe que vous ayez opté pour un style contemporain, industriel ou classique. Séduisante, la verrière sépare sans cloisonner. Aussi, elle permet d’apporter de la lumière dans les pièces. Quelles verrières choisir pour son habitation ? C’est la question à laquelle nous donnerons réponse dans les lignes qui suivent.

Quel est le rôle d’une verrière ?

Une verrière intérieure est un accessoire dont le rôle principal est d’apporter de la lumière et une bonne ambiance dans les pièces sombres ou petites. En réalité, elle n’est pas une véranda. Toutefois, elle vous permet de faire la distinction entre deux pièces sans que vous n’ayez besoin de procéder à un cloisonnement total.

Par son vitrage, la verrière offre un spectacle visuel digne d’intérêt. C’est une installation à absolument privilégier dans tous les intérieurs de caractère. Atout de taille dans la décoration, cet accessoire, outre le fait de permettre la séparation des pièces, fait entrer les rayons du soleil dans votre chambre ou au salon.

Aussi, en communiquant avec l’extérieur, la verrière donne l’impression d’agrandir les pièces. En outre, elle est une solution parfaite pour l’isolation du séjour des odeurs et des bruits venant de la cuisine.

Dans quelles pièces installer une verrière ?

La verrière a la particularité de pouvoir s’intégrer dans la plupart des pièces. Le plus souvent, vous le trouverez entre la cuisine et le salon, entre l’entrée et les pièces à vivre, dans la salle de bain…

Entre la cuisine et le salon

Entre la cuisine et le salon, la verrière est nécessaire. C’est une option qui permet votre isolation de vos convives et la création de plus de convivialité. Il est aussi important de préciser que l’installation de cet accessoire dans cette partie de votre habitation facilite la limitation des odeurs de cuisson dans le salon. Aussi, cela faire entrer la lumière dans votre cuisine si elle ne possède pas d’ouvertures sur l’extérieur.

Entre l’entrée et les pièces à vivre

La verrière, entre l’entrée et les pièces à vivre, permet de créer un sas bloquant le froid de l’extérieur. Par ailleurs, elle laisse entrer la lumière dans une entrée souvent sombre.

Dans la salle de bain

Dans la salle de bain, la fonction de la verrière se résume à l’accroissement de la luminosité. De plus, elle participe à la personnalisation du décor de cette pièce, notamment pour la création d’une suite parentale.

Faites appel à un menuisier pour la pose de votre verrière

Quels sont les types de verrières ?

Pour créer une verrière, plusieurs possibilités existent. 

La verrière simple

Pour une verrière simple, le vitrage est maintenu par des cadres à montants. Cette verrière est donc composée d’une ou plusieurs cloisons vitrées verticales. Les supports sur lesquels vous pouvez installer cette verrière sont le comptoir de cuisine, le muret en béton, en brique ou en plâtre.

La verrière avec traverses

Parfois, la verrière simple est agrémentée, notamment en partie haute, par des traverses horizontales en bois ou en métal. Dans ces cas, il est question de verrière avec traverses. Généralement, cette dernière convient à tous les supports.

La verrière avec soubassements

La partie haute (2/3) de la verrière avec soubassements est composée de vitrage, le reste étant en matériau plein. Ici, il est même possible d’intégrer des traverses. La verrière avec soubassements permet également l’intégration d’une porte battante ou d’un châssis ouvrant.

La verrière complexe

La verrière complexe est recommandée si votre habitation présente des contraintes techniques telles qu’une hauteur sous plafond importante, un plafond en pente… Cette technique est aussi nécessaire si vous souhaitez une verrière originale, dans ses dimensions ou dans son style.

Quel est le meilleur matériau pour une verrière ?

En dehors du type, il faudra choisir un matériau pour la verrière de votre habitation. De façon générale, trois matériaux sont utilisés : l’acier, l’aluminium et le bois.

La verrière en acier

La verrière en acier est une verrière traditionnelle. Elle entre surtout dans la création du style « atelier d’artiste », très tendance actuellement. Seulement, il faut un budget conséquent pour l’installer, car elle est fabriquée de manière artisanale, à partir de profils soudés entre eux. Ensuite, la verrière est thermolaquée, et les vitrages sont maintenus avec du mastic ou de la parclose.

La verrière en aluminium

La verrière en aluminium est, le plus souvent, disponible chez certains menuisiers. Proposant des montants plus larges, elle est moins esthétique que la verrière artisanale en acier. Surtout, elle est généralement sous une taille standardisée. Ceci empêche son adaptation à une rénovation ou à des particularités spécifiques de votre projet.

La verrière en bois

Si vous souhaitez apporter un style chaleureux à votre intérieur, alors il vous faut la verrière en bois. Aussi, elle est très adaptable, étant donné que les boiseries peuvent être peintes à volonté suivant les envies. Avec ce matériau, il est également possible de réaliser des moulures dans le soubassement, selon vos souhaits en matière de décoration et le style de votre intérieur.

Cependant, il faut reconnaître que la verrière en bois est moins solide que celle en acier. De ce fait, elle est moins adaptée à un projet aux dimensions importantes.

Quel style de verrière pour un intérieur ?

En ce qui concerne les styles de verrières, il en existe deux : la verrière atelier d’artiste et la verrière style loft.

La verrière "atelier artiste"

La verrière « atelier d’artiste », si vous ne le savez pas, représente un style à part entière. En effet, ce terme est souvent utilisé pour désigner l’ensemble des verrières disponibles sur le marché.

Ce style de verrière apporte, sans aucun doute, du caractère à votre espace de vie. Aussi, il permet d’aérer visuellement les pièces sans diminuer les espaces. Généralement en acier, la verrière atelier d’artiste confère un charme inégalable à votre habitation.

La verrière style "loft "

La verrière style loft se substitue aux cloisons vitrées pour séparer les espaces sans couper la lumière. Aussi, elle facilite la création d’espaces plus intimes, tout en gardant une atmosphère particulière à l’habitation. Le style loft est atypique et plein d’originalité.

Pour choisir une verrière pour votre habitation, prenez en compte la pièce dans laquelle elle sera installée. Ensuite, privilégiez un type de verrière. N’oubliez pas de miser sur un matériau entre l’acier, l’aluminium et le bois. Pour finir, optez pour un style de verrière.

Autres publications du blog