Quel revêtement choisir pour le sol de sa chambre ?

Sol chambre

Quand il s’agit de l’aménagement de votre chambre, vous souhaitez certainement profiter d’un maximum de confort. Cela passe par le choix de votre lit, mais aussi par celui des différents meubles de la chambre, ou encore du revêtement de sol pour cette pièce dédiée au repos. Tout de suite, nous vous proposons quelques conseils pour vous aider à trouver le revêtement de sol le plus adapté à une chambre à coucher, qui vous apportera un confort optimal tout en vous protégeant du froid, et en adéquation avec vos inspirations déco.

Les revêtements de sol adaptés à une chambre d’adultes

Bien que vos besoins puissent être différents dans le cas d’une chambre d’enfants, pour les adultes, il est possible de faire son choix parmi de nombreuses options de revêtement de sol. Pour cela, vous devrez prendre en compte l’aspect esthétique des différents revêtements disponibles, tout en vous assurant qu’ils pourront se marier au type de sol présent dans le reste de votre logement, pour harmoniser vos espaces. Pensez aussi à budgétiser ces différentes options pour choisir celle qui s’adapte à votre budget, tout en vous assurant qu’elle soit parfaitement adaptée à la chambre et à ses besoins, d’un point de vue isolation et humidité.

En plus du revêtement de sol de votre chambre, vous pourriez profiter de ces changements pour améliorer votre literie, avec un surmatelas mémoire de forme. Un véritable atout pour votre confort, dont vous ne pourrez très vite plus vous passer. Découvrons maintenant les différents types de revêtement de sol recommandés pour la chambre : 

Les différents types de parquet

L’une des premières options qui nous vient à l’esprit lorsque l’on songe au revêtement de sol d’une chambre, est sans conteste le parquet. Il existe différents types de parquet, dont le parquet stratifié, le parquet flottant, ou encore le parquet massif. Ce dernier est l’option la plus onéreuse, bien qu’il dispose de très bonnes capacités isolantes, ainsi qu’hygrométriques. C’est un choix durable, que vous prendrez plaisir à admirer pendant de nombreuses années, et qui peut s’associer à tous les styles de décoration. Le parquet est écologique et simple d’entretien, il n’est pas froid pour les pieds, et il se décline en chêne, en pin, et sous de nombreuses autres essences et finitions. Il est aussi idéal pour l'aménager d'un tapis et rendre la décorations plus chaleureuse. Vous pouvez découvrir Allotapis.com pour selectionner le meilleur modèle pour vous!

Autre option, le parquet stratifié peut être posé très facilement, même s’il n’est pas aussi écologique et durable que le parquet massif. De son côté, le parquet flottant ne nécessite aucun type de fixation, et peut être posé sur différents sols sans problème. Il sera lui aussi disponible à un tarif plus attractif.

Si votre chambre dispose déjà d’un sol en parquet dont vous vous lassez, vous pourriez vous laisser tenter par le parquet peint, une technique qui consiste à peindre votre parquet de la teinte de votre choix, avec un produit adapté. Souvent en blanc ou en noir, ce type de parquet peut être du plus bel effet dans une chambre à la décoration moderne.

Un revêtement de sol en béton ciré

Très à la mode ces dernières années, le béton ciré peut aussi se faire une place de choix dans nos espaces de nuit. Il apporte un côté moderne et brut à la chambre, il est particulièrement durable, et très facile d’entretien. Pour autant, sa pose nécessite une certaine technique, et l’expertise d’un professionnel, ce qui pourrait ne pas correspondre à vos attentes. Si vous faites toutefois le choix du béton ciré, sachez qu’il se décline en différentes teintes, ce qui vous permettra de vous assurer qu’il s’adapte parfaitement aux couleurs de votre chambre.

Des carreaux de terre cuite

C’est l’un des revêtements de sol les plus anciens, qui consiste en un mélange de sable et d’argile de différentes couleurs. Les carreaux obtenus peuvent être posés facilement sur un sol plat, et leur conception leur offre des qualités hydrofuges, bien que les carreaux de terre cuite restent poreux. Ils seront conseillés dans les chambres les plus exposées au soleil l’été, dans les régions les plus chaudes, afin de conserver au maximum la fraîcheur du sol. Si la terre cuite vous intéresse, vous pourrez aussi vous renseigner concernant le choix de sols en carreaux de ciment, très à la mode dans nos intérieurs.

La moquette ou le sisal

Quand on parle de moquette, on s’imagine souvent un intérieur vieillot, à la décoration passée. Pour autant, ce type de revêtement de sol offre certains avantages, notamment en ce qui concerne son atout pour l’isolation phonique de vos pièces, ou encore d’un point de vue confort et chaleur. La moquette nécessite cependant un entretien conséquent.

Pour une option plus durable, le sisal peut être une alternative, s’agissant d’une fibre végétale tressée, que l’on retrouve sous des teintes naturelles. C’est un revêtement de sol très résistant, qui aide à réguler le taux d’humidité présent dans votre chambre.

Un sol en liège

Vous n’avez encore jamais entendu parler de sol en liège ? C’est pourtant l’une des options que nous vous présentons aujourd’hui ! Le sol en liège est lui aussi durable, et plus résistant que ce que l’on pourrait imaginer. Il permet d’isoler de manière idéale la chambre, tant d’un point de vue thermique que phonique. Il offre une jolie teinte dorée, qui pourra se marier à merveille à vos envies de décoration naturelle. Il est agréable, et s’avère facile à nettoyer. Si vous souhaitez changer du traditionnel parquet, cette option pourrait retenir votre attention.

Le PVC ou le vinyl

Enfin, parmi notre liste des revêtements de sol adaptés à la chambre à coucher, on retrouve aussi les sols en PVC ou en vinyl. Ces sols sont souvent proposés à des prix très attractifs, et ils sont très faciles à mettre en place. Ils ont aussi l’avantage d’être disponibles sous de nombreuses couleurs et motifs. Pour autant, il ne s’agit pas d’un choix écologique, sauf en optant pour un sol en PVC qui dispose d’un niveau de COV aussi faible que possible, pour protéger votre santé.

Et vous, quel est le type de sol que vous préférez pour les chambres ?

Autres publications du blog