Logo scanrenovation
Rechercher...

Les avantages de l’alarme domestique

Le nombre important de cambriolages en France peut vous questionner à propos de l'utilité ou non d'avoir une alarme domestique. Ces dispositifs de sécurité sont de plus en plus prisés par les familles désireuses de protéger leur maison de possibles infractions. Il existe de nombreux types d'alarmes sur le marché, il peut donc être difficile de savoir laquelle vous convient le mieux. Dans cet article, nous aborderons les avantages d'une alarme domestique et nous vous donnerons quelques conseils pour choisir la meilleure alarme en fonction de vos besoins.

Concrètement, qu'est-ce qu'une alarme domestique ?

On pourrait définir une alarme domestique comme un dispositif installé dans une maison qui vise à avertir, de manière sonore ou par message, aux occupants de la maison ou à des professionnels que quelqu'un s'est introduit dans le logement, ou bien qu'il y a un problème autre (comme un incendie ou une fuite de gaz). Il est possible de classer ces alarmes en plusieurs catégories : filaires, sans fil, incendie, GSM...

Avoir une alarme domestique permet de dissuader les intrus

Tout d'abord, une alarme domestique peut contribuer à dissuader les cambrioleurs de s'introduire dans votre maison et à protéger votre propriété. On estime qu'il y a plus de 240 000 cambriolages par an en France en moyenne. Ce chiffre est très élevé, et la pose d'une alarme domestique peut être une excellente solution de dissuasion. Le déclenchement d'une alarme forte et bruyante peut rendre difficile la tâche d'un intrus qui voudrait vous cambrioler.

De plus, vous êtes directement alerté, donc vous pouvez immédiatement le signaler aux autorités, et ainsi avoir plus de chances de retrouver les cambrioleurs. Certains systèmes d'alarme peuvent également directement alerter les autorités de tout crime potentiel en cours, ce qui peut contribuer à assurer votre sécurité et celle de votre famille, et laisser moins de temps à l'intrus pour s'échapper. Bien souvent, le simple fait de signaler aux intrus que la maison est équipée d'un système d'alarme domestique peut dissuader les individus mal intentionnés.

Avoir une alarme domestique permet de vivre en toute tranquillité

En plus de vous assurer une sécurité lorsque vous êtes chez vous, savoir que votre maison est protégée peut vous apporter une certaine tranquillité d'esprit, surtout lorsque vous êtes loin de chez vous, par exemple au travail ou en vacances pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines. Les alarmes modernes sont très commodes, et peuvent être configurées pour vous avertir par SMS ou par e-mail en cas de problème. Les alarmes domestiques vous alertent immédiatement, il vous est donc possible de signaler le problème aux autorités très rapidement. Vous pouvez même faire appel à des professionnels afin qu'ils contactent pour vous les autorités. Dans ce cas, vous n'avez rien à faire en cas de problème. Certaines alarmes très modernes vous permettent même de contrôler votre maison lorsque vous n'êtes pas chez vous, afin de faire croire par exemple que vous êtes chez vous et dissuader tout individu mal intentionné.

La pose d'une alarme permet de prévenir d'autres dangers

Les alarmes domestiques vous signalent lorsqu'une tentative de cambriolage survient, mais pas seulement. Ces alarmes vous alertent également dans d'autres situations qui peuvent représenter un risque. Les alarmes modernes sont donc un réel investissement Elles peuvent en effet pour la plupart détecter la présence élevée de gaz, ou bien de fumée en cas d'incendie, et vous alerter de manière sonore ou par notification si vous n'êtes pas chez vous.

Un grand nombre de systèmes d'alarmes uniques sont disponibles

Il existe un grand nombre de modèles d'alarmes différents, vous pourrez donc toujours trouver celle qui est faite pour vous. Certaines alarmes sont conçues pour une protection de base, tandis que d'autres offrent plus de fonctionnalités. Il existe deux grands types d'alarmes, à savoir les alarmes filaires d'une part et les alarmes sans fil d'autre part. Les systèmes filaires sont généralement plus sûrs car l'alarme est physiquement connectée au câblage de la maison. Cela signifie que si quelqu'un coupe les fils, l'alarme se déclenche. Elles sont difficilement piratables, et sont donc bien plus fiables et sûres que des alarmes sans fil. Elles sont donc préconisées pour les grandes maisons ou des bureaux par exemple. Les systèmes d'alarme sans fil ne sont pas aussi sûrs car le signal peut être interrompu ou bloqué. Cependant, les systèmes sans fil sont souvent plus faciles à installer et peuvent être utilisés dans les maisons qui n'ont pas de câblage traditionnel. S'ils sont parfois piratables, les modèles les plus récents et les plus avancés sont garantis contre le piratage.

Le système d'alarme qui convient donc le mieux à votre maison dépend donc à la fois de vos besoins et de vos préférences. Si vous voulez le système d'alarme le plus sûr, alors une alarme filaire est la meilleure option. Si vous souhaitez un système d'alarme facile à installer et ne nécessitant pas de câblage, une alarme sans fil est un meilleur choix. Il est aussi important de rappeler que les alarmes sans fil sont bien souvent plus chères que les alarmes filaires, mais le coût d'installation d'une alarme filaire est plus important que celui d'une alarme sans fil, qui lui est très simple à installer. Les câbles à acheter sont également assez coûteux. Au final, il est plus économique de prendre une alarme sans fil.

La pose d'une alarme domestique permet de bénéficier de remises

Acheter et installer une alarme domestique vous permet de profiter de remises et de réductions. En effet, installer une alarme dans votre maison peut diminuer la part des cotisations que vous payez à votre assurance. Cette réduction est importante, car elle peut atteindre 10 à 15% du montant total dédié à votre assurance habitation. Il s'agit donc d'un élément que vous devez prendre en compte car ces remises amortissent le coût de l'alarme à terme, surtout si le coût de l'alarme représente un frein pour vous.

Ainsi, un système d'alarme peut être un excellent moyen pour vous d'assurer votre sécurité mais également votre tranquillité. Beaucoup de modèles différents existent, et sont tous uniques en leur genre. Désormais, c'est à vous de choisir le modèle d'alarme domestique qui correspond le plus à votre situation personnelle, à votre type de logement et surtout à votre budget.